‘La servante écarlate’ : 5 différences entre le roman et la série
La série ‘La servante écarlate’ revient ce vendredi pour une cinquième saison, que vous pourrez visionner en avant-première sur Pickx+. L’occasion de revenir sur le livre dont la série tire son intrigue, écrit par Margaret Atwood en 1985. Comme vous le verrez, il existe de nombreuses différences entre le roman et son adaptation sur petit écran.
De Pickx

Partager cet article
Le personnage de June
Sur beaucoup de points, la série est plutôt fidèle au roman. La trame générale est la même : une secte religieuse, les frères de Jacob, ont pris le pouvoir aux Etats-Unis suite à un coup d’Etat. Ils ont profité du contexte difficile, l’humanité faisant face à des problèmes environnementaux et à une importante baisse de fertilité. Les dernières femmes fertiles sont privées de leurs droits et réduites à un esclavage sexuel auprès des familles des dirigeants, dans le seul but de voir naître un enfant.
Dans le livre aussi, nous suivons le quotidien d’une servante, Defred, à Gilead, avec son angoisse permanente dans cette situation glaçante. Cependant, la protagoniste du livre et celle de la série sont bien différentes ! Dans le roman, le prénom de Defred ne nous est jamais révélé, alors que la série la nomme June dès le premier épisode. June est bien plus rebelle et déterminée que son alter ego sur papier ! Cependant, le roman étant écrit en 'je', le lecteur est véritablement immergé dans ses pensées, ses peurs et ses souvenirs, ce qui a tendance à décupler le côté anxiogène de l’intrigue.
June n’est pas le seul personnage qui est bien plus creusé dans la série ; c’est pratiquement le cas pour tous. Les exemples les plus frappants sont sans doute Janine, Nick ou même Tante Lydia.
Les flashbacks
Là où le roman ressemble beaucoup à un huis clos, à la fois dans le présent, dans Gilead et dans les pensées de Defred, la série va bien plus loin. Elle donne par exemple à voir les origines de Gilead, et comment cette société totalitaire est parvenue à s’imposer. Grâce à des flashbacks, nous apercevons comment les droits des femmes leur ont été retirés petit à petit. La série donne également à Serena et Fred un rôle bien plus important dans la constitution de Gilead. Serena aurait en effet écrit un livre sur la place de la femme selon des valeurs traditionnelles, faisant d’elle une personnalité publique. C’est elle qui est à l’origine de l’idée de la fertilité comme ressource nationale. Dans la série, Fred et Serena sont ainsi liés dans un but commun et partagent une relation bien plus profonde que dans le livre. Accessoirement, pour des raisons évidentes, ils sont aussi bien plus beaux et jeunes à l’écran que dans l’intrigue d’origine.

La relation entre Nick et June
Si le personnage de Nick existe bel et bien dans le roman, il y est beaucoup plus mystérieux que dans la série. Dans la mesure où le livre est raconté du seul point de vue de Defred, il est difficile de savoir ce que ressent ce Nick beaucoup plus discret. La servante remarque juste la tension sexuelle entre eux très tôt dans l’histoire, et les deux partagent un baiser passionné. Comme dans la série, Serena arrange un rendez-vous sexuel afin d’avoir plus de chance de concevoir un enfant, et cela marque le début de la relation entre Nick et Defred. Cependant, nous n’obtenons aucune information sur la vision de Nick, ni sur son histoire.
Dans la série, on apprend qu’il est un espion de Gilead, un Œil. Des flashbacks montrent son passé et comment il en est arrivé à cette position, tout en le représentant comme un homme bien. A l’écran, il est amoureux de June et organise dès qu’il le peut son évasion.

L’existence de bébé Nichole
Dans la série, June tombe enceinte de sa relation secrète avec Nick. Elle accouche, dans la deuxième saison, d’un bébé que les Waterford nomment Nichole. L’intrigue autour de l’enfant est riche et se poursuit jusque dans cette quatrième saison à venir. Dans le livre, il n’en est rien ! Bien que Defred fasse allusion à une possible grossesse lors d’une discussion avec Nick, le roman ne nous dit pas si cela est vrai. La fin du livre est d’ailleurs la même que la fin de la première saison. Le Commandant a amené Defred dans un bordel et Serena le découvre. La servante est donc emmenée par un fourgon. On ne sait pas si elle s’en est sortie ou non et, de surcroît, si elle est bien enceinte. Une nouvelle fois, la série explore bien plus de possibilités narratives que le roman.

La fin de Gilead
Après cette fin ouverte, le livre se conclut par un colloque d’historiens qui étudient la société de Gilead. Ils discutent d’un témoignage retrouvé enregistré sur des cassettes et caché sur la route des femmes, qui servait à leur évasion. Cette fin suggère ainsi que Gilead est tombé, et que cette période est devenue un sujet d’étude après la chute de cette société totalitaire. Les cassettes retrouvées sont celles de Defred, sur lesquelles elle raconte son histoire. Ce détail a été repris dans le livre, car dans la saison 3, June enregistre bien des cassettes à destination de Luke. Elle ne lui raconte pas la totalité de son vécu à Gilead, mais elle lui fait savoir que Nichole est l’enfant qu’elle a conçu avec Nick. Reste à espérer que la série, elle aussi, mènera à la fin de l’oppression contre laquelle June ne cesse de se révolter !
Découvrez la cinquième saison de la série 'La servante écarlate' chaque vendredi dès le 16 septembre sur Pickx+.
Plus d’articles sur 'La servante écarlate' ?
A quoi peut-on s’attendre de la saison 5 de la série ' La servante écarlate' ?
Ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 5 de ‘La servante écarlate’
Ces célébrités sont, elles aussi, fans de la série ‘The Handmaid’s Tale’
Comment la série ‘The Handmaid’s Tale’ est devenue un symbole féministe
Comment Elisabeth Moss est devenue une actrice incontournable après ‘The Handmaid’s Tale’

Les plus lus
-
1
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
2
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
5
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Aussi dans Séries
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Follow', réseaux sociaux et serial killer au menu de cette nouvelle minisérie
Dès ce dimanche, vous pourrez découvrir 'Follow' sur 13e Rue, une série policière en six épisodes qui a remporté le prix de la meilleure série en 52 minutes au Festival de la fiction de La Rochelle.
-
La véritable affaire dans ‘Tout pour Agnès’, une nouvelle mini-série sur La Une avec Michèle Laroque
Sur fond d’une guerre de casinos, La Une va diffuser en avant-première une nouvelle mini-série inspirée sur le fait divers Le Roux / Agnelet qui a secoué la Côte d’Azur dans les années 1970. Michèle Laroque est à l’affiche. Pickx vous en dit plus.
-
La 5e saison de 'Fargo' débarque en exclusivité sur Pickx+
La dernière saison de la série multiprimée 'Fargo' débarque en exclusivité dès ce samedi 25 novembre sur Pickx+. Au casting de cette nouvelle histoire, on retrouve Juno Temple, Jon Hamm, Joe Keery et Jennifer Jason Leigh.
-
5 choses à savoir sur la franchise 'Law & Order'
'New York, Police Judiciaire' revient ce 24 novembre et ce chaque vendredi à 21h sur 13ème RUE. Dans cette nouvelle saison, le procureur Jack McCoy (Sam Waterston) arpentera à nouveau le tribunal de Manhattan. Les détectives et les assistants du procureur de New York tentent de résoudre les affaires les plus délicates, les uns sur le terrain et les autres devant les tribunaux. Pour l'occasion, Pickx revient sur 5 faits à savoir sur la franchise 'Law & Order' qui a vu le jour au début des années 90.
-
60 ans de 'Doctor Who', tous les acteurs qui ont incarné le mythique Docteur
Alors que la BBC s'apprête à fêter le 60e anniversaire de ‘Doctor Who’, Pickx vous en dis plus sur la série de science-fiction la plus longue du petit écran. Et puisque son personnage principal se régénère, le Docteur a eu bien des visages à travers le temps. Mais que sont devenus les acteurs qui ont récemment incarné le Seigneur du Temps ?
-
'Panda', Julien Doré campe un enquêteur pas comme les autres dans cette nouvelle série
Après 'Dix pour cent', Julien Doré revient avec une série qui va bousculer le petit écran. Cette série qui mêle polar et comédie est à voir dès ce mercredi sur RTL tvi.
-
Les similitudes et différences entre la série HBO ‘Westworld’ et le film culte de 1973 ‘Mondwest’
La série 'Westworld', version moderne du film culte de 1973 'Mondwest', se déroule dans un parc d’attractions futuriste où des androïdes plus vrais que nature répondent aux moindres désirs des visiteurs. Pickx examine les principales similitudes et différences entre la série, dont la quatrième et dernière saison a été diffusée l'année dernière, et le long-métrage qui fête ses 50 ans.
-
Ces films et séries qui feront plaisir aux geeks
Bien qu'il n'ait pas toujours été chic d'être un geek, la culture geek est célébrée au cinéma et à la télévision depuis des décennies, sous une forme ou une autre. Les fans de fantasy, de science-fiction et de superhéros ont l'embarras du choix sur Netflix.
-
Quels sont les nouveaux visages de ‘The Crown’ pour cette sixième et dernière saison ?
La première partie de la sixième et dernière saison de ‘The Crown’ est à découvrir dès ce jeudi 16 novembre sur Netflix. À cette occasion, Pickx vous présente les nouveaux visages qui incarnent des membres très populaires de la famille royale britannique et qui intègrent le casting de cette ultime saison.
-
Baladez vous dans les rues de Londres à différentes époques dans la série ‘Bodies’
‘Bodies’, c’est l’un des événements des dernières semaines sur Netlfix. Avec un beau casting et une intrigue policière nous plongeant dans Londres à différentes époques, la série a tout pour nous captiver.
-
Shameless UK vs Shameless US : les grandes différences
La série Shameless a été adaptée d'une émission du même nom diffusée au Royaume-Uni, et bien qu'il y ait des similitudes, il y a aussi beaucoup de différences. Pickx fait le point.
-
Les décès de ‘La chute de la maison Usher’ expliqués
Sur Netflix, la série ‘La chute de la maison Usher’ cartonne. On y suit les péripéties d’une famille maudite, qui voit ses membres disparaitre un à un. Et chaque mort est expliquée.