Ingmar Bergman et son travail sur le couple à travers ‘Le lien’

Cinéma |

Ce lundi 16 août Arte vous propose une soirée inédite avec la diffusion du film ‘Le lien’ d’un des plus grands réalisateurs du cinéma, Ingmar Bergman. Le Suédois attache une grande importance au développement psychologique des relations humaines dans son oeuvre. Et c’est exactement ce qu’il propose à travers ‘Le lien’ en analysant les sentiments contradictoires d’un couple dans ce long métrage injustement oublié. 

De Pickx

Partager cet article

Karin, jouée par Bibi Andersson, est un mère au foyer trentenaire vivant une relation de couple stable avec son époux. Cette stabilité va pourtant vite connaître ses limites avec l’arrivée de David (Elliott Gould). Venu dans la région pour une mission archéologique, cet étranger va se lier d’amitié avec le couple. Un rapprochement physique et sentimental s’installe petit à petit entre Karin et David. Intriguée par ce personnage au lourd passé, Karin se laisse emporter dans l’interdit, un adultère passionné et ce bien qu’elle soit heureuse en ménage. Ces désirs contradictoires sont au centre de cette oeuvre méconnue d’Ingmar Bergman. 

Le couple au centre de son oeuvre

Un premier film tourné dans la langue de Shakespeare et sans aucun doute oublié par le succès de ‘Cris et chuchotements’, réalisé l’année suivante. S’il est l’un des Bergman les moins connus, c’est parce que le cinéaste lui-même en avait peu d’estime. ’Le lien’ se concentre sur la vie de couple et sa fragilité, un des thèmes récurrents du cinéaste. Avec ce triangle amoureux, Bergman survole ses sujets habituels que l’on retrouve aussi dans ‘Brève rencontre’, ‘Persona’ et puis plus tard dans ‘Scènes de la vie conjugale’. 

D’un simple adultère, le Suédois parvient à se concentrer sur son héroïne, ses émotions, son développement psychologique. Bibi Andersson est une fois de plus convaincante dans son rôle sous la direction de son mentor. Elle reste l’une des grandes actrices bergmaniennes, notamment grâce à ‘Les fraises sauvages’ qui lance sa carrière cinématographique. Le personnage d’Elliott Gould apporte un autre aspect au film, celui d’un homme écorché vif dont le passé tourmente l’instant présent. David est juif et a connu les camps de concentration. Un homme effrayé par les sentiments et aux réactions imprévisibles qui rend la vie de son amante bien plus compliquée qu’avant.

Un grand maître du cinéma

En 1997, Ingmar Bergman reçoit ‘La Palme des Palmes’ à l’occasion du 50e anniversaire du Festival de Cannes. Le grand maître s’éteint dix ans plus tard dans sa maison sur l’île de Faro et laisse derrière lui soixante ans de carrière et une quarantaine de films qui ont bousculé l’histoire du cinéma. Encore cette année, en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes, la Française Mia Hansen-Love rend hommage au grand homme avec ‘Bergman Island’ à travers l’histoire d’un couple de réalisateur sur l’île de Faro en Suède.


 

Regardez ‘Le lien’ ce lundi 16 août à 22h20 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top