Tipik met à l’honneur le rap francophone à travers deux documentaires passionnants

Musique | Ce 9 février, Tipik fait la part belle au rap français. Deux documentaires sont au programme: le premier retrace l’histoire incroyable du rap marseillais, un phénomène musical, culturel et social qui, en trente ans, a bâti un succès inédit. Le second nous emmène à Kinshasa avec une figure de proue du rap belge, Damso, pour célébrer la sortie de son dernier album 'QALF'.

De Pickx

Partager cet article

D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap

"C'est pas la capitale, c'est Marseille, bébé !", comme le clame si bien 'Bande Organisée', le hit de 13’Organisé, un groupe composé de plusieurs rappeurs du sud, dont le célèbre Jul. Marseille est effectivement devenue la capitale du rap français depuis plusieurs années. Le documentaire de Gilles Rof et Daarwin retrace la succes story du rap marseillais, rythmé par plusieurs interviews et séquences inédites, mais aussi par des archives et des témoins extérieurs inattendus.

Plusieurs artistes marseillais dont IAM, Soprano, la Fonky Family ou plus récemment, Jul, montrent comment le hip-hop est devenu l’expression de la situation sociale et culturelle de la cité phocéenne. Pendant près d'une heure, le documentaire suit le quotidien de ces artistes adulés par les jeunes et les moins jeunes. Leur vie au studio ou en concert ne sera pas épargnée par les caméras. 'D’IAM à Jul, Marseille capitale du rap' propose une immersion totale dans la musique urbaine du moment.

Regardez 'D'IAM à Jul, Marseille capitale du rap' le 09 février à 20h35 sur Tipik via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Kin. Tout est vie

Cap sur Bruxelles maintenant, avec le rappeur Damso qui a sorti le 13 septembre 2020 son dernier album 'QALF'. À cette occasion, "Dems" s’est octroyé un retour aux sources en s’envolant pour Kinshasa pour célébrer la naissance de ce nouvel album. Sa terre de cœur, il la chante, il l’aime et il ne l’oublie pas : "Oh Kin la belle, tu n'sais pas combien je t'aime. RDC, ma patrie, mes gènes, pour toi, j'suis resté le même", peut-on entendre dans son album 'Ipséité'. 'K. Kin la belle' est le titre probablement le plus explicite qui parle de ses origines, mais le rappeur belge fait souvent référence à Kinshasa dans ses morceaux.

L’équipe de Tarmac, en collaboration avec Union et Vinz Kanté, l’ont suivi durant ce voyage et propose le magnifique documentaire 'Kin. Tout est vie', reprenant le surnom de Kinshasa et le célèbre slogan "vie" de Damso. Le film illustre une autre facette du rappeur, le rapport à sa ville natale, ses démarches caritatives mais également sa collaboration studio avec la star congolaise Innoss B. Damso casse à travers ce film les stéréotypes de la capitale de la République Démocratique du Congo et montre un autre côté de son succès dans le rap francophone.

Regardez 'Kin. Tout est vie' le 09 février à 21h35 sur Tipik via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez!

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top