Voici les cinq costumes les plus marquants de l’Eurovision
L’Eurovision a beau être un concours de chant, les candidats rivalisent aussi d’inventivité pour leurs tenues. Ainsi, chaque édition aura eu son lot de costumes farfelus, qu’ils soient traditionnels, futuristes ou effrayants. Voici une sélection du meilleur, et aussi du pire!
De Pickx
Partager cet article
Verka Serduchka
En 2007, l’Ukraine choisissait Verka Serduchka pour la représenter au concours Eurovision. Derrière ce nom féminin, se cache en fait Andriï Danylko, un chanteur et comédien qui incarne sur scène un personnage de femme forte tout droit venue du futur. Tout comme ses danseurs et ses musiciens, Verka arbore une tenue argentée étincelante, recouverte de paillettes et surmontée d’un chapeau en forme d’étoile. Une véritable boule disco ambulante!
Le choix de Verka Serduchka fera polémique en Ukraine du fait qu’il s’agisse d’un travesti. Cela n’empêchera pas l’artiste de séduire les votants et de finir deuxième du concours. Elle remontera sur la scène de l’Eurovision en 2017 et 2019, en tant qu’invitée.
Jedward
Jedward est un duo irlandais composé de deux frères jumeaux, John et Edward. En 2011, ils sont sélectionnés par leur pays pour l’Eurovision. À Dusseldorf, Jedward interprétera le tube ‘Lipstick’ dans des costumes fascinants. Cheveux dressés en l’air, les deux frères portent des vestes rouges à paillettes, avec des épaulettes surdimensionnées. Ils finiront 8e du concours.
Vu ce beau succès, l’Irlande n’hésitera pas, l’année suivante, à renvoyer Jedward à l’Eurovision! Et les jumeaux avaient bien l’intention de faire encore plus fort. Ils sont débarqués sur la scène de Bakou dans une sorte d’armure du futur, brillant de mille feux, avec, cette fois, les cheveux plaqués sur le front. Mais leur morceau ‘Waterline’ ne convaincra pas le public, puisque les Irlandais termineront à la 19e place.
Bouranovskie Babouchki
Nous sommes en 2012. Au moment du passage de la Russie, les téléspectateurs de l’Eurovision voient monter sur scène un groupe de six grands-mères, toutes habillées en costume traditionnel. Ce sont les Bouranovskie Babouchki, traduisez les grands-mères de Bouranovo, un village de quelques centaines d’habitants dans la région d’Oudmortie. Avec leur longue robe colorée, leur foulard sur la tête et leurs chaussons au pied, elles emballent immédiatement le public et finiront deuxièmes du classement final!
Lordi
Ces Finlandais sont assurément les rois du costume à l’Eurovision. En 2006, à Athènes, Lordi a effrayé le public avec des tenues tout bonnement monstrueuses. En effet, tous les membres du groupe sont déguisés en créatures terrifiantes, plus vraies que nature! Masques, griffes, accessoires: on les croirait directement sortis d’un film d’horreur. Même leurs instruments sont dans le thème!
Premier groupe de hard rock à se produire à l’Eurovision, Lordi fera forte impression et remportera le concours avec 292 points (le record du concours à l’époque), offrant sa première victoire à la Finlande.
Barbara Dex
Si les costumes sont parfois des atouts pour les candidats, l’inverse est vrai aussi. En 1993, Barbara Dex représente la Belgique à l’Eurovision. Et ce n’est pas la prestation vocale de la chanteuse que sa tenue fera le plus parler d’elle. Pour la finale, Barbara Dex avait choisi un ensemble beige qu’elle avait confectionné elle-même. L’habit ne sera pas au goût du public et des commentateurs, qui ne manqueront pas de le faire remarquer. Ce soir-là, la Belgique finira bonne dernière du concours, étant ainsi privée de participer l’année suivante.
Mais cela ne s’arrête pas là! La tenue de Barbara Dex a tellement déplu qu’elle a entraîné la création d’un prix spécifiquement décerné au candidat le plus mal habillé. Cette triste récompense, qui reste humoristique, est depuis lors remise chaque année à l’issue d’un vote en ligne des internautes, en marge du concours Eurovision. On la nomme le Prix Barbara-Dex…
Suivez la première demi-finale, avec la Belgique, le mardi 18 mai, 21h, ainsi que la grande finale de l'Eurovision, samedi 22 mai à 21h, sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Toujours plus d'articles sur l'Eurovision ?
Qui sont les favoris pour l'Eurovision 2021 ?
Jean-Louis Lahaye préface le concours de la chanson: "S'il n'y a plus de groupes ringards, ce n'est plus l'Eurovision"
Maureen Louys positive pour l'Eurovision: "La Belgique a ses chances"
De Loïc Nottet à Sandra Kim, voici les meilleures performances belges à l’Eurovision
D'où vient la musique d'introduction de l'Eurovision ?
De la Suisse à l’Australie, l’Eurovision dépasse les frontières de l’Europe
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.