Ces anecdotes de tournage qui vous feront voir le film 'Kill Bill : Vol 1' autrement
Les deux volumes de 'Kill Bill' font sans aucun doute office de films cultes au panthéon du cinéma. Vous avez eu beau les voir et les revoir, Proximus Pickx vous garantit qu’il y a encore des secrets de tournage que vous ignoriez sur l’un des chefs d’oeuvre de Quentin Tarantino.
De Pickx
Partager cet article
Deux films pour le prix d’un
Kill Bill était à l’origine écrit comme un long métrage unique. Ce n’est que lors de l’écriture du scénario que le légendaire Tarantino imagine une division de l’histoire en deux films distincts. Il voit en fait dans son récit deux périodes qui se divisent. Mais il s’abstient de faire part de cet instinct à sa production, de peur de se voir refuser le projet. Il se trouve qu’à la lecture du script, l’évidence est là : il faudra mettre la main au porte-feuille pour produire non pas un, mais deux opus. Ainsi, Tarantino a eu tout le loisir d’explorer des univers différents dans chaque volume de Kill Bill. Le premier puise ses inspirations dans le monde du kung-fu, tandis que le second s’aventure dans le western.
6 ans d'absence
Quentin Tarantino a pris le pari de ne faire que dix films dans sa carrière. Chaque production compte ! Après Jackie Brown, le réalisateur a décidé de prendre une pause créative et disparait quelque peu du milieu cinématographique. Il affirme avoir pris le temps de retourner à la vraie vie pour se "ressourcer et nourrir son art". D’autres experts interprètent plutôt ce départ comme une véritable panne d’inspiration. Toujours est-il qu’il faudra attendre 6 ans pour que Tarantino se remette à écrire sa liste de dix films. Le projet Kill Bill, qui ne compte finalement que pour un seul film malgré ses deux volumes dans la carrière du réalisateur, est né notamment de son attachement à Uma Thurman après Pulp Fiction.
La grossesse d'Uma Thurman
Le projet Kill Bill était bien engagé lorsque la nouvelle de la grossesse d’Uma Thurman est tombée. Le studio avançait déjà le nom d’une autre actrice pour la remplacer, mais Tarantino a tenu bon : il n’imaginait pas Kill Bill sans son interprète fétiche. Le cinéaste est parvenu à faire suspendre le tournage jusqu’à ce qu’Uma Thurman soit tout à fait prête à se mettre dans la peau de Black Mamba. Si ce délai a causé bien des complications organisationnelles, Tarantino défend que cela a permis de perfectionner le film. Avec du recul, cette pause forcée a ainsi été bénéfique, permettant de préparer la production de manière optimale. Le tournage a finalement commencé en janvier 2002, et non pas au printemps 2001, comme c’était prévu initialement.
Des entraînements acharnés
Il y a de grandes chances que vous soyez persuadé que le tournage a fait appel à un nombre record de doublures. La qualité des scènes de combat et l’énergie de l’action pourraient le laisser croire. En fait, il n’en est rien ! Tarantino, par souci d’authenticité, a soumis ses comédiens à des entraînements intensifs. Cardio, musculation et stretching ont été nécessaires, mais le réalisateur a également initié le cast au maniement du sabre et aux arts martiaux. Un entrainement qui ne se limita pas aux prouesses physiques : les acteurs ont également suivi des cours d’initiation au japonais afin de parfaire leurs répliques. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont véritablement donné de leur personne.
Un tournage traumatisant
Les exigences diverses et variées du réalisateur ne sont pas sans conséquence. Uma Thurman s’est confiée rétrospectivement sur un tournage qu’elle a jugé traumatisant. L’actrice a en effet du se plier à des humiliations, comme se faire cracher ou visage ou étrangler, par Tarantino lui-même. Le cinéaste, persuadé que personne ne saurait obtenir le rendu recherché, l’a convaincu de s’y soumettre. Un accident en particulier a marqué l’actrice : elle a été contrainte de rouler à toute vitesse dans une voiture, cascade qui s’est clôturé par un violent accident. Avec des séquelles sur sa santé, l’actrice iconique s’est demandé si elle allait pouvoir remarcher un jour. Elle raconte avoir été persuadée que Tarantino essayait de la tuer.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.