‘Will Hunting’, le film qui a propulsé la carrière de son équipe
Encore tout jeunes, Matt Damon et Ben Affleck proposent leur premier scénario en 1997. Le film propulse la carrière des deux acteurs que l’on n'avait pas encore vue se confirmer avant cela. Un succès qui a permis à Robin Williams de décrocher le seul et unique Oscar de sa carrière. ‘Will Hunting’ est diffusé sur Arte ce lundi 26 avril. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur le succès du film.
De Pickx

Partager cet article
Will Hunting est un génie qui a connu une enfance difficile. Venant d’un milieu défavorisé, Will abandonne ses études très jeune. Sous l’influence de sa bande de copains, il passe son temps à chercher la bagarre dans les bars. Alors qu’il travaille au ‘Massachusetts Institute of Technology’ en tant que concierge, Will se fait remarquer par un professeur, Gérald Lambeau. Il résout une démonstration mathématique sur le tableau de classe. Très impressionné par son intelligence, le Professeur Lambeau veut en connaître plus sur le jeune homme. Mais ce dernier sera condamné à la prison pour avoir frappé un policier. La professeur le sauve et propose au juge un arrangement. Plutôt que la prison, Will devra travailler à l’Université avec lui et il devra être suivi par un psychologue, le Docteur Sean Maguire.
La détermination de Matt Damon et Ben Affleck
Will Hunting est la consécration du duo Matt Damon et Ben Affleck au cinéma. Les deux acteurs écrivent leur premier scénario de films. Alors que Matt Damon était encore étudiant à Harvard, il eut l’idée d’écrire les premières lignes du script. Avec l’aide de son ami Ben, ils terminent l’histoire d’un jeune homme surdoué venant des quartiers défavorisés de Boston. Au départ, ils avaient donné un ton de thriller au scénario où Will devenait agent du FBI. Finalement et après les conseils de Rob Reiner, directeur du studio ‘Castle Rock Entertainment’, l’histoire se transforme en film sentimental dénonçant les injustices et suivant le processus psychologique du jeune garçon.
Les deux scénaristes débutants peaufinent le texte et mettent l’accent sur la relation entre Will et le professeur. Au départ, le studio acquiert les droits du film mais ils ne veulent pas accorder aux deux jeunes acteurs les rôles principaux du film. Ils préfèrent voir le duo Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Les deux amis refusent de perdre le contrôle sur leur film et ont alors un mois seulement pour trouver un nouveau studio prêt à accepter leurs conditions. Autrement, ‘Castle Rock’ disposera de tous les droits sur le long-métrage. Grâce à l’aide de Kevin Smith qui a transmis le script à Harvey Weinstein, ‘Miramax’ rachète les droits et le duo conserve le pouvoir sur leur oeuvre.

Un véritable succès
S’ajoutent ensuite à l’équipe Gus van Sant aux commandes du film, Robin Williams dans la peau du psychologue Sean Maguire, Minnie Driver et Stellan Skarsgard. Une première victoire pour les deux amis encore novices dans le milieu de voir des acteurs connus interpréter leur script. Après tous ces efforts, le film est apprécié et connaît un grand succès en 1998. Il récolte plus de 225 millions de dollars de recettes à l’échelle mondiale, pour à peine dix millions de budget.
Face à la rude concurrence, ‘Will Hunting’ parvient tout de même à décrocher de nombreux prix. Cette année restera gravée dans les mémoires du cinéma puisque ‘Titanic’ de James Cameron rafle onze oscars. Le film s’en sort pas mal puisqu’ils reçoivent deux statuettes ce soir-là. Matt Damon et Ben Affleck décrochent leur premier oscar pour le ‘Meilleur scénario original’, quelques jours plus tôt ils avaient reçu le ‘Golden Globe’ pour la même nomination. Après avoir embrassé leurs parents, sur qui ils se sont inspirés pour le personnage du psychologue, leur discours de remerciement sera l’un des plus touchant de l’histoire des Oscars.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le film offre à Robin Williams le seul et unique Oscar de sa carrière. Il remporte l’Oscar du ‘Meilleur acteur dans un second rôle’. L’acteur a reçu une longue standing ovation lors de sa remise de prix. Le réalisateur Gus van Sant n’aura pas la chance d’être acclamé ce soir-là face à James Cameron. Cela n’empêchera pas au cinéaste de marquer un grand tournant dans sa carrière.
Regardez ‘Will Hunting’ ce lundi 26 avril à 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Musique
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
-
2
Divertissement
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
-
3
Séries
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
-
4
Info
Relaxe du ministre français de la Justice, suspecté de prise illégale d'intérêt
-
5
Info
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Aussi dans Cinéma
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.
-
Bethany Joy Lenz, la reine méconnue des films de Noël, est à retrouver lors d’une soirée 100% films de Noël sur TF1
Ce lundi 27 novembre, TF1 vous propose une soirée 100% films de Noël ! Pickx vous dit tout ce qui vous attend et revient aussi pour vous sur la surprenante filmographie de Bethany Joy Lenz, l’actrice des ‘Frères Scott’, présente au casting de cette soirée spéciale.
-
Les plus beaux films de Terrence Malick
Alors que Terrence Malick souffle aujourd'hui ses 80 bougies, Pickx revient la carrière du réalisateur de 'Tree of Life', 'La Ligne Rouge' et 'Le Nouveau Monde'.
-
Philippe Etchebest, bien entouré pour cette neuvième saison inédite d’‘Objectif Top Chef’ sur RTL tvi
À partir de ce lundi 27 novembre, RTL tvi diffuse du lundi au vendredi la neuvième saison d’‘Objectif Top Chef’. Si lors de la précédente édition, Philippe Etchebest était accompagné du chef breton Pierre Chomet, il sera cette année entouré de Yoann Conte et Juan Arbelaez. Mais ce n’est pas la seule nouveauté… Pickx vous dit tout.