Les directeurs d'école les plus emblématiques du cinéma

Cinéma |

En Flandre, le 31 janvier est connu comme le Jour du Directeur (Dag van de Directeur), qui vise à mettre en lumière le travail de ces chefs d’établissement. L’événement tombe à point nommé, car les écoles sont fortement mises sous pression en cette période. Les directeurs et directrices oeuvrent donc au quotidien pour assurer le bien-être des professeurs et élèves. Le monde de l’école est souvent dépeint dans les films et, pour marquer le coup, Proximus Pickx a sélectionné quelques-uns des directeurs d’écoles les plus emblématiques du cinéma.

De Pickx

Partager cet article

Albus Dumbledore (Harry Potter)

Albus Dumbledore n'est pas seulement le chef de l'école de sorcellerie de Poudlard; c’est aussi le sorcier le plus puissant du monde. Après la mort des parents de Harry, le directeur deviendra le mentor et ami du jeune garçon. Dumbledore sera quand même toujours là pour aider Harry, même s’il attend souvent la dernière minute pour agir. En effet, le professeur se force à maintenir ses distances avec son meilleur élève, afin de le protéger du danger. Dumbledore est le seul à pouvoir s’opposer au terrible Lord Voldemort, et ce dernier n’a qu’un souhait: se débarrasser de son rival pour faire régner la terreur. Finalement, le prodigieux directeur sera prêt à donner sa vie pour sauver ses étudiants et ses collègues.

Dolores Ombrage (Harry Potter)

Personne n’est à la hauteur d’Albus Dumbledore. Mais dans le cinquième volet de la saga ‘Harry Potter’, le très apprécié directeur sera forcé de laisser sa place au personnage probablement le plus détesté par les fans: Dolores Ombrage. Cette bureaucrate impitoyable sera placée à la tête de Poudlard par le Ministre de la Magie, qui croit, à tort, que Dumbledore cherche à le renverser. 

La petite femme tout de rose vêtue impose des règles extrêmement strictes dans l’établissement, et fait tout son possible pour empêcher les élèves de réellement pratiquer la magie. En guise de sanctions, elle n’hésite pas à torturer les étudiants rebelles. Dolores Ombrage est donc loin d’être un modèle en matière de pédagogie. 

Le proviseur Richard Vernon (The Breakfast Club)

Richard Vernon n'est pas du tout passionné par son travail. S’il a choisi l’enseignement, c’est avant tout pour le salaire. Un samedi, il se plaît à retenir cinq étudiants punis dans le réfectoire et à les forcer à écrire une dissertation de 1.000 mots. Arrogant et sadique, il prend un malin plaisir à affirmer son pouvoir sur les élèves, sans se soucier de l’influence de ses comportements sur ces derniers. Jamais il ne les encourage, préférant les rabaisser, voire les violenter. Finalement, les cinq élèves, pourtant très différents, apprendront à se découvrir les uns les autres et, ensemble face au pernicieux Vernon, sortiront grandis de cette journée.
 

Le principal Duvall (Lolita malgré moi)

Certes, il est maladroit et pas très professionnel, mais le principal Ron Duvall est clairement dans le camp des bons directeurs. L'homme est progressitse et aura le cran de s'opposer aux terribles "Plastiques", trois jeunes filles qui terrorisent les autres élèves. Malgré sa naïveté et sa peur des adolescents, le principal Duvall parvient à mettre un terme au règne malsain du trio. C’est d’ailleurs lui qui mettra fin à l’incroyable bagarre générale dans les couloirs de manière très astucieuse

Mlle Agatha Legourdin (Matilda)

Matilda est un film amusant à regarder, mais Mlle Agatha Legourdin a assurément traumatisé de nombreux enfants dans les salles de cinéma. Cette directrice d'école primaire est un véritable tyran et se plaît à rendre impossible la vie de Matilda et de ses camarades de classe. Par exemple, elle force un garçon à manger un gâteau entier ou enferme une jeune fille dans un placard à balais. La pauvre Matilda deviendra rapidement la cible principale de cette brute en raison de sa remarquable intelligence. Mais elle échafaudera un plan pour se débarrasser de sa tortionnaire. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top