‘Des Chiffres et des Lettres’: l’incalculable succès d’un jeu qui défie les statistiques

Cinéma |

Après bientôt cinquante ans d’antenne, le programme culte qui fait travailler les méninges compte encore d’innombrables fans. ‘Des chiffres et des lettres’, aujourd’hui sur France 3, est le plus ancien jeu de la télévision française, mais son succès ne s’amoindrit pas. 

De Pickx

Partager cet article

Pour un jeu qui se plaît à jouer avec les nombres, pas étonnant que les chiffres soient mirobolants. ‘Des Chiffres et des lettres’ fêtera son cinquantième anniversaire l’année prochaine, un record pour un jeu télévisé en France. L’émission est également la deuxième plus ancienne du paysage audiovisuel de l’Hexagone, après ‘Le Jour du Seigneur’.

L’émission est née en 1965, du moins dans sa première version. Le jeu ne portait alors que sur les lettres, et s’intitulait ‘Le Mot le plus long’. Ce n’est qu’en 1972 que les chiffres feront leur apparition et que le programme prendra son nom actuel. Cinq décennies plus tard, ‘Des Chiffres et des lettres’ rassemble encore environ 600.000 téléspectateurs quotidiens, décrochant environ 10 % de parts de marché.

Trois animateurs talentueux

Le jeu portant sur les mathématiques et le vocabulaire ne serait rien sans son inestimable trio d’animateurs. Laurent Romejko, le présentateur, ne s'embarrase pas non plus du poids des années, puisque cela fait 28 ans qu’il opère à la tête de l’émission. Il est évidemment accompagné de ses fidèles acolytes Arielle Boulin-Prat, le dictionnaire de l'émission, et Bertrand Renard, spécialiste des calculs.

Le parcours de ce dernier vaut d’ailleurs la peine d’être raconté. À l’école, le jeune Bertrand se passionnait pour l’histoire et la littérature, mais ne nourrissait aucun intérêt pour les mathématiques. À 19 ans, il est toutefois convaincu par un ami de participer à ‘Des Chiffres et des lettres’. Ses incroyables facultés en calcul mental lui permettent de signer douze victoires consécutives, et la production lui propose d’intégrer l’émission. C’est donc depuis 1975 que Bertrand Renard vérifie les opérations mathématiques des candidats.

Équation réussie pour un succès infini

Ces trois personnalités ont conquis le coeur des téléspectateurs, instaurant une forte relation de proximité avec ces derniers. Loin des canons de la télévision actuelle, ‘Des Chiffres et des lettres’ se distingue par sa sobriété, son calme (les moments de silence sont nombreux) et sa bonhommie. Les candidats viennent pour le plaisir, et pas vraiment par appât du gain puisque les sommes remportées sont relativement faibles. Un style qui tranche avec le reste des programmes et qui répond aux attentes d’un public en quête de jeux dits intelligents.

Les gens peuvent en outre jouer de chez eux, au même titre que les candidats. Ce n’est pas pour rien que des clubs dédiés à ‘Des Chiffres et des lettres’ se sont créés partout en France et ailleurs (l’émission est diffusée dans toute la francophonie via TV5 Monde). Le programme a également été adapté en jeu de société et en jeu vidéo.

Enfin, l’émission ne manque pas d’humour. Les trois animateurs y vont régulièrement de leur petite blague. Mais c’est surtout le tirage des lettres pour ‘le mot le plus long’ qui donne parfois lieu à des séquences cocasses. Ainsi, on a déjà vu sortir, dans l’ordre, les combinaisons P-I-N-E-D-U-R-E et C-U-L-C-R-A-S-S-E-U. Qui a dit que ‘Des Chiffres et des lettres’ était une émission austère et ennuyeuse? 

Retrouvez 'Des Chiffres et des lettres' du lundi au vendredi à 16h15 sur France 3, via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top