Il y a 25 ans aujourd’hui, le groupe Oasis jouait ses plus gros concerts
En 1996, le groupe à la renommée mondiale Oasis donnait le plus grand concert de son histoire. Les rockeurs britanniques se sont produit pendant deux jours les 10 et 11 août, à Knebworth House au Royaume-Uni. Le concert était tellement légendaire qu’il a fait l’objet de son propre documentaire. Proximus Pickx vous plonge dans cette histoire.
De Pickx
Partager cet article
Après le succès de leur deuxième album en 1995, ‘(What’s The Story) Morning Glory?’, Oasis a annoncé que le groupe allait se produire deux nuits à Knebworth House, le samedi 10 et le dimanche 11 août 1996. La vente des billets a commencé le samedi 11 mai 1996 à 9h. Pas moins de 2,6 millions de personnes ont tenté de se procurer un billet, soit environ 5% de la population au Royaume-Uni à l’époque. Avec une telle affluence, le groupe aurait pu remplir la salle pendant quinze jours.
Des artistes mythiques tels que Queen ou Led Zeppelin se sont produits devant des foules immenses à Knebworth dans les années 70 et 80, mais Oasis détient le record de la plus grande foule à ce jour. Le groupe a joué devant 125.000 personnes par soir : un quart de million de spectateurs au total ! Il aura fallu attendre 2003 pour que ce record soit battu par Robbie Williams, qui s’est quant à lui produit trois nuits d’affilée dans la même salle comble.
Nouvelles chansons
Noel Gallagher est entré sur scène sur l’intro ‘The Swamp Song’ et a immédiatement annoncé ce que nous savons maintenant avec certitude : "Nous entrons dans l’histoire ce soir". La liste des chansons jouées est la même pour les deux soirées. Les shows ont commencé par ‘Columbia’, suivi de ‘Acquiese’ et ‘Supersonic’. Puis ce fut le tour de respectivement 'Hello', 'Some Might', 'Say', 'Roll With It', 'Slide Away', 'Morning Glory', 'Round Are Way', 'Cigarettes And Alcohol', 'Whatever', 'Cast No Shadow', 'Wonderwall', 'The Masterplan', 'Don't Look Back In Anger', 'My Big Mouth', 'It's Gettin' Better (Man !!)' et 'Live Forever'.
Parmi cette programmation, deux chansons étaient tout à fait nouvelles aux oreilles des milliers de fans. C’est la première fois que le groupe interprète ‘It’s Gettin’ Better (Man!!)’ et ‘My Big Mouth’. Les deux chansons sont sorties en 1997 sur le troisième album studio d’Oasis, ‘Be Here Now’.
Après Knebworth House
Noel Gallagher a déclaré que les années qui ont suivi Knebworth ont été vécues comme des déceptions. "J’ai vraiment souffert", a-t-il admis lors d’une interview 10 ans plus tard. "Que faites-vous quand vous avez déjà tout fait ? Je suppose que c’est comme avoir une énorme augmentation de salaire et pouvoir acheter tout ce qu’on veut. Qu’est-ce qu’on fait après ça ? On sombre dans l’ennui. Un peu sans direction." Du côté de Liam, même son de cloche, quand on lui demande ce dont il se souvenait des spectacles : "Pas grand-chose, vraiment. Rien, en fait".
25 ans plus tard, les rockeurs ont finalement décidé de se remémorer ces deux nuits légendaires à Knebworth House à travers un documentaire qui sortira plus tard cette année. Le long métrage sera produit par Ridley Scotts RSA Film, et les frères Gallagher en seront les producteurs exécutifs.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025