George Gershwin, le compositeur qui a universalisé la musique américaine
Quand on vous dit “Summertime and the livin' is easy” à qui pensez-vous ? Non, ce n’est pas une chanson de Lana Del Rey mais bien de George Gershwin. Le célèbre dandy mondain au cigare à la bouche aura influencé la musique américaine en lui donnant notamment un aspect universel grâce à la combinaison de plusieurs genres. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras se plongent dans ses rythmes électrisants et proposent un best of orchestral de l’artiste lors d’une soirée spéciale ‘Tempo Classique’ ce vendredi 23 avril sur La Trois.
De Pickx
Partager cet article
Un don naturel pour la musique
Fils d’immigrés russes, enfant des rues de Manhattan, George Gershwin éprouve très peu d’intérêts pour les études. Gamin turbulent, c’est pourtant dans la rue en jouant au ballon qu’il ressent son premier choc musical. Sous la fenêtre de son ami Max Rosen, le futur violoniste de renommée mondiale, il l’entend interpréter l’Humoresque de Dvorák au violon.
La famille Gershwin décide d’acquérir en 1910 un piano à la base destiné au frère aîné de George, Israël, dit ‘Ira’ pour qu'il puisse s’exercer à la musique. Mais dès qu’il prit place sur son siège, le futur prodige de la musique joue avec tant de facilité que ses parents lui prennent des leçons pour apprendre les techniques du piano traditionnel. Quelques années plus tard, Charles Hambitzer devient son mentor. Gershwin dira de lui qu' "Il m’a rendu conscient harmoniquement".
Dès ses débuts comme pianiste d’orchestre à Broadway, son frère Ira le soutient et se révéle particulièrement doué pour trouver des paroles aux compositions de son frère. Il devient son parolier officiel et ainsi débute une solide et harmonieuse collaboration entre les deux hommes qui dura jusqu’à la mort précoce du plus jeune. ‘Ira est celui qui écrit la plupart des chansons de George qui s’arrachent et qu’interprèteront Al Jolson, Fred Astaire et Ginger Rogers . Après le décès de son frère, Ira plonge dans les eaux sombres de la dépression, refusant de composer sans lui, il va dédier le reste de sa vie à la mémoire de George.
La musique de genre des années 1920
Influencé par Irving Berlin et Jerome Kern, Gershwin ne se considérait pas comme un pianiste classique. Il sera connu pour sa rencontre unique entre le jazz, le klezmer ou encore la musique afro-américaine, et l'écriture savante des modèles européens. Avec la plus grande aisance, il jouait son style pianistique débordant d’énergie et d’enthousiasme en innovant toujours les rythmes et mélodies. Il composera de manière prolifique tout au long de sa carrière. Il laisse derrière lui plus de deux cents chansons et une cinquantaine de comédies musicales. À la frontière entre musique classique et jazz, il produit son tube absolu ‘Rhapsody in Blue’. Créée en 1924, en cinq semaines seulement, sa composition deviendra une des plus populaires oeuvres orchestrales américaines. La commande, qui émane du chef d’orchestre Paul Whiteman, débute par un redoutable glissando de clarinette (influence Klezmer) qui sert d’introduction. S’en suit des notes martelées. La première représentation a eu lieu au Aeolian Hall à New York. Les avis furent mitigés certains impressionnés par le génie du compositeur, d’autres qualifiant l’oeuvre de ‘musique de nègre’.
Un brin provocateur, Gershwin va jouer avec cette critique et proposer l’opéra ‘Porgy & Bess’ au public. Son seul et unique opéra sera sa création la plus ambitieuse et sans aucun doute la plus décriée. Il faut croire qu’il aimait puiser ses inspirations dans les musiques modernes. Il proposera en 1935 cette opéra folk pour les chanteurs afro-américains. Cette nouvelle fusion entre musique noire et écriture ‘occidentale’ mettra en scène deux noirs pris dans un marasme affectif suite au déclin de l’économie de coton. La critique n’accueillera pas cette idée avec enthousiasme, mais pourtant la popularité que connaitrons ses compositions pour l’opéra est sans égale. Aujourd’hui, nous connaissons essentiellement ‘Summertime’ de cette production.
Il utilise également des tonalités de jazz qui deviennent à la mode dans ses compositions pour des comédies musicales de Broadway. Les plus mémorables étaient ‘Strike up the Band’ et ‘Girl Crazy’ en 1930. Dans cette dernière, sa mélodie retrace l’histoire d’un jeune citadin envoyé en ‘retraite’ par son père dans le ranch familial. En plein milieu de cow-boys, le jeune playboy va transformer les lieux. Le ranch devient un hôtel avec bar, salles de jeux, de spectacles et beaucoup de filles.
Son influence dans la musique moderne
Un grand nombre de ses oeuvres sont devenus de grands standards de jazz. De nombreux chanteurs et acteurs ont perpétué son héritage musical, grâce notamment à Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou encore Herbie Hancock. George Gershwin se demandait souvent tout au long de sa carrière si sa musique sera encore joué dans cent ans. Il se voulait aussi influent que le panthéon des grands Bach, Mozart et Ravel. Même si son nom n’est pas cité lorsque l’on évoque cette liste de grands virtuoses de la musique, sa musique a survécu au temps. Il a su consolider musique populaire et sérieuse dans ses compositions.
’Rhapsodie in Blue’ est devenu un élément constitutif et représentatif de la musique américaine. En 1979, le titre est joué dans le film Manhattan. En 1984, la mélodie résonne lors de l’ouverture des Jeux Olympiques à Los Angeles. L’influence Gershwin sur la musique est absolument considérable. Tous les grands musiciens qui l’ont suivi ont été inspiré par ses oeuvres. ‘Summertime’ a été repris un nombre incalculable de fois et par tous les styles musicaux allant du jazz au rock en passant par le reggae. Les plus grands noms de la musique comme Miles Davis, Stan Getz, Billy Holiday, Paul McCartney l’ont adapté pour continuer d’opérer la magie de la musique du plus universel et intemporel des compositeurs américains.
Regardez ‘Tempo Classique : Gershwin in Rhythm avec l’OPRL’ ce vendredi 23 avril à 23h15 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.