Les relais belges entament bien leur préparation pour les Jeux de Tokyo

Sports |

Samedi, les Belgian Cheetahs, Tornados et le relais mixte se sont qualifiés pour les finales des Relais mondiaux à Chorzow, en Pologne. Quelle que soit l’issue de ces finales, les formations belges sont assurées de participer aux Mondiaux 2022, et donnent un très bon signal en vue des JO de cet été.

De Pickx

Partager cet article

Les meilleurs relayeurs belges s’étaient donné rendez-vous à Chorzow, en Pologne, ce week-end, pour y disputer les Relais mondiaux, compétition internationale exclusivement consacrée aux épreuves de relais sur piste. Les Belgian Cheetahs (femmes) et Tornados (hommes) y ont fait très bonne figure sur 4x400 mètres.

Cynthia Bolingo, Imke Vervaet, Paulien Couckuyt et Camille Laus ont réussi le 3e meilleur temps des qualifications. Dans la foulée, Dylan Borlée, Robin Vanderbemden, Jonathan Sacoor et Kevin Borlée ont fini 4e de leur série, mais tout proches de la deuxième place. Enfin, le relais mixte, composé de Jonathan Sacoor, Cynthia Bolingo, Camille Laus et Kevin Borlée s’est classé 2e de sa série.

En attendant les finales, ce dimanche soir, les trois relais belges ont déjà rempli leur mission puisque leurs bons résultats les qualifient pour les championnats du monde 2022. En effet, outre une médaille, l’enjeu de ces Relais mondiaux était de décrocher un ticket pour Eugene, aux États-Unis, l’année prochaine. C’est désormais chose faite! 

Les Cheetahs sur une pente ascendante

Les épreuves de Chorzow sont une bonne répétition en vue des Jeux de Tokyo. Les Belges sont déjà assurés de participer aux Olympiades et, à quelques mois de l’échéance, il est temps de peaufiner les réglages. 

Pour les Cheetahs, les signaux sont très bons. "J'ai quatre filles qui me semblent mieux en forme qu’aux Relais mondiaux de Yokohama et ça ne m'étonnerait pas qu'elles aillent plus vite qu'en 2019. Nous sommes certainement plus fortes qu'il y a deux ans, quand on se souvient que Cynthia Bolingo n'avait pas couru et qu'elle est en pleine forme cette année", a estimé Carole Bam, coach des Cheetah. 

Pour autant, les relayeuses sont en début de saison et disposent encore d’une marge de progression. La route commence dès maintenant pour arriver à 100 % à Tokyo. Une belle performance en finale des Relais mondiaux leur donneraient un boost de confiance. 

Les Tornados sans leur équipe-type

Du côté des Tornados malheureusement, le relais n’a pas pu se rendre avec une équipe complète en Pologne. Jonathan Borlée et Julien Watrin, tous deux blessés, manquent à l’appel. Impossible donc pour le coach Jacques Borlée d’aligner son équipe-type. Mais les quatre présents sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’objectif est de se remettre en jambes pour Tokyo après la petit déception des championnats d’Europe, en mars dernier, où la Belgique avait terminé à la 5e place. "Nous avons eu des difficultés à l'Euro de Torun, d'abord liés au couloir, ensuite parce que nous n'avons pas su nous dégager pour aller chercher une médaille. C'est donc l'heure d'aller dans un esprit positif vers Tokyo, dans 3 mois. En cela, le week-end est très important pour nous, pour inverser la tendance et bien repartir", a déclaré Jacques Borlée.

Les expérimentés Jonathan et Kevin Borlée, piliers du relais masculin belge, vivront leurs quatrièmes JO. Pour Jonathan Sacoor, ce sera une grande première. Chez les femmes, seule Cynthia Bolingo a une expérience olympique. Toutes les autres découvriront donc l’ambiance de la plus grande manifestation sportive. Et le relais sera assurément une grande chance de médailles pour la Belgique!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top