Ces films qui vous font découvrir l'Iran autrement
De Pickx
Partager cet article
Persepolis
Après avoir visionné le documentaire sur l’histoire du pays, Proximus Pickx vous recommande de bien comprendre l’Iran moderne et pour cela, la grande transition du pays vous est expliquée dans ‘Persepolis’. Le film d’animation de Marjane Satrapi sorti en 2007 s’inspire de la bande dessinée éponyme. Marjane Satrapi avait dans un premier temps dessiné ses souvenirs en Iran dans une bande dessinée en noir et blanc. Mélangeant humour et climat anxiogène, le film respecte à merveille les messages véhiculés par sa protagoniste. Marjane relate ses premiers souvenirs de vie à Téhéran où elle vivait paisiblement avec sa famille jusqu’à son exode vers la France.
En 1978, Marjane a huit ans et suit les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Moment de transition pour le pays qui passe à l’instauration de la ‘République islamique’. Port du voile obligatoire, moins de liberté pour les femmes, arrestation et exécutions du peuple, la répression intérieure devient de plus en plus pénible. Jusqu’au jour où l’auteur doit quitter son pays, sa famille parce qu’elle ne peut plus vivre comme elle l’entend. Le long-métrage a été applaudi par la critique internationale et a reçu de nombreux prix. Persepolis a pourtant été censuré et crée la polémique dans plusieurs pays musulmans.
Under the shadow
Un autre film qui met en image la condition féminine dans le pays, mais dans une version épouvante avec une ambiance intrigante. Ce film de fantômes réalisé par Babak Anvari tourne vers la science-fiction un contexte déjà assez difficile pour l’Iran. Téhéran à la fin des années 80, est en pleine guerre entre l’Iran et l’Irak.
L’histoire met en scène une mère, dont le mari est parti pour le front, avec sa petite fille. Cette dernière présente un comportement étrange. Elle semble être possédée par un esprit. Le contexte politique instable du pays est également démontré dans le film qui mélange fiction et réalité. La guerre, la religion, la condition des femmes, la famille, tous ces thèmes y sont abordés.
Découvrez ‘Under the Shadow' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.
Le client
Le film oscarisé d’Asghar Farhadi a pourtant dérangé les médias conservateurs en Iran, au moment de sa sortie. Dénonçant ainsi l’image négative de l’Iran et de l’Islam véhiculée dans le film.
‘Le Client’ raconte l’histoire d’un couple à Téhéran, forcé de déménager à cause de travaux entrepris dans leur appartement. Rana et Emad s’installent provisoirement dans un appartement qui avait été occupé par une prostituée. Un soir alors que Rana est seule à la maison, elle est agressée. Son mari prêt à tout pour démasquer le coupable, va mener son enquête.
Les critiques principales dont le film est accusé, sont de ‘remettre en question la colère sainte’ d’Emad dans le film. Ensuite ce qui a fortement dérangé, c’est la participation du Qatar dans le financement de la production. Ennemis de longue date, les Qatariens auraient accepté de financer le projet avec pour seul but de ternir l’image de l’Iran selon les médias conservateurs. Pourtant l’accueil du public a été très positif. Dès son premier jour de projection en Iran, ‘Le Client’ a battu tous les records de l’histoire du cinéma iranien.
Yalda, la nuit du pardon
La réalité iranienne nous est de plus en plus accessible grâce aux nombreux réalisateurs qui défient la censure gouvernementale. Nous sommes tous au courant de la sévérité du pays, notamment en ce qui concerne la peine de mort qui est en vigueur dans le pays. Massoud Bakhshi veut démontrer cette vérité de son pays d’origine en mettant en scène Maryam, un femme qui a été condamnée à la peine de mort pour le meurtre de son mari. Mais dont le destin sera décidé à travers une émission de télé-réalité en direct. Une occasion qui lui est offerte de se faire pardonner par Mona Zia, la fille unique de son défunt mari.
Un peu à la manière d’un reportage en direct, le film nous tient en haleine par sa réalisation, ses dialogues et son intrigue. D’autant plus lorsque l’on sait que l’émission de télé-réalité du film existe réellement dan le pays. Cela nous donne encore plus froid dans le dos. Il s’agit d’une émission télévisuelle hebdomadaire où un ‘criminel’ condamné à mort et sa ‘victime’ sont invités sur le plateau télé afin de plaider leur cause auprès de l’audience. Le show est partagé entre témoignages des deux parties, reportages et enfin le public est invité à voter par sms pour donner son avis, si le coupable mérite ou non le pardon. Le réalisateur ne dit pas explicitement qu’il se base d’un ou de plusieurs faits réels mais subtilement il parvient à peindre la société iranienne.
'Yalda, la nuit du pardon' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Le Diable n’existe pas
Tourné dans la clandestinité et censuré, le film croise le portrait de quatre personnes distinctes dont le destin est inexorablement lié. Ce film dénonce sans passer par quatre chemins le régime despotique de l’Iran d’aujourd’hui. Il résonne comme un hommage adressé à tous les hommes et toutes les femmes qui se battent au quotidien pour affirmer leur liberté.
Le long-métrage de Mohammad Rasoulof croise le combat d’Heshmat, un père de famille exemplaire qui cache un terrible secret, Pouya, un jeune soldat incapable de tuer, et Javad qui va voir sa vie basculée alors qu’il avait l’intention de demander la main de sa belle. Quant à Bharam, il est médecin et interdit d’exercer. Tous seront confrontés à des questions éthiques et politiques. Ils devront faire des choix.
Le réalisateur a déjà été victime de censure, en 2009, il a été arrêté et condamné à six ans de prison. En 2019, il a de nouveau été accusé "d’atteinte à la sécurité". Depuis, il ne peut plus quitter le pays. Ce dernier film en date est pourtant arrivé jusqu’au jury de la Berlinale où en mars 2020, le réalisateur reçoit l’Ours d’or pour ‘Le Diable n’existe pas’.
Regardez ‘De la Perse à l'Iran : 3 000 ans de civilisations’ ce samedi 15 mai à 21h50 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.