Les 5 films incontournables du réalisateur français Bertrand Tavernier à voir sur Netflix

Cinéma |

Le réalisateur français Bertrand Tavernier fête ses 80 ans ce 25 avril ! L’occasion se replonger dans ses oeuvres au cinéma, entre comédies dramatiques et films historiques. Alerte bon plan : 5 de ses films sont disponibles sur Netflix, et Proximus Pickx vous rappelle pourquoi vous devez les regarder. 

De Pickx

Partager cet article

Coup de torchon

Lucien Cordier est l’unique policier d’une petite ville coloniale en Afrique. Il n’a cependant aucune autorité, étant la véritable risée du village. Il est moqué par les citoyens pour sa lâcheté, sa femme le trompe et son supérieur le trouve médiocre. Ces épreuves vont avoir un effet dévastateur pour Lucien, qui se transforme en impitoyable assassin. Son but ? Se débarrasser de tous ses problèmes en les supprimant. Sa stratégie est rodée et consiste à faire porter le chapeau de ses crimes à un autre, avant de le tuer à son tour, pour qu’on ne puisse jamais remonter au véritable coupable. Au-delà de cette folie meurtrière, ce film donne à voir une Afrique d’avant guerre dévastée par la famine et le racisme. ‘Coup de torchon’ est noir, cynique et illustre à merveille l’absurdité humaine. 

Le Juge et l’Assassin

Dans ce drame quasi policier, suivez l’étrange relation qui va se nouer entre un assassin et un enquêteur, avide d’obtenir ses aveux. Le meurtrier, c’est Joseph Bouvier. Il était sergent, mais a été écarté pour ses crises de violence. Elles vont se répéter, jusqu’à ce qu’il tire sur une femme et retourne l’arme contre lui. Les deux vont survire, malgré les balles qui se sont logées dans sa tête. Il sera placé en asile, mais va en sortir et devenir un vagabond qui voyage au gré de ses meurtres. Sur son chemin, il égorge et viole bergers et bergères. Jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter par Emile Rousseau, un juge qui va tout faire pour acter sa condamnation à mort. Pour le faire parler, il tente de gagner sa confiance et de manipuler sa folie. 

La vie et rien d'autre

La guerre fait des ravages, et ce film le prouve. Deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, tous sont encore en train de chercher des soldats disparus. Le commandant Delaphane est chargé de les recenser. Il croise la route de deux femmes, Irène et Alice. La première cherche son mari disparu, tandis que la seconde tente de retrouver son amoureux. Delaphane va tenter de les aider, jusqu’à ce qu’il découvre qu’elles recherchent en fait le même homme sans le savoir… Un drame romantique sur fond d’après-guerre, alors que le commandant est chargé de rechercher la dépouille du poilu qui deviendra le Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. 

L’horloger de Saint-Paul

Ce film fait partie des premiers de Bertrand Tavernier. Il nous plonge, comme c’est de coutume dans sa filmographie, dans une histoire policière. Plus qu’une enquête, ce récit explore surtout les relations humaines. Michel est horloger à Lyon et reçoit la visite de la police. On l’interroge sur les actes de son fils, dans sa totale incompréhension. Il apprend au fil des révélations qui lui sont faites que son fils aurait tué un homme et qu’il est dorénavant en cavale. Michel se questionne et, au fil de l’enquête, découvre le fossé qui s’est creusé avec son propre enfant. Contre toute attente, cette énigme policière va réconcilier cette famille déchirée. Michel va se montrer solidaire avec son fils, malgré son geste, et ira jusqu’à le défendre lors de son procès. A la fin du film, on comprend que les deux sont parvenus à recréer une véritable relation, que même le crime n’aura pas suffit à dissoudre. 

Que la fête commence…

Ce film vous fait voyager au 18ème siècle, durant le règne de Louis XV. Le souverain est alors mineur, la Régence était menée par le duc d’Orléans, son grand-oncle. Celui-ci profite de sa position pour vivre une vie de débauché, en s’entourant d’une cour de dépravés. Dans son dos, en Bretagne, se trame un coup d’état. Le marquis de Pontcallec entend bien renverser le pouvoir pour y placer Philippe V d’Espagne, le petit-fils de Louis XIV. Son objectif est de déclarer l’indépendance de la Bretagne pour y proclamer la république. Le film retrace l’histoire de cette conspiration et de comment l’abbé Dubois, Premier Ministre et grand manipulateur, va parvenir à tourner cette révolte à son avantage. 

Découvrez ces 5 films maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top