Ces films qui ont connu une suite des années plus tard, pour le meilleur et pour le pire
La suite est devenue un élément à part entière du cinéma. Soit par envie artistique, soit par volonté commerciale, les studios aiment prolonger le plaisir. Parfois même, ils n’hésitent pas à revenir avec une suite bien des années après la sortie du film initial. Un pari risqué, car généralement, ça passe ou ça casse! Ce soir, RTL TVI diffuse ‘Tanguy, le retour’, la suite du film culte sortie 18 ans plus tard. Proximus Pickx revient donc sur quelques exemples de ces suites tardives qui ont connu des destins divers.
De Pickx
Partager cet article
Jumanji: Bienvenue dans la Jungle
Le succès d’une suite, des années après, réside dans sa capacité à s’adapter à son époque. En 2017 sortait ‘Jumanji: Bienvenue dans la jungle’, un sequel du film culte avec Robin Williams. Mais les scénaristes ont tenu à renouveler le concept de base, ou plutôt à le renverser: si, en 1995, les animaux de la jungle sortaient du jeu pour envahir la réalité, ce sont cette fois les joueurs qui sont propulsés dans l’environnement hostile du jeu. Autre adaptation: le ‘Jumanji’ n’est plus un jeu de plateau, mais bien un jeu vidéo. C’est d’ailleurs ce qui fait le mécanisme comique du film, puisque les personnages deviennent des avatars très différents de leur personnalité (et de leur physique). Avec des stars comme Dwayne Johnson, Kevin Hart et Jack Black, ce ‘Jumanji’ moderne a écrasé la concurrence, si bien qu’une suite (de la suite) a été produite deux ans plus tard.
Blade Runner 2049
Quand Denis Villeneuve a annoncé son intention de réaliser une suite à ‘Blade Runner’, les fans ont sauté de joie, tout en restant sceptiques. Se réapproprier l’univers imaginé par Ridley Scott était un pari risqué. Cependant, le réalisateur spécialiste de la science-fiction était sans doute le plus à même d’y parvenir. Trente-cinq ans séparent les deux films et, pourtant, la succession est réussie. Dans son ‘Blade Runner 2049’, Villeneuve respecte tous les ingrédients qui ont fait le succès du film original, tout en les modernisant. Il y ajoute aussi sa patte, qui correspond parfaitement au ton du film. En outre, le fil conducteur reliant les deux histoires se tient. Bref, un défi maîtrisé sur toute la ligne.
Le Fils du Mask
En 1994, Jim Carrey était révélé par son rôle loufoque dans ‘The Mask’. La performance déjantée et les grimaces de l’acteur y étaient pour beaucoup dans le succès du film (nominé aux Golden Globes et aux Oscars!). Près d’une décennie plus tard, le réalisateur Chuck Russell s’est senti l’envie d’écrire une suite aux aventures du Mask. Cependant, Carrey a refusé de reprendre son rôle, car l’idée ne lui semblait pas convaincante. Sans l'acteur vedette, ‘Le Fils du Mask’ a touché le fond. Les recettes au box-office n’ont pas couvert les dépenses et les critiques furent assassines. La comédie figure souvent en bonne position dans les classements des pires films de tous les temps.
Mamma Mia ! Here we go again
La comédie musicale a connu un tel succès qu’il semble aujourd’hui évident que les producteurs aient voulu prolonger le plaisir. Pourtant, l’idée a mis de longues années à germer. La suite verra le jour en 2018, pour le dixième anniversaire du film inspiré des musiques d’ABBA. Dans ce volet qui est à la fois un prequel et un sequel, on y retrouve Amanda Seyfried, Meryl Streep, Pierce Brosnan et Colin Firth dans leurs rôles. ‘Mamma Mia! Here we go again’ recevra des critiques généralement plus positives que son prédécesseur, mais fera tout de même moins de recettes.
Tanguy, le retour
En 2001, ‘Tanguy’ d’Étienne Chatiliez fait un carton au box-office français. Il raconte comment le personnage principal, à 28 ans, persiste à rester vivre chez ses parents, qui n’en peuvent plus d’avoir leur grand rejeton dans les pattes. Le film a remporté deux Césars (pour André Dussolier et Éric Berger) et s’est implémenté dans le langage populaire puisqu’on qualifie parfois de ‘Tanguy’, un adulte qui ne parvient pas à quitter le cocon familial. En 2019, Étienne Chatiliez est venu avec la suite des aventures de Tanguy. Ce dernier, quitté par sa femme, revient vivre chez ses parents avec sa fille de 16 ans. Et rebelotte: les parents, un temps conciliants, essayent par tous les moyens de faire déguerpir leur fils.
Si la suite utilise les mêmes ressorts scénaristiques, son succès ne sera pas comparable au film initial. Toutefois, les critiques seront aimables, saluant le retour réussi du trio d’acteurs.
Regardez 'Tanguy, le retour' ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.