Comment France 2 a tout misé sur sa série "Un si grand soleil"

Cinéma |

Depuis son lancement en août 2018, le feuilleton "Un si grand soleil" connaît un véritable succès. Répondant aux codes du soap, les protagonistes de la série subissent de grands rebondissements qui les empêchent de mener une vie paisible. Incendie mortel, fusillades ou drames familiaux, la série nous fait vivre de grands moments d’émotions. France Télévision a mis toutes les chances de son côté pour justifier le succès de la série. 

De Pickx

Partager cet article

Comment France 2 a tout misé sur sa série ‘Un si grand soleil’

Comédiens, techniciens et réalisateurs produisent chaque jour un épisode à Montpellier et Vendargues pour France 2. Depuis son lancement, les audiences quotidiennes montrent que le public est fidèle et qu’il a envie de suivre les aventures de Claire, Théo & Co. Le thriller teinté de romance a convaincu 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 16,4 % du public lors de la première semaine de diffusion. "Un si grand soleil" est aujourd’hui le deuxième feuilleton le plus regardé de la journée, derrière "Demain nous appartient sur TF1". 

En Belgique, depuis novembre, le programme a été définitivement arrêté sur RTL TVI qui avait l’habitude de diffuser un épisode quotidien à l’heure du diner face aux "Feux de l’amour" sur la RTBF et aux "12 coups de midi" sur TF1. La chaîne luxembourgeoise a décidé de diffuser la série en exclusivité sur sa plateforme digitale RTLplay. Un épisode inédit est mis en ligne chaque jour. 

Les recettes du succès

Il faut dire que France Télévision a mis toutes les chances de son côté pour faire de la série un succès. Le feuilleton compte déjà un total de plus de 600 épisodes et trois saisons, mais après presque 3 ans de diffusionn qu’est-ce qui fait réellement son succès? Un peu à la manière "Sous le soleil", le feuilleton nous fait rêver avec ses décors ensoleillés dans la région de Montpellier. Plus de 50 % des scènes sont tournées en extérieur, ce qui est assez rare pour des programmes de ce genre. Tourner en extérieur demande de gros moyens financiers. Le feuilleton bénéficie de 35 millions d'euro par an, dont 26 financé par le service public. Le résultat porte ses fruits puisque si l’on compare les programmes concurrents, la réalisation d’ "Un si grand soleil" est beaucoup plus belle. Les paysages et l’esprit d’une vie au soleil, nous plongent dans cette ambiance vacancière.

De plus, le casting est rempli d’acteurs charismatiques comme Mélanie Maudran, Moïse Santamaria ou encore Gary Guénaire. Ils parviennent à convaincre le public et nous plongent dans leurs aventures quotidiennes. N’oublions pas la bande son pop qui nous fait vivre toutes les émotions des épisodes. Que ce soit les moments de joies ou dramatiques, la musique nous porte. Le générique d’ "Un si grand soleil" de Talisco, "Sun" nous fait également penser à une destination estivale. 

Le créneau horaire de la série montre à quel point France 2 mise sur l’audience du feuilleton. Sa diffusion quotidienne à 20h40 est un carrefour très important en télévision où il y a un maximum de téléspectateurs. Les épisodes de courte durée, d’environ 22 minutes, permettent de fidéliser les téléspectateurs. Il s’agit d’une heure propice entre le journal télévisé, qui est le programme le plus regardé sur la chaîne public et le début de soirée à 21h00. 

Regardez 'Un si grand soleil' du lundi au vendredi à 20:40 sur France 2 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top