26 ans après, Roberto Martinez retrouve l’Espagne

Sports | Le huitième de finale que les Diables Rouges disputeront dimanche, face au Portugal, sera particulier pour notre sélectionneur national. Le match sera, en effet, joué à Séville, en Espagne, pays de Roberto Martinez. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela fait plus de 25 ans qu’il n’a plus joué un match là.

De Pickx

Partager cet article

Dimanche, sur le coup de 21 heures, les Diables Rouges disputeront leur huitième de finale de l’Euro 2020 face au Portugal à Séville, en plein cœur de l’Andalousie. On annonce déjà une chaleur torride pour ce match qui marquera le début de la phase à élimination directe de la compétition.
 
Pour Roberto Martinez, cette rencontre sera assez spéciale puisqu’elle se jouera dans son pays, l’Espagne. Un match tout particulier, d’autant plus qu’il s’agira d’une première pour lui. Jamais encore Roberto Martinez n’avait officié en tant que coach lors d’un match en Espagne. Pire, voilà 26 ans qu’il n’avait plus « joué » un match sur ses terres natales.
 
Le plus anglais des Espagnols
 
Il faut dire que Roberto Martinez a rapidement quitté l’Espagne au début de sa carrière. Après ses débuts à Balaguer et Zaragoza (il a joué un match de Liga), il met le cap sur l’Angleterre en 1995, à 22 ans. Martinez s’engage à l’époque avec Wigan Athletic où il restera jusqu’en 2001. Il part ensuite en Ecosse, à Motherwell, puis revient en Angleterre, à Walsall FC. Suivent encore le Pays de Galles et Swansea puis à nouveau l’Angleterre et Chester City où il met un terme à sa carrière en 2007.
 
Comme joueur, il passe donc 12 ans consécutifs en Grande-Bretagne. Il y ajoutera 9 années comme coach, puisqu’il a officié à Swansea, Wigan et Everton jusqu’en 2016. Au terme de son aventure avec les Toffees, Roberto Martinez n’est pas retourné en Espagne. D’une part car sa famille est désormais en Angleterre, mais aussi tout simplement parce qu’il a pris en main la destinée des Diables Rouges.
 
Jamais un match en Espagne
 
A l’heure actuelle, on peut trouver étonnant qu’un joueur étranger, et qui plus est un Espagnol, ne se retrouve pas à devoir un jour jouer ou coacher en Espagne, quand bien même il travaillerait pour un club étranger. Mais Roberto Martinez n’a jamais évolué pour des clubs du top en réalité. Footballeur d’un niveau correct, l’Espagnol n’a pas eu particulièrement l’occasion de goûter aux joies des coupes d’Europe et ce n’est qu’avec Everton qu’il a pu découvrir la C3. Toutefois, aucun club espagnol ne s’est mis en travers de sa route.
 
Avec la Belgique, s’il a disputé son tout premier match contre la Roja justement, le match avait lieu à Bruxelles. Ce soir-là, l’Espagne s’était imposée 0-2. C’est la dernière fois que Martinez a été confronté à son pays car durant les qualifications pour le Mondial 2018, l’Euro 2020 ou la Nations League, nous n’avons jamais été versés dans une même poule avec les Espagnols. Ce huitième de finale à Séville sera donc pour Roberto Martinez un retour au pays, plus d’un quart de siècle après son départ. Espérons que cela nous porte chance.
 
Suivez les matchs de l'Euro sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top