Le décompte pour le coup d’envoi de la nouvelle saison de Jupiler Pro League est lancé
De Pickx

Partager cet article
Le match d'ouverture nous offre un véritable choc
Un dauphin en bord de Meuse
Vendredi soir, déjà, le match d'ouverture nous offrira un véritable choc sur le coup de 20h45 entre deux mastodontes de Jupiler Pro League: le Standard de Liège et le KRC Genk. Si les Limbourgeois ont bien failli arracher le titre aux mains déjà gantées des Brugeois, au terme de playoffs de feu qui les ont vus terminer deuxièmes l'année dernière, les Rouches sont, eux, passés complètement à côté de leur fin de saison. Sur papier, le duel semble pour le moins déséquilibré, mais beaucoup de changements risquent d'avoir lieu de part et d'autre, ce qui risque de redistribuer les cartes dans la Cité ardente.
Samedi, les révélations de la saison dernière débuteront leur championnat. Oud-Heverlee Louvain recevra Zulte Waregem à 16h15, le Beerschot VA défiera le Cercle de Bruges dans la métropole à 18h30, tandis que le KV Ostende accueillera à 20h45 le Sporting de Charleroi, grosse déception du précédent exercice après avoir pourtant débuté la saison tambour battant. Le même jour, le petit poucet du RFC Seraing se déplacera dans l'antre du KV Courtrai (18h30).
La capitale en ébullition
Outre l'entrée en lice du Club de Bruges, ce dimanche verra les débuts d'un autre prétendant au titre: le Royal Antwerp FC. Au KV Malines, le Great Old sera attendu sur le coup de 13h30, et aura l'occasion de lancer ces nouvelles recrues obtenues lors d'un mercato 5 étoiles. Le RSC Anderlecht, qui devra évoluer désormais sans son buteur attitré Lukas Nmecha, aura, de son côté, fort à faire à 18h30 au Lotto Park contre son voisin de l'Union Saint-Gilloise. Pour leur retour au sein de l'élite, après 48 ans d'attente, les Unionistes voudront certainement marquer les esprits.
Enfin, La Gantoise se déplacera à 21h au Stayen pour y défier Saint-Trond. Les Buffalos ont arraché in extremis un ticket pour la Coupe d'Europe la saison dernière sans réaliser pour autant un grand championnat. Hein Vanhaezebrouck compte bien rectifier le tir cette saison et se hisser dans les playoffs 1. Attention toutefois que ceux-ci seront une nouvelle fois difficiles à atteindre avec seulement les quatre premières formations de la phase classique qualifiées pour le feu d'artifice de notre championnat. Le format de la compétition en revient, pour sa part, à ses fondements avec la suppression du match du lundi, sauf cas spécial, qui sera remplacé par un slot le samedi en début de soirée. Que les festivités commencent !
Les duels à ne pas manquer cet été
Tout au long de cet été, de nombreuses affiches illumineront l'entame de la Jupiler Pro League. À commencer par le début de la troisième journée le vendredi 6 août (20h45) et le derby brugeois entre le Club et le Cercle. Le petit poucet de la Venise du Nord parviendra-t-il à faire tomber son voisin pour la première fois depuis 2013 ?
Deux jours plus tard, le Standard de Liège recevra l'Antwerp (13h30) dans un véritable match au sommet entre deux prétendants au top-4. Un certain Michel-Ange Balikwisha sera particulièrement attendu à Sclessin où son transfert fut l'un des feuilletons de cet été.
Lors de la cinquième journée, Hein Vanhaezebrouck, Sven Kums et Vadis Odjidja feront leur retour le dimanche 22 août (13h30) au Lotto Park avec La Gantoise pour y défier le Sporting d'Anderlecht de Vincent Kompany. Un duel qui pourrait déjà nous en apprendre beaucoup sur les chances de chacun de disputer les playoffs 1.
Le premier Super Sunday de la saison aura lieu lors de la sixième journée, le dimanche 29 août, juste avant le premier break international, avec la 'Bataille des Flandres' entre La Gantoise et le Club de Bruges (13h30) mais aussi le choc entre le KRC Genk et RSC Anderlecht (18h30).
Grâce à l'option All Sports, vous pourrez profiter entre autre des chaînes d'Eleven Pro League et de Pickx+ Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond l'entame de la Jupiler Pro League qui s'annonce, une nouvelle fois, historique.
Le calendrier de la 1ère journée de Jupiler Pro League:
Vendredi 23 juillet
- Standard - Genk (àpd 20h15 sur Eleven Pro League 1)
- OH Louvain - SV Zulte Waregem (àpd 15h55 sur Eleven Pro League 1)
- KV Coutrai - RFC Seraing (àpd 18h25 sur Eleven Pro League 1)
- Beerschot - Cercle Bruges (àpd 18h10 sur Eleven Pro League 2)
- Ostende - Sporting Charleroi (àpd 20h40 sur Eleven Pro League 1)
- KV Malines - Royal Antwerp (àpd 13h10 sur Eleven Pro League 1)
- FC Bruges - AS Eupen (àpd 15h40 sur Eleven Pro League 1)
- Anderlecht - Union Saint-Gilloise (àpd 18h sur Eleven Pro League 1)
- Saint-Trond - La Gantoise (àpd 20h40 sur Eleven Pro League 1)
Une nouvelle saison de Jupiler Pro League avec l’expérience interactive de Pickx
Grâce au lecteur interactif vous pouvez revivre chaque moment important en direct ou jusqu'à sept jours plus tard en replay.
D'un simple clic, vous accédez aux statistiques du match, à la composition des équipes, au classement,et bien plus encore, sans manquer une seconde de l'action !

Via l'app Proximus Pickx
Concrètement, l'icône dans l’application Pickx vous indique quels sont les contenus pour lesquels l’expérience interactive est disponible. Il vous est alors possible de choisir entre le mode de lancement standard ou interactif.
En lançant le lecteur en mode interactif, vous bénéficiez d’un écran de lecture enrichi offrant une mine d’informations à portée de doigts. En un seul clic, vous pouvez revenir en arrière par tranche de 10 secondes, mettre votre programme sur pause ou bien revenir au direct. C'est vous qui décidez !
Vous aurez aussi accès à tous les événements-clés de la rencontre (buts, cartons, coups francs, décisions du VAR, corners, actions dangereuses, etc.) avec la possibilité de les revisionner instantanément. Consultez également toutes les statistiques, la composition des équipes, le classement et les derniers résultats.
Envie d'accéder à une période du match bien précise ou de filtrer un type d'action en particulier? C'est également possible!
Les utilisateurs d'iOS peuvent télécharger l'application via ce lien ; les utilisateurs d'Android peuvent le faire ici.

Sur le site web Proximus Pickx

Toutes les actions apparaitront dans une ligne du temps verticale. Pour revoir une action précise, il suffit de la sélectionner. Ne manquez aucun but, carton, coup franc ou décision du VAR, c’est vous qui décidez !
Tout comme sur l’application Pickx, vous pouvez consulter à chaque instant les statistiques de la rencontre ainsi que la composition des équipes ou encore leurs derniers résultats et leur classement.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs!
Pour découvrir en détails toutes les informations concernant l'utilisation du lecteur vidéo interactif, rendez-vous sur cette page.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Sports
Lotte Kopecky favorite pour le titre de Sportive de l'année 2023, Brecel et Swings sur la route du triplé de Remco Evenepoel
-
3
Info
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - La France gagne le relais mixte, la Belgique cinquième
-
4
Cyclisme
Coupe du monde de cyclocross - Joris Nieuwenhuis domine dans la neige de Val di Sole
-
5
Info
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - La Belgique en bronze au classement par équipes dames, 3e titre individuel pour Grovdal
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - L'Union Saint-Gilloise creuse l'écart en tête grâce à son confortable succès à Charleroi
L'Union Saint-Gilloise a conforté sa place en tête de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire sur le terrain de Charleroi (1-3), en fermeture de la 17e journée de championnat, dimanche. Les Bruxellois profitent du partage de leur dauphin anderlechtois (35 points) pour asseoir leur domination en tête du classement avec 41 points. Les Zèbres sont à la peine, au bord de la zone rouge, 12e avec 17 points en autant de matches.
-
Jupiler Pro League - Un Anderlecht moins dominant partage face au Standard en championnat
Malgré l'absence de ses supporters, le Standard a arraché le partage 2-2 à Anderlecht lors de la 17e journée du championnat. Anders Dreyer a signé un doublé (21e, 65e) pour Anderlecht (35 points, 2e). Grâce à Hayao Kawabe (45e+1) et Wilfried Kanga (55e), les Rouches restent 9e (21 points).
-
Jupiler Pro League - Le Département arbitrage estime que le but de Thiago a été injustement refusé
Le Département de l'arbitrage professionnel belge (PRD pour Professional Refereeing Departement) a déclaré dimanche soir sur X (anciennement Twitter) que le but de l'attaquant du Club de Bruges Igor Thiago contre Malines à la 72e minute avait été injustement refusé. Le match s'est soldé par un 0-0 du côté de l'Achter de Kazerne et par une perte de points qui fait mal aux Brugeois.
-
Jupiler Pro League - Genk déroule lors de son déplacement à Eupen
Quelques jours après son élimination de la Coupe de Belgique, Genk a retrouvé le sourire en s'imposant à Eupen (1-3) à l'occasion de la 17e journée de Jupiler Pro League dimanche.
-
Jupiler Pro League - Malines tient le Club de Bruges en échec
Le Club de Bruges a dû se contenter d'un partage sur le terrain de Malines (0-0) à l'occasion de la 17e journée de Jupiler Pro League dimanche après-midi. Un résultat qui laisse Bruges à la cinquième place (27 points) et Malines à la dixième (19 points).
-
La Gantoise surclasse le RWDM 4-0 et assure sa place sur la podium
La Gantoise poursuit sa série. Samedi, face aux RWDM, les Buffalos ont remporté leur 8e match de Jupiler Pro League 4-0, dans ce match de la 17e journée de championnat. Les Gantois qui viennent d'aligner un 11e match consécutif (toutes compétitions confondues) sans défaite, retrouvent la 3e place du classement avec 32 points, à 6 points de l'Union et à 2 d'Anderlecht qui jouent dimanche. Le RWDM reste 11e avec 18 points.
-
En supériorité numérique, Saint-Trond tenu en échec 1-1 par OHL et un Leysen héroïque
Saint-Trond et Louvain ont fait match nul (1-1), samedi au Stayen en match comptant pour la 15e journée de Jupiler Pro League. En supériorité numérique, les Trudonnaires ont largement dominé la rencontre mais ont toujours buté sur un Tobe Leysen héroïque dans les cages adverses.
-
L'Antwerp s'impose au Cercle et prend la troisième place
Dans un match très disputé, l'Antwerp a pris le dessus (1-3) sur le Cercle Bruges samedi, lors de la 17e journée de Jupiler Pro League au Jan Bredydelstadion. Les Anversois sont provisoirement troisièmes du classement.
-
Westerlo arrache la victoire à Courtrai en fin de match
Face à une équipe de Courtrai démobilisée mais courageuse, Westerlo a réussi à tirer son épingle du jeu (1-2) en ouverture de la 17e journée de Jupiler Pro League vendredi soir. Ces trois précieux points dans la course au maintien permettent à Westerlo de prendre la 14e place (14 points) alors que Courtrai reste 16e et lanterne rouge du championnat (10 points).
-
L'homme d'affaires David Helmer arrive comme nouvel investisseur au Sporting de Charleroi
Le président du Sporting de Charleroi Fabien Debecq et l'administrateur délégué du club Mehdi Bayat ont présenté vendredi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse, David Helmer, le nouvel investisseur. Sa structure Catalytik Group occupera une place d'actionnaire minoritaire au sein du capital du club.
-
Le Standard "n'autorise aucun de ses supporters" à se déplacer à Anderlecht dimanche
Le Standard de Liège a décidé de "n'autoriser aucun de ses supporters à se déplacer" pour le match de championnat de dimanche à Anderlecht. Cette décision, annoncée vendredi, a été prise après les incidents qui se sont produits lors du 'Clasico' de jeudi en Coupe de Belgique.
-
Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht - Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Et si l'Antwerp avait enfin trouvé la bonne formule offensive ?
L’Antwerp est de nouveau sur la bonne voie après une baisse de régime. Le Great Old s'est imposé 1-0 contre Oud-Heverlee Louvain puis a étrillé Charleroi en coupe et espère prendre à nouveau les trois points sur le terrain du Cercle de Bruges. L'entraîneur Mark van Bommel peut être heureux que l'une des acquisitions de l'été se révèle enfin.
-
Le Clasico illuminera la 17e journée de Jupiler Pro League
Quelques jours après un premier affrontement en Coupe de Belgique, le Sporting d'Anderlecht et le Standard de Liège se retrouvent au Lotto Park dans le cadre de la 17e journée de Jupiler Pro League.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Glen De Boeck remercié à Courtrai deux mois après son arrivée
Deux mois après son arrivée, Glen De Boeck a été remercié de son poste d'entraîneur de Courtrai, a appris l'Agence BELGA mercredi à bonne source, une information confirmée par le club flandrien.
-
Les études d'impact sur le futur stade de l'Union Saint-Gilloise dans une phase finale
Les études de mobilité et d'environnement qu'a commandées l'Union Saint-Gilloise pour calculer l'impact de la construction d'un potentiel futur stade sur le site du Bempt (Forest) sont dans une phase finale, fait savoir mercredi le club de football bruxellois. Il discutera des conclusions dans les semaines à venir avec les communes et la Région.
-
Pas de solution en vue dans le dossier du Stade de l'Union, les échanges sont plus discrets
Les négociations concernant le dossier du stade la Royale Union Saint-Gilloise que le club souhaiterait pouvoir faire bâtir sur le territoire de la commune de Forest sont "difficiles", a concédé lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), en commission du développement territorial du Parlement bruxellois.
-
Le Cercle Bruges prolonge son entraîneur Miron Muslic jusqu'en 2025
Le Cercle Bruges a prolongé le contrat de son entraîneur austro-bosnien Miron Muslic jusqu'en juin 2025, a annoncé le club lundi dans un communiqué.
-
Philip Zinckernagel se rappelle aux bons souvenirs du Standard
La seizième journée de Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.