‘Slam’, un succès de la grille qui s’exporte même à l’étranger

Cinéma |

Douze ans d’existence et pas une ride! ‘Slam’, le jeu télévisé de France 3 créé en 2009 est toujours solidement installé dans la grille de la chaîne. Six jours sur sept, candidats et téléspectateurs peuvent entremêler les mots sous la conduite de Cyril Féraud. Un engouement qui ne se dément pas, et qui s’exporte même à l’étranger.

De Pickx

Partager cet article

En juin prochain, ‘Slam’ fêtera ses douze ans d’antenne. Le jeu télévisé, création purement française, est apparu pour la première fois sur France 2 le 29 juin 2009. C’était alors Thierry Beccaro qui était à la barre, en attendant le retour de son cher ‘Motus’. 

Fort de son succès durant l’été, ‘Slam’ a conservé sa place dans la grille pour le reste de l’année, sur France 3 cette fois, et avec le jeune Cyril Féraud à la présentation. Une aventure qui dure finalement depuis douze saisons, série en cours. 

Audiences constantes

Le jeu mêlant quiz et mots passionne les téléspectateurs du lundi au samedi, en fin d’après-midi. ‘Slam’ s’impose comme l'un des rendez-vous phares de la France 3, triplant même l'audience de la case horaire de la chaîne en à peine deux ans. Aujourd’hui, Cyril Féraud et son émission réunissent plus d’un million de fidèles devant leur télévision. Et comme si ce n’était pas suffisant, la chaîne a également imaginé un format dominical, intitulé ‘Le Grand Slam’, qui réunit d’anciens participants. Là aussi, les audiences explosent, le programme atteignant parfois plus de 2 millions de suiveurs. 

Un engouement qui s’explique de plusieurs façons. Dans une interview pour Télé 7 jours en 2019, le producteur artistique de ‘Slam’ Rémi Feldman avançait l’originalité du jeu, le premier à mêler culture générale et mots croisés, et la qualité des équipes de rédaction qui se creusent les méninges pour proposer les matchs les plus enrichissants et attrayants. Enfin, la convivialité et l’ambiance décontractée du jeu en font une vraie partie de plaisir. 

Une vie hors des frontières 

Comme de nombreux jeux télévisés, ‘Slam’ a eu droit à ses déclinaisons en jeu de société, en jeu internet et mobile et en magazine. Mais, plus incroyable, le concept créé en France s’est exporté ailleurs dans le monde. Le jeu a ainsi été dupliqué en Suisse (sous le titre ‘Slam Suisse’), en Slovénie (‘Vem!’) en Grèce (‘Slam’) et même en Turquie (‘Kelime Çengeli’)! Des versions à l’international qui prouvent que ‘Slam’ a trouvé les mots pour séduire les téléspectateurs du monde entier. 

Retrouvez 'Slam' du lundi au vendredi à 17h sur France 3, via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top