‘Kursk’, le film avec Matthias Schoenaerts qui déplait à Poutine
Diffusé en prime time ce dimanche sur Club RTL, 'Kursk' est l’une des tragédies modernes qui pose encore 21 ans plus tard de nombreuses interrogations. Le thriller porté par Matthias Schoenaerts avait suscité la polémique au moment de sa sortie dans les salles en 2018. Même si aucun acteur ne joue le Président russe, de nombreuses références y font allusion.
De Pickx
Partager cet article
Kursk raconte l’un des épisodes les moins glorieux du Président Poutine lors de son mandat trois mois après son élection de l’an 2000. Le 12 août de cette année-là, le sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk sombre dans les profondeurs de la mer de Barents à la suite de deux explosions dites ‘accidentelles’ mais qui restent encore aujourd’hui troubles. 118 hommes à son bord y ont perdu la vie. Alors que certains avaient réussi à se réfugier dans le navire, l’attente des secours était malheureusement trop longue. Le naufrage avait à l’époque accablé l’image du résident actuel du Kremlin.
C’est la société de production du Français Luc Besson, Europacorp qui a eu l’extrême courage de reproduire sur grand écran cet évènement tragique. En prenant également l’extrême danger de se mettre l’homme le plus puissant de Russie à dos. Se basant sur les écrits du journaliste anglais Robert Moore dans le livre : ‘A Time to Die: The Untold Story of the Kursk Tragedy’, le scénario et la réalisation sont confiés à Thomas Vinterberg, connu entre autres pour 'La Chasse' (2012) et 'Festen' (1998). Le pitch du long-métrage a attisé la curiosité de nombreux acteurs. En 2015, le casting a été révélé et contient la crème de la crème des comédiens européens. En plus de notre patriote Matthias Schoenaerts, la Française Léa Seydoux, le Britannique Colin Firth, le Suédois Max Von Sydow et l’Autrichien Peter Simonischek sont à l’affiche de ‘Kursk’.
Des liens avec la Belgique
Le comédien belge prête ses traits au Capitaine Mikhail Averin (Mikhail Kalekov dans le film). Il incarne le rôle d’un lieutenant dévoué à sa patrie qui ne remettra jamais en question les ordres de ses supérieurs jusqu’à ce que ceux-ci les conduisent lui et ses camarades à leur perte. De plus, Matthias Schoenaerts n’a pas dû s’absenter trop longtemps de son pays puisque de nombreuses scènes du films ont été tournés dans le plus grand studio de cinéma aquatique d’Europe situé dans le complexe Lites à Vilvorde. Une solution idéale pour les producteurs étant donné que ce studio aquatique permet de tourner un film complet en un seul et même endroit et engendre de grosses économies de production. Son budget étant de 40 millions de dollars, ce qui est assez peu par rapport à d’autres superproductions hollywoodiennes.
Niet pour Poutine
Même si le nom du dirigeant russe n’est jamais prononcé dans le film, on comprend de nombreuses références qui le sous-entendent. Une rumeur plane encore aujourd’hui autour du film. Selon le Hollywood Reporter, Vladimir Poutine devait être représenté dans le thriller. À quelques jours de sa sortie dans les salles, le président russe aurait ordonné de supprimer cinq scènes le mettant en scène par un acteur, qui n’a jamais été révélé. À la base, le personnage de Poutine figurait dans le scénario initial.
Mais finalement Luc Besson a changé d’avis et a préféré se concentrer sur la mission de sauvetage plutôt que sur les manoeuvres politiques. Même si aucune explication officielle n’a été donnée pour ce changement, une théorie avait été avancée. À l’époque, l’industrie du cinéma avait connu une terrible crise à cause de la sortie du film ‘The Interview’, une comédie américaine qui se moque du dictateur nord-coréen. Le film avait mis Kim Jong-un dans une colère noire. Pour se venger, on raconte qu’il aurait été derrière le piratage du studio Sony Pictures en 2014. Afin d’éviter toutes sortes d’altercations du même style avec le Kremlin, EuropaCorp avait collaboré sur ce projet avec le gouvernement russe dans l’optique de montrer une image positive de la Russie. EuropaCorp s’était exprimé après ces ‘accusations’ en expliquant qu’il n’avait jamais été question de faire un film politique mais plutôt de raconter "le drame humain".
Et même si les exigences de Moscou ont été suivies à la lettre, le film a été largement mal reçu en Russie notamment par les familles des victimes qui reprochent au réalisateur de ‘salir’ la mémoire de l’équipage par son interprétation caricaturale et péjorative des évènements.
Regardez ‘Kursk’ ce dimanche 30 mai à 20h00 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.