Ce que vous ne saviez pas sur James Dean

Cinéma | Alors que La Trois diffuse ce mercredi à 21h05 le film mythique 'Géant' avec James Dean et Elisabeth Taylor, Proximus Pickx se penche sur cet immense acteur qui nous a quittés beaucoup trop tôt.

De Pickx

Partager cet article

Le film 'Géant' sorti en 1956 raconte l'histoire de Bick Benedict (Rock Hudson), un riche éleveur texan qui revient de la côté Ouest accompagné d'une nouvelle amoureuse, la raffinée Leslie Lynnton (Elisabeth Taylor). Celle-ci va cependant vite s'éprendre de Jett Rink (James Dean), un futur empereur du pétrole.

Véritable fable américaine doublée d'un western épique, l'histoire se déroule sur plus de 30 ans et le film dure plus de trois heures. Il fut nommé aux Oscars dans pratiquement chaque catégorie, mais ne repart finalement qu'avec une statue: celle du meilleur réalisateur pour George Stevens. C'est également le troisième et dernier film de James Dean. Peu de temps après le tournage, l'acteur se tua au volant de sa nouvelle porche 550. Une disparition qui a chamboulé le monde entier. Voici quelques informations peu connues concernant cet acteur qui représentait si bien la jeunesse rebelle.


Saut à la perche

Malgré sa petite taille et sa morphologie relativement frêle à l'adolescence, Dean était un athlète hors pair dans son lycée de l'Indiana. Il jouait au base-ball et faisait de la course sur piste. "C'était un joueur captivant et un très bon compétiteur", a déclaré un jour son entraîneur de basket-ball à un journaliste. Il a particulièrement excellé au saut à la perche, battant le record de son comté lorsqu'il a obtenu son diplôme en 1949. De plus, ses professeurs parlent de lui comme un élève exemplaire, qui avait de très bonnes notes. Loin de l'image du mauvais garçon qu'il interprète dans ses films …

De sales habitudes

Si l'acteur était un véritable sex-symbol à l'écran, il l'était beaucoup moins en dehors des tournages. Selon les dires de ses proches, James Dean avait des habitudes bizarres et était particulièrement sale. Il ne se souciait pas beaucoup de son apparence en public et préférait le look "sorti du lit". Lors d'un déjeuner de travail, il s'est présenté pieds nus avec un jeans sale et était connu pour se présenter aux répétitions en pantalon maintenu par des épingles à nourrice. Ses amis racontent aussi qu'il était en proie à de terribles sautes d'humeur, et qu'il avait l'habitude de leur rendre visite tard dans la nuit.

Apprenti sorcier

Quand il n'était pas en train de tourner ou de faire des courses de voitures, James Dean aimait pratiquer des tours de magie. Fumeur, il était souvent photographié avec une cigarette à la bouche. Devenu expert en la matière, il faisait souvent un tour de passe-passe avec son accessoire préféré. Il posait sur ses lèvres une cigarette non allumée et une allumette et tout d'un coup, il faisait apparaître une cigarette allumée.

Sa sexualité fait débat

Bien qu'il ait été brièvement fiancé à l'actrice Pier Angeli, sa sexualité fait toujours l'objet de débat.  Un certain nombre de biographes doutent que sa relation avec Angeli ait été physique. Certains pensent qu'il était bisexuel, tandis que d'autres le caractérisent comme un homosexuel qui a eu une ou deux brèves relations avec des femmes. La rumeur veut que sa première expérience sexuelle ait eu lieu lorsqu'il était adolescent, avec un pasteur qui l'avait séduit.   

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top