Saviez-vous que ces stars étaient allées à l’Eurovision?

Musique |

Pour la plupart des artistes qui y ont participé, le concours Eurovision était une manière de lancer leur carrière et de se faire connaître à l’international. Ainsi, des stars aujourd’hui reconnues ont foulé la scène de l’Eurovision à leurs débuts. Des prestations qui sont depuis tombées dans l’oubli, mais que Proximus Pickx vous faire (re)découvrir aujourd’hui.

De Pickx

Partager cet article

Céline Dion

Née au Québec, Céline Dion commence par chanter en français. Elle se fait rapidement connaître dans les pays francophones, et donc en Europe. En 1988, alors qu’elle n’a que 20 ans, elle reçoit une invitation inédite, puisque la Suisse lui propose de la représenter à l’Eurovision. Huit autres candidats sont envisagés, mais c’est Céline Dion qui sera finalement choisie par le public helvète au terme d’une soirée de sélection.

Céline Dion s’envole donc à Dublin pour participer au 33e concours Eurovision de la chanson. Et les Suisses avaient vu juste puisque la Canadienne remporte le concours avec le morceau ‘Ne partez pas sans moi’, écrit par Nella Martinetti. C’est la deuxième fois que le pays gagne l’Eurovision, 32 ans après Lys Assia. Ce succès ouvrira à Céline Dion les portes d’une grande carrière en Europe.

Lara Fabian

Céline Dion a croisé la route d’une autre future star à l’Eurovision 1988: Lara Fabian! La jeune chanteuse belge sort son premier 45 tours, ‘L’Aziza est en pleurs’, en 1986. Le morceau lui permet de se faire connaître et arrive aux oreilles d’Hubert Terheggen producteur de la radio RTL Luxembourg, dans le Grand Duché. Ce dernier sollicite alors une rencontre avec la Belge, puis, convaincu, la sélectionne pour participer à l’Eurovision sous le drapeau luxembourgeois. 

Notre compatriote chantera son titre ‘Croire’ et terminera à une belle 4e place du concours, derrière la lauréate Céline Dion. Ironie du sort: Lara Fabian s’envolera deux ans plus tard au Québec pour tenter d’y lancer sa carrière. 

ABBA

Avec ses six victoires, la Suède est le deuxième pays le plus titré à l’Eurovision, juste derrière l’Irlande. Et son tout premier succès, le royaume scandinave le doit à ABBA, en 1974. Le groupe était né deux ans plus tôt et comptait quelques morceaux à son actif. En 1973, ABBA avait manqué le coche en se classant 3e de la présélection suédoise pour l’Eurovision. Mais l’année suivante fut la bonne. Le quatuor a joué sur la scène de Brighton, au Royaume-Uni, un morceau qui allait devenir cultissime: ‘Waterloo’. 

Pour l’anecdote, c’est la première fois qu’un artiste gagnait l’Eurovision avec une chanson qui n’était pas dans sa langue nationale. Et le fait qu’ABBA chante en anglais a évidemment contribué l’immense popularité du groupe par la suite. ‘Waterloo’ sera n° 1 dans de nombreux pays européens, et intégrera même le top 10 aux États-Unis.

France Gall

En 1964, France Gall a 17 ans, mais déjà des premiers succès comme ‘Laisse tomber les filles’  ou ‘Sacré Charlemagne’. Elle tape donc dans l’oeil du Luxembourg, qui se cherche un candidat pour l’Eurovision 1965. En raison de sa petite taille, le Grand Duché a du en effet souvent recruter des artistes étrangers pour le représenter. 

C'est Serge Gainsbourg qui lompose alors le morceau inédit que la chanteuse interprétera au concours: ‘Poupée de cire, poupée de son’. Ce dernier l’accompagne d’ailleurs à Naples, la ville hôte. Mais au moment des répétitions, l'homme à tête de chou se dispute avec l’orchestre italien sur la façon d’interpréter sa musique. Il ira même jusqu’à menacer de quitter le concours et d’interdire que sa chanson y soit jouée.

La situation finira par s’apaiser et France Gall décrochera le premier prix, qu’elle ira chercher sur scène avec Gainsbourg. Le morceau ‘Poupée de cire, poupée de son’ aura ensuite le succès qu’on lui connaît. 

Julio Iglesias

Le crooner espagnol a eu l’honneur de représenter son pays à l’Eurovision 1970. À l’époque, Julio Iglesias a 27 ans et vient de se lancer dans la musique. Il a commencé par se produire dans des pubs pendant ses études de droit en Angleterre, avant d’enregistrer son premier single en 1968. C’est également à Cambridge que Julio Iglesias rencontre son premier amour, une certaine Gwendolyne, qui lui inspire une chanson. 

C’est donc avec le titre ‘Gwendolyne’ que le chanteur défend les couleurs de son pays à Amsterdam. Julio Iglesias se classera 4e sur 12, ex-aequo avec Guy Bonnet pour la France et Henri Dès pour la Suisse. Ce passage à l’Eurovision l’incitera à se consacrer uniquement sur la musique, lui qui envisageait de devenir footballeur au Real Madrid (un grave accident de voiture était venu mettre fin à son rêve) ou diplomate. 

Suivez la seconde demi-finale, ce jeudi 20 mai à 21h, ainsi que la grande finale de l'Eurovision, samedi 22 mai à 21h, sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top