#WorldColourDay: ces films où les couleurs jouent un rôle à part entière

Séries |

Depuis l’émergence du cinéma en couleurs, les réalisateurs ont pu ajouter une toute nouvelle dimension à leurs oeuvres. Les teintes et les tons jouent désormais un rôle à part entière, délivrant messages puissants, soit explicites soit cachés. Le 21 mars étant reconnu comme la Journée internationale de la Couleur, c’est l’occasion de revenir sur quelques films ou séries qui exploitent profondément la symbolique des couleurs.

De Pickx

Partager cet article

Grand Budapest Hotel

Ce film nous fait suivre les péripéties du concierge d’un splendide hôtel européen durant l'entre-deux-guerres. Ce décor se prête à un formidable étalage de couleurs éclatantes. Rapidement, les couleurs principales sont le rose, le rouge ou le violet, qui donne à l’établissement un cachet particulier, à la fois réconfortant et dynamique. Les tons sont si vifs et marqués qu’on a l’impression d’être dans un rêve. Ce qui n’est pas loin d’être vrai, tant cet hôtel en apparence féérique est en fait confronté aux affres du monde extérieur, comme la guerre, la violence ou la perfidie de certains clients… Une façade rose (comme celle de l’hôtel) qui menace de se fissurer.  

Ratched

La série originale Netflix a rencontré un fait un tabac dès sa sortie l’année dernière. ‘Ratched’ doit son succès à un scénario captivant, mais aussi à une esthétique travaillée. Les couleurs sont utilisées avec grande méthode dans ce thriller psychologique, voire horrifique. Le vert turquoise est le ton qui saute directement aux yeux, tant sur les tenues des infirmières que sur les murs de l’hôpital psychiatrique. La styliste de la série, Rebecca Guzzi, a expliqué s’être inspirée de ‘Sueurs froides’ d’Alfred Hitchcock. "Le vert dans ce film représente la violence, la luxure, l'oppression et l’envie", a-t-elle raconté au Hollywood Reporter. 

Outre le vert, chaque couleur a son importance dans la série. Ainsi, la tenue du personnage principal, Mildred Ratched, évolue selon les personnes avec qui elle interagit et selon ses intentions. Les couleurs donnent à l’infirmière une image à la fois glamour et diabolique, révélant toute son ambivalence.

Ratched est à découvrir sur Netflix. Choisissez maintenant Netflix comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Blade Runner

Dans cette dystopie de Ridley Scott, les couleurs ont toute leur importance pour décrire l’ambiance du film. Ainsi, l’atmosphère sombre et froide d’un monde ultra-technologique est retransmise en usant sans modération du noir et du bleu dans les scènes d’extérieur. Ces tons nous indiquent également que le dehors est dangereux et, parfois, synonyme de mort (particulièrement dans la scène finale). À l’intérieur, par contre, ce sont les couleurs chaudes qui dominent, car la vie y prend sa place, en tout cas dans le confort et la sécurité des habitations des plus nantis. 

Cette symbolique des couleurs a été réutilisée, et même poussée à son paroxysme, par Denis Villeneuve dans son ‘Blade Runner 2049’, qui se veut la suite du film culte de 1982. Le gris et l’orange sont prépondérants dans l’oeuvre du canadien afin de donner une ambiance post-apocalyptique dans ce monde qui tombe en ruines. Le jaune ou le violet sont également très utilisés dans la symbolique du film.  

‘Blade Runner’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Alice au pays des Merveilles

Dans les dessins animés et les films d’animation, les couleurs sont régulièrement des codes qui servent à définir le caractère des personnages. Les standards veulent que le bleu soit associé aux ‘gentils’ et le rouge aux ‘méchants’. Cette convention se confirme parfaitement dans le ‘Alice au pays des merveilles’ de Tim Burton, réalisateur spécialiste des univers châtoyants et hauts en couleurs. 

Alice, le personnage principal censé sauver le monde fantastique dans lequel elle débarque est ainsi affublée d’une robe bleue. Il en va de même pour tous ses compagnons qui l’aideront dans sa quête, comme le lapin, la chenille ou le dodo. Ses adversaires, par contre, arborent des tons écarlates, à commencer par la Reine Rouge (quoi de plus explicite), son Valet de coeur et le château en général. Enfin, la Reine Blanche, dont le siège a été usurpé, prend la couleur par excellence de la candeur et de la pureté. Bref, le choix des couleurs ne laisse aucune place aux doutes sur les intentions des personnages, et donne au film une éblouissante palette des coloris.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top