Les plus grands moments de l’Euro 2020
Pendant un mois, le championnat d’Europe a rythmé le quotidien des amateurs de football, offrant une fête bienvenue après une période bien maussade. L’Euro 2020 a apporté son lot d’émotions fortes, entre joie, suspense et effroi. Nous en avons retenu les meilleurs moments.
De Pickx

Partager cet article
Belgique-Portugal
Commençons par la dernière victoire des Diables Rouges. Après une phase de poules bien maîtrisée, la Belgique trouvait sur son chemin une équipe du Portugal intrigante. Sur le papier, Cristiano Ronaldo et les siens constituaient l’une des formations les plus effrayantes du tournoi. Mais sur le terrain, la sauce n’a pas vraiment pris.
Néanmoins, ce huitième de finale contre le tenant du titre s’annonçait aussi alléchant que dangereux. Et les Diables l’ont rapidement compris. Le Portugal s’est montré entreprenant, s’accaparant le ballon dès la première mi-temps. Mais les Belges ont pu compter sur une défense de fer - et un Thomas Vermaelen ressuscité - pour garder leurs cages inviolées. Face au goal, les Belges se sont montrés ultra-efficaces en marquant sur un de leurs quatre tirs cadrés. Le but de Thorgan Hazard restera dans les mémoires, pour son exécution et pour son impact.
Loin d’être flamboyante, la Belgique a su gagner en souffrant. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’elle a perdu Kevin De Bruyne et Eden Hazard sur blessure. Sans ces deux magiciens, l’aventure s’est terminée au tour suivant, contre l’Italie.
Suisse-France
Ce fut indéniablement la plus grosse surprise du tournoi. Au terme d’un match fou, les Helvètes ont fait tomber le géant français. Sans complexe face aux champions du monde, la Suisse a ouvert le score avant d’avoir l’occasion de faire le break sur penalty. Mais Hugo Lloris a stoppé la tentative de Ricardo Rodriguez. Revigorée par ce miracle, la France s’en est remise à Karim Benzema et Paul Pogba pour mener 3-1.
Alors que tout le monde croyait au naufrage suisse, Granit Xhaka et les siens ont réalisé l’impossible en revenant à 3-3 à quinze secondes du terme. Survoltés, ils ont ensuite tenu les prolongations pour finalement s’imposer lors des tirs au but, grâce au raté de Kylian Mbappé. Abasourdie, la France favorite du tournoi sortait par la petite porte, tandis que la Suisse atteignait les quarts de finale de l’Euro pour la première fois de son histoire.

Italie-Espagne
C’était une finale avant l’heure. Les deux rivaux méditerranéens se sont retrouvés en demi-finale du tournoi pour un choc exceptionnel qui reste parmi les meilleurs matchs de cet Euro 2020 (pour un supporter neutre du moins). D’un côté, une Italie séduisante et déterminée; de l’autre, une Espagne rajeunie et entreprenante comme rarement.
Finalement, ces deux équipes en pleine renaissance ont chacune endossé leur costume de gala pour une demi-finale pauvre en buts, mais extrêmement riche en beau jeu. Entre l’aisance technique de la Roja et la grinta de la Squadra, le public a eu droit à une exhibition de gestes techniques, de passes astucieuses, de phases ingénieuses et d’occasions franches lors d’une rencontre à 100 à l’heure. Malheureusement, aucun verdict n’est tombé au terme du temps réglementaire et des prolongations. La tragique séance de tirs au but a finalement penché en faveur de l’Italie. C’était bien la seule manière de départager ces deux équipes aussi méritantes l’une que l’autre.

Angleterre-Allemagne
Si tenaces qu’elles soient, les malédictions sont faites pour être brisées. Au moment d’affronter la Mannschaft en huitièmes de finale, tous les supporters des Three Lions craignent de vivre une histoire qui se répète depuis plus de 50 ans. En effet, l’Angleterre n’avait plus battu l’Allemagne en phase finale d’un tournoi international depuis 1966 et la finale de la Coupe du monde. Cette affiche rappelait aussi le douloureux souvenir de l’Euro 1996, où la Mannschaft avait éliminé les Anglais en demi-finale. C’était à Wembley, au terme d’une séance de tirs au but marquée par l’échec de Gareth Southgate, alors international anglais.
Vingt ans plus tard, le sélectionneur a donc réussi à rompre avec la fatalité. Ses troupes se sont imposées 2-0, notamment grâce à un but de la star Harry Kane, qui débloquait enfin son compteur après avoir été vivement critiqué. Le football se joue à onze, mais, à la fin, ce n’est donc pas toujours l’Allemagne qui gagne.

Danemark-Finlande
On aurait préféré ne pas voir ce match dans cette liste. Mais il est impossible de ne pas évoquer ce terrible drame. Le 12 juin, soit le lendemain du début de l’Euro 2020, le Danemark ouvre son tournoi contre la Finlande. Peu avant la mi-temps, le meneur Christian Eriksen chancelle avant de s’effondrer sur le terrain. On l’ignore encore, mais son coeur vient de s’arrêter. Immédiatement, les secouristes s’affairent pour le réanimer, à même la pelouse du stade. Grâce à leurs soins, le Danois reprend conscience avant d’être amené à l’hôpital, où il retrouvera un état stable.
Durant ces longues minutes d’effroi, ses coéquipiers l’ont entouré pour faire barrage aux caméras et aux photographes. Une fois Eriksen parti, ils ont tenu à continuer le match, qu’ils ont perdu 0-1. Mais contrairement aux attentes, les Danois ont ensuite puisé dans cette tragédie une force insoupçonnée. Héroïques, Simon Kjaer et les siens se sont transcendés pour se hisser jusqu’en demi-finale du tournoi, faisant revivre à tout un peuple les émotions vécues lors de l’Euro 1992, remporté par le Danemark. Leur incroyable parcours a malheureusement pris fin contre l’Angleterre, mais reste la plus belle histoire de championnat d’Europe.

République Tchèque-Écosse
Que ce serait un Euro sans ses buts d’anthologie? Il n’a pas fallu longtemps pour assister à l’un des gestes les plus fous de cette édition. Le 14 juin, la Tchéquie affronte l’Écosse pour son deuxième match du groupe C. A priori, l’affiche semble modérément excitante. Et pourtant, les supporters en auront pour leur argent.
Le match est animé avec des occasions de part et d’autre. Les Tchèques trouvent la faille juste avant la mi-temps, sur une tête de Patrik Schick. En seconde période, le joueur du Bayer Leverkusen doublera la mise d’un but promis à rester dans les annales. Après une belle récupération, Schick obtient un bon ballon pour partir une contre-attaque. Mais alors qu’il vient de passer la ligne médiane, l’attaquant tente un tir de (très) longue portée. Son envoi de 45 mètres surprend complètement le gardien écossais, trop loin de son but.
Avec ce coup d’éclat, Patrik Schick posera les bases d’un Euro tonitruant où il plantera 5 buts en autant de rencontres. Grand artisan du parcours des siens jusqu’en quart de finale, le Tchèque est l’une des grosses révélations de l’Euro.

Croatie-Espagne
Le championnat d’Europe 2020 fut riche en buts. Pour le match le plus prolifique du tournoi, on peut remercier les Croates et Espagnols. La confrontation entre les finalistes du dernier mondial et les triples champions d’Europe a éreinté les nerfs des supporters de deux camps. La partie a mal commencé pour la Roja, plombée par une bourde de son gardien Unaï Simon. Mais elle a repris le dessus grâce aux goals de Sarabia et Azpilicueta. Ferran Torres a ensuite enfoncé le clou à un quart d’heure du terme.
Mais les Croates n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans les derniers instants du match, les coéquipiers de Luka Modric sont revenus au score en faisant preuve d’opportunisme. Place donc aux prolongations. Déchaînée, l’équipe au damier a tout tenté pour prendre le dessus, mais elle s’est heurtée à un Unaï Simon impérial, sans doute désireux de se racheter. Mais finalement, ce sont les matadors Morata et Oyarzabal qui ont porté le coup de grâce, envoyant l’Espagne en quart de finale.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Le management de Cian Uijtdebroeks formel: "L'accord avec BORA a pris fin le 1er décembre"
-
3
Sports
Lotte Kopecky favorite pour le titre de Sportive de l'année 2023, Brecel et Swings sur la route du triplé de Remco Evenepoel
-
4
Cyclisme
Retour gagnant de Wout van Aert, vainqueur en solitaire à Essen
-
5
Cyclisme
Pour son premier cross, Wout van Aert a commencé avec une approche attentiste
Aussi dans Football
-
Jupiler Pro League - Malines tient le Club de Bruges en échec
Le Club de Bruges a dû se contenter d'un partage sur le terrain de Malines (0-0) à l'occasion de la 17e journée de Jupiler Pro League dimanche après-midi. Un résultat qui laisse Bruges à la cinquième place (27 points) et Malines à la dixième (19 points).
-
Les Belges à l'étranger - Le Stade de Reims et ses Belges battus sur le fil à Nice
Le Stade de Reims s'est incliné en déplacement à l'OGC Nice (2-1) à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1 en France dimanche après-midi. Au classement, les hommes de Will Still restent au sixième rang mais pourraient chuter en cas de bons résultats de Brest et Marseille.
-
Premier League - Haaland, touché à un pied, forfait avec Manchester City contre Luton
L'attaquant Erling Haaland, victime d'une fracture de fatigue à un pied, est forfait pour la rencontre de Manchester City dimanche à Luton (15h00), a annoncé son club.
-
Robin Veldman licencié par Queen's Park après seulement six mois
Robin Veldman n'est plus l'entraîneur du Queen's Park FC. Après seulement six mois, le Néerlandais de 37 ans a été licencié samedi soir à la suite de la défaite 1-4 à domicile contre Inverness, a indiqué le club de deuxième division écossaise sur son site Internet.
-
Bundesliga - L'attaquant du Bayern Serge Gnabry mis à l'écart à cause d'une blessure à l'aine
L'attaquant du Bayern Munich Serge Gnabry sera absent durant les prochaines semaines en raison d'une blessure à l'aine, a annoncé dimanche le club champion de Bundesliga.
-
Columbus remporte le titre en battant le Los Angeles FC
Le Columbus Crew a remporté le titre en Major League Soccer, le championnat nord-américain de football, après sa victoire en finale 2-1 sur le Los Angeles FC, tenant du titre, samedi.
-
Séville s'incline à Majorque et perd Dodi Lukebakio, blessé au genou
Le FC Séville s'est incliné 1-0 sur le terrain de Majorque, samedi soir, lors de la 16e journée de LaLiga, la première division espagnole.
-
L'Inter reprend la tête de la Serie A après sa large victoire sur Udinese et Kabasele
L'Inter Milan a retrouvé le sommet de la Serie A, samedi soir. Les Nerazzurri se sont imposés 4-0 aux dépens de l'Udinese lors de la 15e journée du championnat.
-
La Gantoise surclasse le RWDM 4-0 et assure sa place sur la podium
La Gantoise poursuit sa série. Samedi, face aux RWDM, les Buffalos ont remporté leur 8e match de Jupiler Pro League 4-0, dans ce match de la 17e journée de championnat. Les Gantois qui viennent d'aligner un 11e match consécutif (toutes compétitions confondues) sans défaite, retrouvent la 3e place du classement avec 32 points, à 6 points de l'Union et à 2 d'Anderlecht qui jouent dimanche. Le RWDM reste 11e avec 18 points.
-
Zulte Waregem bat le Lierse et reprend la première place, le "mini topper" pour Anderlecht
Zulte Waregem a battu le Lierse samedi pour le compte de la 15e journée de Challenger Pro League au stade Herman Vanderpoorten. Les joueurs de Vincent Euvrard reprennent la tête du championnat au Beerschot, qui compte un match de moins, avec le même nombre de points (29). Zulte Waregem compte le même nombre de points et la même différence de buts que le Beerschot. Il passe devant au classement au nombre de buts marqués (29 contre 23) mais les Anversois reçoivent Deinze, dimanche à 13h30.
-
Leipzig bat Dortmund dans le choc de la 14e journée
Dans le choc entre le Borussia Dortmund et le RB Leipzig lors de la 14e journée de Bundesliga. Il a tourné à l'avantage des visiteurs (2-3), qui ont bénéficié de l'expulsion de Mats Hummels dès la 15e minute.
-
Trois jours après Man City, Aston Villa surprend aussi Arsenal
Trois jours après avoir dominé Manchester City, Aston Villa a de nouveau créé l'exploit en battant Arsenal 1-0 samedi, lors de 16e journée de Premier League à Birmingham. Youri Tielemans, Leander Dendoncker et leurs coéquipiers sont désormais troisièmes du classement à un point de leurs adversaires du jour.
-
En supériorité numérique, Saint-Trond tenu en échec 1-1 par OHL et un Leysen héroïque
Saint-Trond et Louvain ont fait match nul (1-1), samedi au Stayen en match comptant pour la 15e journée de Jupiler Pro League. En supériorité numérique, les Trudonnaires ont largement dominé la rencontre mais ont toujours buté sur un Tobe Leysen héroïque dans les cages adverses.
-
L'Atalanta et Charles De Ketelaere prennent le dessus sur Milan en fin de match
L'Atalanta Bergame, avec Charles De Ketelaere, s'est imposé sur le fil 3-2 dans le derby lombard qui l'opposait à l'AC Milan samedi, lors de la 15e journée de Serie A à Bergame. Charles De Ketelaere a été passeur décisif face au club qui le détient toujours.
-
Rennes et Arthur Theate dominés par Monaco
Le Stade Rennais s'est incliné (1-2) samedi lors de la 15e journée de Ligue 1 au Roazhon Park face au deuxième du championnat, l'AS Monaco. Arthur Theate et ses coéquipiers restent dans la deuxième partie de tableau, à la douzième place.
-
Bodo/Glimt perd en finale de la Coupe de Norvège avant son déplacement à Bruges jeudi
Bodo/Glimt a été battu dans les derniers instants (0-1) de la finale de la Coupe de Norvège par Molde, samedi à Oslo, cinq jours avant son déplacement au Jan Breydelstadion pour y défier le Club de Bruges, lors de la dernière journée du groupe D de la Conference League.
-
Brighton et Burnley repartent dos à dos, Manchester United sombre à domicile
Burnley et Vincent Kompany ont pris un point (1-1) samedi à Brighton, lors de la 16e journée de Premier League. Burnley reste englué dans la zone rouge, à la 19e place avec 8 points.
-
Leicester et Wout Faes restent en tête du Championship, nouvelle victoire pour les Rangers
Leicester City, avec Wout Faes, s'est largement imposé (4-0) dans son stade face à Plymouth lors de la 20e journée de Championship, le championnat de deuxième division anglaise de football. Les Foxes restent en tête du classement.
-
L'Antwerp s'impose au Cercle et prend la troisième place
Dans un match très disputé, l'Antwerp a pris le dessus (1-3) sur le Cercle Bruges samedi, lors de la 17e journée de Jupiler Pro League au Jan Bredydelstadion. Les Anversois sont provisoirement troisièmes du classement.
-
Dender fait craquer les jeunes du Standard en une demi-heure et monte sur le podium
Dender a largement battu le SL16, l'équipe des moins de 23 ans du Standard de Liège, samedi lors de la 15e journée de Challenger Pro League à Visé. La victoire permet à Dender de prendre la troisième place du classement.