La scène choc de ‘Mon amie Adèle’ que Netflix a décidé d’épargner aux spectateurs

Séries | La mini-série ‘Mon amie Adèle’ fait un véritable carton depuis sa sortie sur Netflix il y a un mois. Adapté d’un best-seller, ce thriller psychologique regorge de scènes perturbantes. La plateforme de streaming a d’ailleurs refusé d’inclure dans la série un passage particulièrement choquant. Attention, spoilers!

De Pickx

Partager cet article

Dès sa sortie sur Netflix le 17 février dernier, ‘Mon amie Adèle’ (‘Behind her eyes’ en VO) s’est glissée dans le classement des séries les plus regardées sur la plateforme. Il faut dire que le thriller psychologique, qui commence comme un feuilleton romantique pour dévier vers un drame perturbant enchaînant les twists, a de quoi captiver.

La série, qui montre en six épisodes comment une histoire d’adultère se transforme en triangle amoureux où foisonnent les secrets et les non-dits, est en réalité l’adaptation du roman éponyme de Sarah Pinborough, paru en 2017. La transposition sur le petit écran du triangle formé par la mère célibataire Louise, son patron David et l’épouse de ce dernier, Adèle, se veut d’ailleurs assez fidèle à l'œuvre originale.

Une scène particulièrement cruelle

Une scène du roman, cependant, n’a pas été portée à l’écran. Dans la série, un flashback nous montre Adèle (qui est en fait Rob) se rendre au domicile de Marianne, une ancienne connaissance de son mari David. Adèle, qui la soupçonnait de vouloir séduire son mari, la menace et saccage son appartement. Charlie, le chat de Marianne, s’en sort miraculeusement indemne.

Mais Charlie ne connaît pas le même sort dans le récit de Sarah Pinborough. Dans le roman, au moment de confronter Marianne, Adèle a déjà empoisonné la nourriture de son pauvre animal. Devant sa maîtresse, elle écrase ensuite sa tête sous son talon aiguille. Une scène cruelle et peu utile à l’intrigue dont Netflix a préféré épargner ses utilisateurs.

D’autres petites différences existent entre le livre et la série. Le désir de maternité d’Adèle, entre autres, n’est que peu abordé dans la série. Le roman nous apprend quant à lui que la jeune femme était enceinte quand Rob a pris possession de son corps et que le jeune homme a fait disparaître l'enfant à naître en même temps que la conscience de son amie. Le destin du jeune Adam, intrigué par le comportement étrange de sa mère, est également flou à l’issue du dernier épisode. Dans le livre, en revanche, Louise (Rob) a l'intention de se débarrasser du garçon afin de resserrer ses liens avec David. Une piste à explorer dans une éventuelle deuxième saison?

Choisissez maintenant Netflix comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top