‘La servante écarlate’ : pourquoi la série est-elle si angoissante ?
‘La servante écarlate’ est de retour pour une quatrième saison sur Pickx+. Etes-vous prêts à replonger dans cet univers effrayant et glaçant ? Nous avons analysé pour vous ce qui provoque une telle angoisse au visionnage de cette série.
De Pickx
Partager cet article
Un réalisme glaçant
‘The Handmaid’s Tale’ est une série dystopique. Adaptation du roman du même nom de Margaret Atwood, elle raconte le quotidien dans la société totalitaire de Gilead, qui a pris place aux Etats-Unis des suites d’un coup d’Etat religieux. Les femmes y ont perdu leurs droits et subissent violences sexuelles et sévices corporels, le tout sur fond d’espionnage et de peur constante. Ce qui prend à la gorge quand on regarde ‘The Handmaid’s Tale’, c’est que son scénario n’est pas si éloigné d’une potentielle réalité. L’autrice du livre sur lequel se base la série a elle-même déclaré que son intrigue ne contient "rien que l’humanité n’ait pas déjà fait ailleurs ou à une autre époque". La série traite ainsi d’enjeux comme les droits de minorités, le traumatisme, le vécu des réfugiés politiques, d’une manière si réaliste qu’elle en est extrêmement glaçante. De nombreux flashbacks sur la fondation de Gilead permettent de voir comment cette secte religieuse s’est imposée, un scénario pas si impossible dans la vraie vie.
Lenteur et gros plans
La mise en scène bien particulière de la série a également son rôle à jouer. Si, parfois, les événements s’enchaînent dans la série avec une rapidité à couper le souffle, le plus souvent, la lenteur est de mise. Qu’il s’agisse des dialogues, des réactions ou des pensées de la protagoniste, le temps est géré de manière angoissante. Les gros plans sur le visage de June ou des servantes qui l’entourent permettent eux aussi de renforcer les sentiments de piège, d’injustice et de frustration qui s’abattent sur elles. Tous ces éléments de mise en scène nous plongent dans l’urgence que ressentent les protagonistes, avec un sentiment fort d’enfermement.
La palette de couleurs
L’univers de Gilead est froid et sombre. Tout a l’air gris, sans vie et sans chaleur. Les seules couleurs visibles, tels que le rouge de la cape des servantes ou le bleu de la robe des Epouses, sont ternes. Toute la mise en scène visuelle est travaillée pour que Gilead soit tout sauf un endroit dans lequel on souhaite se trouver. Le rouge, comme seule couleur reconnaissable, n’est pas sans rappeler le sang, le danger et la mort. Il caractérise les servantes et les enferme encore plus dans leur condition. La seule véritable clarté de leur costume, ce sont les ailes blanches qu’elles portent sur la tête, sorte de pureté imposée qui n’arrange rien à l’univers visuel général de la série.
Cérémonies et religion
Les sévices corporels, scènes très difficiles à regarder, participent bien évidemment à l’angoisse que génère cette série. Dès le premier épisode, June est contrainte de se soumettre à la cérémonie, qui n’est ni plus ni moins qu’un viol emballé dans un discours religieux. Le choc d’une scène de violences sexuelles est décuplé par le côté cérémonieux qui intrigue autant qu’il dégoute. Plus tard, d’autres scènes comme les pendaisons, les lapidations et autres châtiments corporels font monter la pression. L’angoisse arrive à son apogée lors du premier épisode de la saison 2, dans lequel les servantes sont torturées en simulant leur pendaison suite à une rébellion.
Découvrez la cinquième saison de la série 'La servante écarlate' chaque vendredi dès le 16 septembre sur Pickx+.
Lisez tout sur 'La servante écarlate' ici :
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4 de ‘The Handmaid’s Tale’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’
5 différences entre le roman et la série ‘The Handmaid’s Tale’
Retour sur l'histoire des 4 femmes les plus inspirantes de la série 'The Handmaid's Tale'
De 'Gilmore Girls' à 'The Handmaid's Tale' : l'ascension d'Alexis Bledel
Aussi dans Séries
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.