Comment un lama a fait échouer la collaboration entre Michael Jackson et Freddie Mercury

Musique | Alors qu’ils sont au sommet de leur art, Michael Jackson et Freddie Mercury décident, dans le plus grand des secrets, de se lancer dans un projet commun au début des années 1980. Mais leur collaboration ne se passera pas comme prévu…

De Pickx

Partager cet article

L'histoire entre ces deux monstres sacrés de la musique commence en 1980. Après avoir assisté à un concert de Queen, le jeune Michael Jackson tient à rencontrer les membres du groupe en coulisses. Du haut de ses 22 ans, il leur conseille de sortir en single la chanson ‘Another One Bites The Dust’, extraite de l’album ‘The Game’, persuadé qu’elle peut devenir un tube. Freddie Mercury et ses acolytes suivent le conseil du King de la pop et ne le regretteront pas. Aujourd'hui, le morceau reste le single le plus vendu de Queen avec plus de 7 millions d’exemplaires écoulés.

Trois ans plus tard, Michael Jackson a encore acquis un nouveau statut après le succès planétaire de ‘Thriller’. Il a alors l’idée d'enregistrer un album en duo avec Freddie Mercury, un projet qui, sur le papier, avait tout pour réussir. Mais l’entente entre les deux stars sera loin d’être parfaite.

Des tensions en studio

‘MJ’ décide d’inviter son homologue britannique dans son propre studio en Californie pour y enregistrer plusieurs morceaux. Le leader de Queen avait cependant sous-estimé l’excentricité de son collègue et était loin de se douter qu’il devrait pousser la chansonnette en compagnie de Louie, le… lama de Michael Jackson. De quoi mettre quelque peu mal à l’aise le Britannique, qui appela son manager Jim Beach à la rescousse: “Est-ce que tu peux venir? Il faut que tu me sortes de là, je suis en train d’enregistrer avec un lama”, lui implora-t-il au téléphone.

Mais Louie ne fut pas l'unique raison de l’échec de la collaboration entre les deux vedettes. Michael Jackson, de son côté, n’était pas très à l’aise avec l’addiction à la cocaïne de Mercury, ce qui fut source de quelques tensions entre eux. Les deux chanteurs avaient également beaucoup de mal à trouver les bons arrangements en studio.

En 2014, le guitariste Brian May et le batteur de Queen Roger Tayler, ont finalement révélé les morceaux ‘There Must Be More To Life Than This’, ‘Victory’ et ‘State of Shock', que Jackson et Mercury, tous deux disparus entre-temps, étaient parvenus à enregistrer durant les six heures qu’ils avaient passées en studio trente ans plus tôt.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top