‘Koh-Lanta, la Légende’: portraits des aventuriers de cette édition anniversaire
De Pickx
Partager cet article
Claude, 41 ans
On ne présente plus le maître incontesté des lieux. Avec ses trois participations, Claude a été deux fois finalistes, et trois fois sur les mythiques poteaux. Ce qui l’a convaincu de participer une nouvelle fois à l’aventure, “c’est le défi de réaliser ce que tout le monde pense impossible : atteindre une énième fois les poteaux et gagner le jeu”. Il est vrai que la victoire lui est passée sous le nez plus d’une fois, alors le champion a envie de se mesurer aux meilleurs et de revivre des moments forts. “Difficile de dire quel moment m’a le plus marqué. Il y en a eu tellement ! La venue de mes proches, les nuits sous la pluie, les sessions de pêche au harpon restent inoubliables, mais aussi les victoires, les rencontres, le temps qui s'allonge…". Avec 17 victoires, Claude détient le record dans les épreuves individuelles.
Freddy, 36 ans
Laurent, 39 ans
On se souvient sans aucun doute de Laurent, lors de sa première apparition en 2011, puis en Malaisie en 2014. C’est cette année-là qu’il remporte “La nouvelle édition” de Koh-Lanta. Quelques années plus tard, le vingtième anniversaire de l’émission lui a donné envie de se frotter aux meilleurs candidats. “Le dépassement de soi, l’amour de l’aventure et du jeu, et l’envie de revivre les différentes émotions que j’ai pu ressentir uniquement dans cette aventure m’ont convaincu d’en découdre à nouveau”. Le champion confie aussi que l’émission lui a apporté bien plus qu’une victoire au conseil final. “Grâce à Koh-Lanta, j’ai pu me rendre compte des vraies valeurs des choses, développer ma détermination et davantage de sagesse. La venue de mon père sur l’épreuve du tir à l’arc à Raja Ampat en 2011 et ma qualification sur l’épreuve du serpent puzzle en 2014 sont deux souvenirs inoubliables”.
Maxime, 34 ans
En une seule participation lors de la “Guerre des chefs” aux Fidji en 2019, Maxime a su imposer son savoir-faire et ses capacités d’aventurier. Alors quand l’opportunité s'est présentée, impossible de dire non à une nouvelle expérience et aux épreuves sportives, toujours pleines de challenge et de surprises. “Y participer à nouveau m’offrait également l’opportunité de pouvoir atteindre l’épreuve d’orientation qui m’a échappé dans ma saison précédente. Elle me faisait rêver car c’est une épreuve où l’on ne peut compter que sur soi-même et où aucune stratégie d’alliance n’entre en jeu”. Maxime se souvient avec nostalgie de ses plus beaux moments sur l’île. “J’ai eu le privilège de nager avec des raies mantas, aux Fidji, au beau milieu du Pacifique. C’était un moment magique où le temps était suspendu. A la fin de l’épreuve sur la poutre face à Angélique, c’était comme si rien d’autre n’existait. J’avais l’impression d’être léger et inatteignable”. On peut espérer encore de belles performances du sportif.
Namadia, 37 ans
Lui aussi n’a participé qu’à une seule émission, en Malaisie en 2012, mais qu’importe : Namadia est devenu l’un des aventuriers emblématiques de Koh-Lanta. Éliminé après 25 jours de survie, le guerrier espère mieux faire lors de cette nouvelle édition. “Ce qui me pousse à retenter l’aventure, c’est ce goût d’inachevé et l’envie d’aller encore plus loin pour rendre fière ma famille, et surtout mes enfants. Koh-Lanta m’a appris à ne pas me fier aux apparences car j’y ai rencontré des amis exceptionnels avec lesquels je n’aurais peut-être jamais discuté hors du jeu”. Namadia pourrait encore nous surprendre avec ses coups de maître en stratégie. Impossible d’oublier ce conseil renversant où, sur le point d’être éliminé, il sort son collier d’immunité. “Un moment mémorable !”
Patrick, 51 ans
Révélé dans la saison 9, où il a terminé finaliste, puis en 2012 au Cambodge, Patrick est de retour pour se confronter à la crème de la crème de Koh-Lanta. “Koh-Lanta m’a fait passer de l’anonymat à une petite notoriété”. Près de dix ans après sa deuxième et dernière participation, Patrick assure avoir mûri et se sentir davantage équipé pour affronter les autres candidats. “Je suis plus posé et à l’écoute des autres. Je garde énormément de beaux souvenirs comme les poteaux, le collier dans le caleçon, l’appel à la famille, vivre dans les tribus, les jeux, etc.”
Phil, 50 ans
Il a enchaîné deux éditions en 2013 et 2014, avec une belle deuxième place sur les poteaux en Malaisie. Le courageux Phil revient pour célébrer ses 50 ans d’une manière on ne peut plus originale. “Pour mes 50 ans, je voulais faire quelque chose d’extraordinaire, comme par exemple un trail de 80 kilomètres avec plus de 3 000 mètres de dénivelé, mais j’ai eu la chance que la production m’appelle pour repartir sur Koh-Lanta”. L’émission lui a d’ailleurs appris bien plus que la survie. Aujourd’hui, il confie que grâce aux expériences vécues sur l’île, il est devenu un véritable défenseur de la planète. “Je profite plus de la vie et nous partons en vacances tous les ans, chose que l’on ne faisait pas avant. Chaque jour passé sur les camps et sur les jeux restera gravé à vie dans ma mémoire”.
Sam, 22 ans
Les téléspectateurs attendaient son retour avec impatience depuis son élimination après 21 jours de survie sur l'île des héros. Sam, à peine 20 ans lors cette première et unique participation, ravit les fans qui ne tiennent plus de retrouver ce jeune parfaitement entraîné. Souvent décrit comme le descendant de Claude Dartois, il revient pour atteindre la finale. “Participer à nouveau à Koh-Lanta, je n’attendais que ça depuis mon élimination ! Cette aventure m’a fait voyager au bout du monde. Koh-Lanta m’a permis de vivre des expériences incroyables qui resteront les plus beaux souvenirs de ma vie”. On se souvient aussi de sa relation très forte avec le grand Teheiura. “Le plus marquant dans ma précédente aventure fut ma rencontre avec Teheiura qui restera pour moi, quoi qu’il arrive, l’aventurier le plus emblématique de Koh-Lanta”. Sans oublier bien évidemment sa performance hors du commun lors de l'épreuve du tir-à-l'arc.
Teheiura, 42 ans
Ugo, 39 ans
Enfin, dernier aventurier à vous présenter, Ugo, qui a participé à la saison 12 de Koh-Lanta, en Malaisie en 2013. Une édition qu’il a remporté haut la main. Alors quand l’occasion s’est représentée, près de dix ans plus tard… “Il faudrait être fou pour refuser une aventure de vie aussi intense que Koh-Lanta ! J’ai envie de me tester une nouvelle fois 10 ans plus tard. Depuis ma participation à l’émission, la perception des autres sur mon parcours de vie a changé mais j’ai surtout pris confiance au quotidien”. Lui aussi garde en mémoire des souvenirs impérissables de son aventure. “La visite de mon frère et ma victoire sur les poteaux sont des souvenirs uniques. Tous ces petits moments font de Koh-Lanta une aventure qui marque sur le long terme”.
Rendez-vous le 24 août à 21h05 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.