De passionnée à critique gastronomique, Julie Andrieu est devenue une icône de la cuisine

Cinéma |

Amoureux de cuisine et plus particulièrement de traditions culinaires françaises ? Prenez la route avec Julie Andrieu pour découvrir de nouvelles saveurs tous les samedis sur France 3. Proximus Pickx vous en dit plus sur l’animatrice star des fourneaux.

De Pickx

Partager cet article

Après Maïté, Joël Robuchon, Jean-Pierre Coffe etc, Julie Andrieu se crée une place dans l’art culinaire mais pas de la même façon que ses prédécesseurs. L’animatrice n’est pas cheffe et pour rien au monde elle ne voudrait passer sa vie dans un restaurant. C’est la raison pour laquelle elle vagabonde au sein de l’Hexagone pour découvrir les incroyables mets du terroir français. 

La star des fourneaux était pourtant loin d’imaginer une telle carrière. Fille de l’actrice Nicole Courcel, elle rêve avant tout de voyages. À 17 ans, elle part seule en Asie. Elle devient photojournaliste et rencontre Jean-Marie Périer à qui elle cuisine des petits plats simples. Élevée pourtant très loin des fourneaux, elle commence à s’intéresser à la cuisine à vingt ans. La belle blonde grandit avec sa maman qui met un point d’honneur à ne pas cuisiner. Pourtant, c’est grâce à son premier amour qu’elle s’attèle à la hantise de sa mère, tout simplement par "amour et ennui"

Après avoir renoncé à la photographie, elle travaille dans l’immobilier, mais la vie de bureau ne l’intéresse pas. Pour vaincre son ennui, elle découvre la cuisine. Passant ses journées en cuisine, elle s’applique, fait des recherches et publie son premier livre  ‘La Cuisine de Julie - 220 Recettes pour mon jules et mes copines’. 

Démocratisation de la cuisine

Après cela, ce qui était un loisir devient sa profession. Elle devient critique gastronomique pour Claude Lebey. Ce dernier la pousse à faire de la télévision. Mais au début des années 2000, la cuisine n’intéresse personne. Jusqu’au jour où ses chroniques cuisine deviennent de plus en plus connues. Elle commence à animer ses propres émissions télévisées dans ‘Tout un plat’ sur Téva puis ‘Julie autour du monde’ sur Cuisine V.

Ses recettes simples mélangeant classique et facilité intriguent le public. Petit à petit, elle devient l’icône d’une cuisine contemporaine et accessible à tous. Elle vide les placards des gens pour leur montrer des recettes à improviser avec ce que l’on a à porter de mains. Sur TF1, elle anime des formats courts ‘Julie cuisine’ de 90 secondes. Sa vision, ses explications et son amour pour la cuisine ont participé à sa démocratisation, rendant cet art français accessible aux ménages. Dans une télévision bondée par les concours gastronomiques, la gourmande parvient encore à créer de l’audience en mariant ses deux passions : le voyage et la gastronomie.

Regardez ‘Les Carnets de Julie’ ce samedi 10 juillet à 15h15 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top