‘Le Meilleur Pâtissier’: Élodie remporte la grande finale

Cinéma |

Au terme d’une finale à trois haletante, c’est finalement Élodie qui a décroché le titre de ‘Meilleur Pâtissière’ hier soir sur RTL TVI. La candidate qui a fait preuve d’audace et d’originalité remporte le trophée et la publication de son propre livre de recettes. 

De Pickx

Partager cet article

Après quatorze semaines, le plus gourmand des concours a connu son délicieux dénouement. Le cerise s’est posée sur le gâteau d’Élodie, désignée grande gagnante par le jury à l’issue des deux épreuves de la soirée.

Dans un premier temps, les finalistes étaient encore trois. Cyril a donc lancé à Margaux, Bouchra et Élodie un Défi Ultime complètement inédit: reproduire l’alléchant gâteau qui apparaît au générique de l’émission. La recette n’en est pas connue, donc les pâtissières devaient se baser sur les images pour imaginer leur propre version du dessert. Les seuls éléments visibles étant le glaçage au chocolat et les framboises posées dessus, les candidates avaient carte blanche pour le reste. La seule contrainte était de respecter strictement le visuel.

Bouchra tombe au premier tour

Margaux a décidé de composer son gâteau avec un biscuit à la noisette, une compotée de framboises et un puissant crémeux au grué de cacao, pour se démarquer dans les goûts. La créative Élodie a de nouveau fait des choix originaux: une namelaka montée aromatisée à l’agastache. À la moitié de l’épreuve, un de ses récipients en verre a explosé sous le coup de la chaleur, et la candidate a dû recommencer toutes ses préparations. Mais Élodie a tout de même eu le temps de finaliser son dessert. 

Bouchra, enfin, a opté pour un alliage de trois chocolats et un glaçage au cacao. Devant la circonspection de Cyril, qui craignait le côté amer du cacao, elle a fini par changer d’idée et préparer un glaçage au chocolat, plus doux. Malheureusement, c’est son dessert qui a le moins emballé le jury. Bouchra a donc été éliminée à l’issue de ce Défi Ultime. 

Alice contre King Kong

Pour la toute dernière épreuve de la saison, les deux amies Margaux et Élodie se retrouvaient donc face à face. Le thème était le suivant: reproduire un chef-d’oeuvre du 7e art en gâteau!

Élodie s’est inspirée de l’univers d’Alice aux pays des Merveilles. Elle a présenté une série de gâteaux en forme d’As de coeur à la fraise, au citron yuko et parfumés au sapin. Plusieurs éléments de son décor étaient également comestibles, comme des fleurs en meringue ou en pâte à sucre.

Margaux, elle, a repris le thème de King Kong. Elle a commencé par réaliser un entremets à la noisette, au praliné et au citron noir, qu’elle a posé sur une structure en chocolat pour construire une sorte de tour. À coté, la benjamine du concours a confectionné un splendide King Kong géant en nougatine. Son décor rappelait les scènes chaotiques du film avec des flammes en sucre.

Élodie sacrée

Les deux tableaux ont époustouflé Cyril, Mercotte et le chef François Perret, tant sur le visuel que sur les goûts. Si le jury n’a eu que des louanges pour Élodie, il a tout de même reproché à Margaux l’épaisseur de son entremets. Mais ce n’était qu’un petit bémol en regard de tout le travail effectué. 

Finalement, le jury a désigné Élodie comme grande gagnante de cette 9e saison. La gérante de pizzeria a illuminé la compétition avec ses créations atypiques et ses saveurs originales. Elle repart avec le célèbre trophée Popcorn, ainsi que la publication de son propre livre de recettes. Une chose est sûre: on a hâte de découvrir encore davantage son univers! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top