Ces films inspirés de nos jeux de société préférés

Cinéma |

Du plaisir du jeu à celui du cinéma, il n’y a qu’un pas. Si les exemples de jeu vidéo adaptés au grand écran sont nombreux, les jeux de société sont également une source d’inspiration pour le 7e art. Ainsi, la firme Mattel a annoncé son intention de réaliser un film basé sur son célèbre jeu de cartes Uno. Proximus Pickx revient sur ce projet original et sur les autres jeux de plateau qui ont alimenté le cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

Des bateaux de toutes tailles qui s’affrontent à coups de torpilles dans l’océan, ça ne vous rappelle rien? Le film ‘Battleship’ (2012) de Peter Berg est inspiré de la célèbre bataille navale, un jeu créé en 1931 dans sa forme officielle.

C’est d’ailleurs l’entreprise de jeu de société Hasbro qui a décidé d’adapter le passe-temps au cinéma. Gonflé aux effets spéciaux et aux fracas en tout genre, et malgré la présence de Rihanna, le film n’a séduit ni le public, ni la critique. Touché-coulé.

Découvrez 'Battleship' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

À couteaux tirés

Bien que ce ne soit pas explicitement indiqué, beaucoup ont vu dans le film de Rian Johnson une adaptation du jeu Cluedo. L’intrigue nous invite en effet à suivre l’enquête sur la mort d’Harlan Thrombey, un écrivain à grand succès décédé dans sa villa le soir de ses 85 ans. Toute sa famille ou presque était venue fêter son anniversaire. Un détective privé est invité à enquêter, en plus de la police, pour comprendre les raisons de sa mort. Bien vite, il suspecte un acte criminel. Mais presque tout le monde ment, pour des raisons différentes, et beaucoup de membres de la famille se détestent entre eux. Un véritable panier de crabes… Pas Colonel Moutarde ou de chandelier dans ce film, mais un énigme à résoudre au fil du film, avec ses indices et ses fausses pistes. 

‘À couteaux tirés’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici

Jumanji

Ce film est une petite entorse à la règle puisqu’il ne s’agit pas d’un jeu de société existant. Judy et Peter découvrent dans un grenier un jeu poussiéreux intitulé ‘Jumanji’. Curieux, les deux frères et soeurs entament une partie, sans savoir qu’ils vont déclencher une série d’événements incontrôlables, et mettre la ville sens dessus dessous. Ils feront aussi la rencontre d’Alan Parish, coincé dans le jeu depuis 26 ans en attendant que de nouveaux joueurs le libèrent. 

Sorti en 1996, ‘Jumanji’ est devenu culte avec Robin Williams dans le rôle principal. Et ici, c’est l’inverse qui s’est produit, puisqu’un véritable jeu de société, directement inspiré du film, a été créé après son succès en salles. 

Uno

En février dernier, le Hollywood Reporter a dévoilé que la société américaine de jouets et jeux Mattel avait pour ambition de développer un film inspiré du jeu de cartes Uno. Il s’agirait d’une comédie d’action ayant pour théâtre le monde du hip-hop à Atlanta. Le rappeur américain Lil Yachty serait partie prenante au projet. "Uno est un jeu qui transcende les générations et les cultures et nous sommes impatients de nous associer à Lil Yachty (…) pour transformer ce jeu culte en une comédie d’action-aventure", a déclaré Robbie Brenner de chez Mattel Films.

La société ne se limite pas à cela, puisqu’elle a également dans ses plans des films consacrés à Barbie (avec Margot Robbie dans le rôle titre) ou aux petites voitures Hot Wheels.

Par ailleurs, d’autres adaptations de jeu de société sont en cours de préparation. Un film ‘Donjons et Dragons’ avec Regé-Jen Page, Chris Pine et Michelle Rodriguez est attendu pour le printemps 2022. Par ailleurs, Hasbro plancherait sur une série tirée du jeu de stratégie Risk, chapeautée par le créateur de ‘House of Cards’.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top