Cinq choses à savoir sur Philippe Bouvard

Cinéma | Ce vendredi (21h05), France 2 diffuse le documentaire « Les années Bouvard : le rire et l’impertinence » consacré à Philippe Bouvard, le célèbre animateur des Grosses Têtes. A cette occasion, Proximus Pickx vous propose de découvrir 5 choses que vous ne connaissez peut-être pas sur l’animateur.

De Pickx

Partager cet article

Abandonné par son père biologique

Philippe Bouvard naît le 6 décembre 1929. Mais ce jour de Saint-Nicolas ne sera pas des plus joyeux pour sa mère et lui. En effet, son père biologique Marcel Bouvard, âgé de 22 ans, n’assume pas sa nouvelle paternité et décide de fuir le jour de l’accouchement. Au passage, il n’hésite pas à dérober les bijoux de sa femme. De quoi mettre son nouveau-né dans les meilleures conditions pour démarrer dans la vie. Fort heureusement, il sera adopté par le nouveau compagnon de sa mère.

Il s’est caché pendant la guerre

Juif par sa mère, Philippe Bouvard vit la guerre avec terreur. En 1942, son beau-père, également juif, est arrêté par la Gestapo. Il sera finalement libéré 15 jours plus tard. Mais pour échapper aux arrestations et aux déportations, la famille se cache et déménage une dizaine de fois durant le conflit et l’occupation allemande. La famille de son beau-père n’aura hélas pas cette chance puisqu’elle sera déportée.

Il a vendu des lunettes

Au sortir de la guerre, Philippe Bouvard désire devenir journaliste. Il s’inscrit alors dans une école de journalisme, malgré 3 échecs au bac, en 1948. Il en sera renvoyé quelques mois plus tard. Le jeune bouvard commence alors à travailler et occupe divers petits emplois. On le retrouve ainsi à vendre des encyclopédies, colporteur de chemises sur les marchés et même des lunettes de soleil. « Le seul été où il a tout le temps plu », racontait-il avec humour à Paris-Match.

Mesrine voulait l’enlever

En 1979, la police arrive enfin à mettre Jacques Mesrine hors d’état de nuire en l’abattant dans sa voiture. En fouillant dans ses poches, les forces de l’ordre mettent la main sur une photo de la maison de Philippe Bouvard, de sa voiture ainsi qu’un plan pour l’enlever. Visiblement, le malfaiteur français comptait enlever l’animateur et probablement réclamer une rançon sur sa personne. On peut dire qu’il l’a échappé belle.

On lui a tiré dessus

L’échappé belle, Philippe Boulevard l’a fait aussi en 1985. Un soir, alors qu’il quittait les studios de RTL après avoir enregistré les Grosses Têtes, un homme lui tire dessus 5 fois avec un pistolet à grenaille. Le déséquilibré, qui jurait que Bouvard était un agent secret désirant poser des micros chez lui, blessera l’animateur au ventre et à la main.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top