Ces célébrités nous ont quittés en mars

Musique |

Le mois qui s’achève aura vu plusieurs étoiles s’éteindre dans le ciel des grands de ce monde. Proximus Pickx revient sur quelques-unes des personnalités qui ont quitté le devant de la scène pour de bon.

De Pickx

Partager cet article

Bertrand Tavernier

Le réalisateur français est décédé le 25 mars à l’âge de 79 ans. Grand monsieur du cinéma français, il a signé des chefs-d’oeuvre comme ‘Coup de Torchon’, ‘L.627’ ou ‘L'horloger de Saint-Paul’, son premier succès. Engagé et éclectique, Bertrand Tavernier se passionnait pour les sujets sociétaux dans des films d’époque ou contemporains, avec une science du dialogue. C’est aussi lui qui poussera la carrière au cinéma d’acteurs comme Philippe Noiret ou Jean Rochefort

Reconnu à l’étranger, ses films glaneront quelques somptueuses récompenses: prix Louis-Delluc pour ‘L'horloger de Saint-Paul’, nomination aux Oscars pour ‘Coup de torchon’, prix de la mise en scène à Cannes pour ‘Un dimanche à la campagne’, BAFTA du meilleur film étranger pour ‘La vie et rien d’autre', Ours d'Or à Berlin pour ‘L’appât' et, enfin, un Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.

George Segal

L'Américain George Segal est devenu un acteur renommé dans les années 60. Il s’est distingué par son apparition dans ‘Qui a peur de Virginia Woolf’, aux côtés de géants du cinéma comme Elizabeth Taylor et Richard Burton. Sa prestation lui vaudra une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle pour sa performance en 1967.

Il décroche également des rôles principaux chez des réalisateurs de légende comme Stanley Kramer en 1965 dans ‘La nef des fous’ ou encore Sidney Lumet en 1968 dans ‘Bye Bye Braverman’. Plus récemment, on a pu le voir encore dans ‘2012’ ou ‘Love, et autres drogues’.

Avec plus de 50 films au compteur, George Segal a aussi décroché le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie en 1974 pour ‘Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos’. Il a tiré sa révérence le 24 mars à l’âge de 87 ans.

Patrick Dupond

L'ex-danseur étoile de l'Opéra de Paris et star de la danse est décédé à 61 ans le 5 mars dernier. Passionné par la danse dès sa prime jeunesse, il se fait remarquer en 1976 au concours international de ballet de Varna en Bulgarie, d’où il repart avec la médaille d’or. Il est ensuite nommé danseur étoile à l’Opéra national de Paris en 1980. 

Fort d’une réputation internationale, il travaillera alors avec les plus grands chorégraphes comme Rudolf Noureiev, Maurice Béjart ou Alvin Ailey. Il sera également nommé directeur de la danse de l'Opéra de Paris en 1990. 

En 2000, Patrick Dupond subit un terrible accident qui lui causera plus de 130 fractures. Malgré les pronostics pessimistes des médecins, le danseur surmontera ses blessures et remontera encore sur les planches. En 2018, il avait intégré le jury de l’émission ‘Danse avec les stars’ sur TF1. 

 

Bunny Wailer

Le 2 mars, c’était la voix de Bunny Wailer qui s’éteignait à tout jamais. Il avait 73 ans. Ce chanteur et percussionniste jamaïcain était un membre fondateur du groupe The Wailers avec Bob Marley et Peter Tosh, qui ont fait du reggae un phénomène mondial.

Personnage charismatique, portant toujours barbe et chapeau, et adepte des principes du mouvement religieux rastafariste, Bunny Wailer joue un rôle déterminant dans l'élaboration de cette identité musicale

Après le succès rencontré avec les Wailers, il lancera une carrière solo avec l'album ‘Blackheart Man’, considéré aujourd'hui comme un classique du genre. Durant les années 1990, Bunny Wailer recevra trois Grammy Awards, dont deux pour l'album reggae de l'année. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top