Ces podcasts qui font voir la vie autrement

Info |

Le podcast est un média de plus en plus populaire. Que ce soit des formats longs ou courts, il aborde des thèmes très variés, allant du cinéma au racisme en passant par l’alimentaire. Aujourd’hui, Proximus Pickx propose une sélection de 5 podcasts qui pourraient vous faire réfléchir. 

 

De Pickx

Partager cet article

Sans Blanc de Rien

Sans Blanc de Rien est un podcast belge qui lutte contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes raciaux. Réalisée par trois amies, Katia, Fionna et Estelle, cette fiction documentaire sonore comprend quatre épisodes. Dans chacun d’entre eux, on suit l’histoire d’une jeune femme blanche qui déconstruit ses propres croyances. Elle comprend petit à petit ses privilèges et les préjugés acquis tout le long de sa vie. Des expert.e.s interviennent également pour vulgariser au mieux des débats plus techniques, politiques et académiques sur le sujet. 

 

 

Les Gens Qui Doutent

L’humoriste belge Fanny Ruwet est à l’initiative de ce projet sonore. “Les gens qui doutent” donne le micro à de nombreux artistes tels que Thomas Wiesel , Kyan Khojandi, Panayotis Pascot , Dan Gagnon, Alex Vizorek , Myriam Leroy… Les épisodes durent entre une à deux heures sous forme d’entretien intime. L’ambiance y est très relax , entre conversations de canapé et confessions sur l’oreiller. Les parcours de chacun sont évoqués, tant leurs succès que leurs doutes. Et ça fait du bien. 


Sens Créatif

Pour les personnes plus créatives, ce podcast donne une bouffée de motivation. “Sens créatif”, réalisé par l’illustrateur belge Jérémie Claeys, dévoile les stratégies d’artistes de l’image et ce qui les pousse à se lever le matin. D’ailleurs, c’est bien simple, la première question est la même pour tous :  “Quelles sont les premières choses que tu fais quand tu te lèves le matin ?”. Durant une heure, des créatifs discutent de leurs projets et de leurs parcours. L’objectif final est de découvrir les motivations et la passion qui anime chaque artiste. De quoi donner une bonne dose d’inspiration pour commencer sa journée.

 

 

Salade Tout

Avec “Salade Tout”, on en apprend sur la culture food, mais pas seulement. Si ce podcast belge éveille nos papilles, il fait aussi réfléchir en évoquant des questions de société sur notre alimentation. Les tendances et les habitudes sont revues à la loupe pour offrir une vision engagée de l’alimentation. L’histoire, la sociologie et les arts de la table s’entremêlent. La saison deux est sortie récemment en novembre dernier. Accompagnée d’une “Sauce Corona”, elle dresse le portrait social et politique de la crise à travers l’alimentation. 

 


Transfert

Le magazine en ligne Slate propose également des podcasts, dont un qui rassemble des témoignages pas comme les autres. Ou peut-être que si ? “Transfert”, ce sont des histoires vraies, excitantes et parfois bouleversantes de gens ordinaires. Durant plus de 30 minutes, ils racontent leurs aventures dont on ne se serait jamais doutées. Ces personnes pourraient être votre voisin, votre collègue ou encore votre cousin. Cela rend le podcast encore plus intriguant car cela aurait pu aussi vous arriver. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top