Du minimalisme à Piazzolla, suivez le Klarafestival sur Pickx Live et Pickx.be

Musique | Dans quelques jours débutera le KlaraFestival 2021, un grand rendez-vous pour tous les amoureux de musique classique. Cette année, l'organisation a opté pour une expérience numérique du 13 au 22 mars et cinq concerts vous seront également proposés sur Proximus Pickx. Ils seront à découvrir sur Pickx Live ou Pickx.be.

De Pickx

Partager cet article

The Unanswered Question

Dans ce concert, Ictus et le Brussels Philharmonic explorent quatre chefs-d'œuvre du minimalisme. ‘The Unanswered Question’ de Charles Ives esquisse un paysage cosmique, du silence éternel de l'espace infini à la recherche du sens de la vie, dont la seule réponse est de tourner la question en ridicule.

Suivent les œuvres ‘Proverb’ et ‘Tehillim’ du maître du minimalisme Steve Reich. Le premier se concentre sur l'œuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein, le second sur des fragments des psaumes. Le spectacle s'achève avec ‘The Sinking of the Titanic’ de Gavin Bryars, basé sur l'histoire des musiciens du légendaire navire qui devaient divertir ses passagers et qui ont continué à jouer même lorsque le navire coulait. La répétition sans fin de l'hymne se mêle aux signaux en morse, aux effets sonores et même aux témoignages des survivants, donnant l'impression que les membres du groupe s'enfoncent de plus en plus dans les profondeurs de l'océan.

‘The Unanswered Question’ le 16 mars à 20h sur Pickx Live (chaîne 11 en télévision ou via l'app Proximus Pickx) et sur Pickx.be pour tout le monde ! 

Das Lied von der Erde

L'ensemble de musiciens chambristes Het Collectief rend hommage au célèbre compositeur Gustav Mahler. La mort est un thème récurrent dans ses compositions, et ‘Das Lied von der Erde’ n’y fait pas exception. Mahler y dépeint un ancien lyrisme naturel chinois dans une traduction allemande - extrêmement libre - du poète Hans Bethge. Dans ces textes, la soudaine prise conscience de sa propre fugacité invite à une jouissance hédoniste de la beauté de la nature.

Le compositeur, chef d'orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw, décédé il y a un an, a écrit un nouvel arrangement de ‘Das Lied von der Erde’ de Mahler pour l'ensemble bruxellois Het Collectief. Sa version, la dernière partition qu'il a achevée avant sa mort, est caractérisée par une intimité proche de la chanson.

‘Das Lied von der Erde’ le 17 mars à 20h sur Pickx Live (chaîne 11 en télévision ou via l'app Proximus Pickx) et sur Pickx.be pour tout le monde !

Sound & Vision

Lors de la création d’un film, d’un clip vidéo ou d’un concert numérique, la décision finale revient-elle davantage aux musiciens ou aux réalisateur/metteur en scène? Le Klarafestival a tenté une expérience unique en commandant à quatre duos formés chacun d’un compositeur et d’un artiste visuel la création d’une nouvelle œuvre.

Saskia Venegas Aernouts, une compositrice hispano-belge, forme un duo avec l’artiste vidéo Nele Fack. Le pianiste-compositeur Frederik Croene collabore avec l’artiste plasticien Karl van Welden. L’artiste multimédia Anouk De Clercq fait quant à elle équipe avec le producteur musical britannique Sebastian Gainsborough (Vessel). Guy Vandromme (piano) et la chorégraphe polono-russe Isabella Soupart clôturent la soirée avec une pièce de la compositrice allemande Eva-Maria Houben.

'Sound & Vision' propose également deux œuvres qui auraient dû être présentées en première lors du Klarafestival 2020 : "Parvati "de Wim Henderickx (avec des images de Lieven Vanhove) et "Televisioniist" de la compositrice et artiste visuelle canadienne Nicole Lizée. Vous pourrez en outre entendre la pièce "Echo de Clèves", une composition écrite par Frederik Neyrinck l’été dernier dans le cadre de Festivals for Compassion, avec des images du photographe Peter De Bruyne.

'Sound & Vision' le 18 mars à 20h sur Pickx Live (chaîne 11 en télévision ou via l'app Proximus Pickx) et sur Pickx.be pour tout le monde !

Happy Birthday Piazzolla!

Samedi, l'octuor SONICO et le quintette Orquesta Tanguedia célèbrent le centenaire du grand maître du tango, Astor Piazzolla. Avec des éléments de musique classique, de musique folklorique argentine, de jazz, de pop et de rock, Piazzolla a révolutionné le tango traditionnel dans les années 1950.

À l'occasion de son 100e anniversaire, le célèbre ensemble de tango bruxellois SONICO présentera au KlaraFestival son dernier album en avant-première. ‘Piazzolla - Rovira: The Edge of Tango’ ressuscite la musique du premier groupe de tango d'avant-garde, le mythique Octeto Buenos Aires d'Astor Piazzolla. Comme le tango nuevo n'était pas une révolution solitaire, SONICO joue également la musique du compositeur argentin Eduardo Rovira et son Octeto La Plata.

L'accordéoniste, bandonéoniste et compositeur belge Gwen Cresens et son Orquesta Tanguedia interprètent des classiques d'Astor Piazzolla. Le programme comprend, entre autres, les 'Cuatro Estaciones Porteñas', quatre compositions de tango inspirées par les 'Quatre saisons' de Vivaldi.

‘Happy Birthday Piazzolla!’ le 20 mars à 22h30 sur Pickx Live (chaîne 11 en télévision ou via l'app Proximus Pickx) et sur Pickx.be pour tout le monde !

Musikaa

"Mieux vaut un bon voisin qu’un ami lointain." Avec cette maxime à l’esprit, le Klarafestival et BOZAR veulent resserrer les liens avec les Bruxellois. Une première étape dans ce sens est le projet 'MUSIKAA', une collaboration avec la commune de Molenbeek. Mais quel est le but ? Une histoire durable et inclusive inspirant mutuellement les Bruxellois et les non-Bruxellois.

Cinq organisations molenbeekoises ont développé autant de projets artistiques avec des artistes locaux. Ceux-ci ont été documentés par les jeunes de # IMAGINE 1080 (atelier ‘ciné-photo’, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale) et Molenzine (Citizen Motion, LaVallée). Les portraits vidéo ainsi créés seront visibles à partir du 21 mars sur le site web du Klarafestival et vous pourrez les découvrir à partir de cette date avec bien d’autres photos dans le cadre d’une promenade dans Molenbeek, en scannant des codes QR.

Le violoncelliste Guy Danel et le pianiste-compositeur-chef d’orchestre Samir Bendimered développent un projet avec un jeune quatuor à cordes ainsi qu’un atelier pour les jeunes consacré au slam (MolenBerlin). Le poète nocturne, peintre et DJ Alex Deforce met en musique ses impressions molenbeekoises avec des musiciens locaux. Le MigratieMuseumMigration nous fait redécouvrir le son de quelques instruments arrivés dans notre pays avec les migrants. Otto Lindholm fusionne contrebasse et électronique pour créer d’intrigants paysages sonores. Enfin, MetX présente "Remork & Karkaba", une fanfare unique composée d’une section de cuivres et de percussions gnawa marocaines. 

'Musikaa' le 21 mars à 15h sur Pickx Live (chaîne 11 en télévision ou via l'app Proximus Pickx) et sur Pickx.be pour tout le monde !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top