5 raisons de regarder 'Green Book: sur les routes du Sud' ce dimanche sur France 2
'Green Book: sur les routes du Sud', diffusé ce dimanche à 21h05 sur France, est l’un des meilleurs films de 2019. Si vous hésitez encore à le regarder, Proximus Pickx vous a déniché cinq raisons de découvrir ce chef d'oeuvre.
De Pickx
Partager cet article
'Green Book: sur les routes du Sud', réalisé par Peter Farrelly, est sorti en janvier 2019. L’histoire nous transporte aux États-Unis en 1962, en pleine époque dominée par le racisme et la ségrégation. Elle met en scène le destin partagé de deux hommes que tout oppose. Tony Lip Vallelonga, un videur italo-américain du Bronx, accepte un emploi de chauffeur pour la tournée du docteur Don Shirley, un brillant pianiste noir et homosexuel à la renommée mondiale. Tony est un personnage un peu rustre et raciste quand Donald est aussi raffiné que cultivé. Les deux hommes embarquent dans un voyage parsemé d’embûches avec pour seul guide 'The negro motoriste Green book'. Aussi connu sous le nom de 'Green book', ce plan regroupe les noms et adresses des établissements ouverts aux voyageurs afro-américains.
1. Inspiré de faits réels
Le film est d’autant plus poignant car il s’agit d’une vraie histoire. De plus, le long métrage a été coécrit par le fils de Tony ‘Lip’ Vallelonga qui dit s’être appuyé sur les histoires racontées par son père. Alors que l’histoire se déroule dans les années 60, on découvre avec stupéfaction à quel point certains thèmes comme le racisme, l’acceptation de soi ou encore l’homophobie sont toujours d’actualité.
Et aussi terrifiant que ça n’y paraît le ‘Green Book’ a été édité pendant trente ans aux États-Unis. En 1936, Victor Hugo Green, un postier afro-américain de New York, a paru pour la première fois ce livre qui recensait les hôtels et restaurants qui acceptaient la clientèle noire. Il était vendu dans des stations-service et par correspondance. Le Green book a cessé d’être publié en 1966, quand le mouvement afro-américain pour les droits civiques a réussi à abolir les lois ségrégationnistes de Jim Crow.
2. Un duo d’acteurs exceptionnels
Une amitié surprenante se crée entre les deux hommes que tout oppose. Leur rencontre va les changer, les faire évoluer pour devenir des hommes meilleurs. Les personnages sont attachants et c’est sans compter grâce au jeu d’acteur impressionnant de Viggo Mortensen (incarnant Tony 'Lip' Vallelonga) et Mahershala Ali (incarnant Don Shirley). Ce dernier est mieux connu pour ces rôles dans les séries telles que ‘House of Cards’ et ‘Luke Cage’. Pour le film il a été oscarisé ‘Meilleur acteur dans un second rôle’. Sa performance lui ouvrira probablement de nouveaux rôles sur le grand écran. De son côté, Viggo Mortensen a bien quitté sa tenue chevaleresque d’Aragorn. Celui qui a pris 20 kg pour interpréter le rôle de Tony n’était qu’à cela de dégoter la statuette du meilleur acteur.
3. On passe un bon moment
Malgré les thématiques sérieuses abordées, le film a de nombreuses touches d’humour. Les deux protagonistes, par leurs différences, font rire grâce aux nombreuses situations et dialogues. C’est un humour foncièrement emphatique qui flotte, un humour léger qui ne paraît à aucun moment forcé.
Le film dure 2h10 et pourtant on ne les ressent pas ! On est très vite pris grâce aux nombreux rebondissements. C’est un agréable moment à passer en famille puisque c’est un film que tout le monde aime. C’est donc une valeur sûre !
4. Un film acclamé
Le film a séduit dans les salles de cinéma puisqu’il a décroché une pluie de récompenses aux cérémonies les plus prestigieuses. Trois Oscars ont été glanés en 2019, dont celui du Meilleur film, du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali, et du meilleur scénario original. Pour la 76e édition des Golden Globes, le film a été couronné par deux prix: celui du Meilleur acteur dans un second rôle et celui du Meilleur scénario.
5. Une super bande-son
En plus d’une photographie époustouflante, qui nous emmène sur les routes américaines, la bande-son nous transporte dans un voyage musical dans le temps. La bande originale du film a été confiée à Kris Bowers (Dear White People), un jeune pianiste révélé par ses nombreuses collaborations avec Kanye West ou A Tribe Called Quest. Il crée ici, une fantastique partition nourrie d’influences jazz. Bien sûr, on n’écoute pas que du jazz. Dans la grandiose Cadillac DeVille turquoise, on passe des Blue Jays et leur Lovers Island plein de R&B au réjouissant A Letter From My Baby de Timmy Shaw, et sans oublier le surf-rock naissant des Jack’s Four.
Retrouvez 'Green Book: Sur les routes du Sud' ce dimanche soir, à 21h05, sur France 2.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.