Jim Carrey, un acteur aux multiples visages
Jim Carrey est sans aucun doute un des acteurs qui a marqué le cinéma comique ces dernières années. Il ne s’est cependant pas limité à ces rôles hilarants : voici la liste des films qui prouvent que Jim Carrey est un comédien aux multiples facettes.
De Pickx
Partager cet article
Le Masque
'Le Masque' est un des plus grands classiques du cinéma comique. Jim Carrey y dégage une énergie inégalable, il est au sommet de sa carrière. Son sens de l’humour hors du commun a fait passer ce film, réalisé par Chuck Russel, d’une fantaisie burlesque à un titre culte. Jim Carrey a surfé sur la vague du succès de 'Ace Ventura', plus tôt la même année, pour attirer les spectateurs dans les salles.
Son interprétation de Stanley Ipkiss, un personnage fade qui trouve un mystérieux masque et se transforme en un alter égo extraverti et audacieux à chaque fois qu’il le porte, a valu à Jim Carrey une nomination aux Golden Globes. Le film montre un Carrey tel qu’il est gravé dans notre mémoire collective : un artiste de spectacle magistral, à l’énergie folle et débridée, dont les mimiques et la gestuelles font immanquablement travailler nos zygomatiques.
The Truman Show
Ce film est la preuve que Jim Carrey a bien plus à offrir qu’une bonne tranche de rire, comme il a pu le faire dans 'Ace Ventura' ou 'Le Masque'. Carrey s’est donné beaucoup de mal pour interpréter Truman, le candidat de télé-réalité par excellence, dont la vie entière n’est qu’un divertissement pour des millions de téléspectateurs.
Son personnage a grandi sans se douter de rien dans un faux monde qui fonctionne comme un studio de télévision géant. Tous les détails de sa vie sont diffusés dans une émission de télé-réalité. Le réalisateur de ce spectacle sordide joue le rôle d’une sorte de Dieu qui détermine la vie de Truman. Tout, de son travail à ses amis, en passant par ses courses, n'est qu'un ensemble de scènes orchestrées par les créateurs du show. Il finit par découvrir la vérité et veut s’échapper de cet univers factice pour découvrir le monde réel, à l’extérieur de la matrice.
Avec ce rôle plus sérieux, Carrey prouve qu’il peut jouer un large éventail d’émotions : il suscite la pitié tout en conservant un inimitable sens de l’amour. 'Truman Show' peut être considéré comme une mise en garde cinglante des excès de la télé-réalité, même si ce type d’émissions n’en était pas encore à son apogée lors de la sortie du film en 1990.
Du soleil plein la tête
Jim Carrey, interpréter un rôle sérieux ? Ce fut un choc à l’époque, mais le comédien a su prouver que ses talents pouvaient captiver n’importe quel public. La romance entre Joel (Jim Carrey) et Clémentine est inattendue : ils n’avaient rien à faire ensemble, mais leur couple fonctionne. Tout se passe bien, jusqu’à ce qu’une banale querelle conduise à une rupture.
Clémentine a pris la radicale décision de supprimer ses souvenirs de Joel de son cerveau en utilisant la procédure révolutionnaire de "l’effacement sélectif de la mémoire". Choqué qu’elle ne le reconnaisse pas, et même qu'elle ait rencontré un autre homme, Joel décide de procéder lui aussi à cet suppression de ses souvenirs avec elle. Mais alors que le processus est mis en route, il s’accroche à son passé avec l’amour de sa vie : il refuse d’oublier Clémentine. Il va tout tenter pour la reconquérir.
Ce classique, couronné par un Oscar du meilleur scénario original, est aussi attachant que captivant. Il reste en tête même des jours après l’avoir visionné et est plutôt, lui aussi, difficile à oublier.
Man on the Moon
Entre le drame et la comédie, ce film biographique réalisé en 1999 par Milos Forman tourne autour de la vie et de la carrière de l’excentrique comédien américain Andy Kaufman. Carrey a remporté un Golden Globe pour ce rôle magistral, presqu’autodestructeur.
Le film s’ouvre sur le récit de l’enfance de Kaufman, lorsqu’il inventait des programmes de télévision pour ses peluches. Ensuite, c’est sa montée en puissance en tant qu’artiste qui est racontée : il a commencé comme comédien de stand-up, mais c’est grâce à son rôle dans la sitcom 'Taxi' qu’il a connu le succès. Il est présenté au grand public avec une performance dans le premier épisode du 'Saturday Night Live'. Il es mort d’un cancer du poumon à l’âge de 35 ans, mais en raison de sa bizarrerie, d’étranges rumeurs ont circulé: certains pensent qu’il avait simulé sa mort.
Pendant le tournage de 'Man on the Moon', Carrey se dit absorbé par ce rôle, si bien qu’il a perdu tout sens de la réalité. Il était fermement convaincu qu’il était bel et bien Andy Kaufman. Une croyance qui a créé une atmosphère difficile sur le plateau, ou les acteurs et le réalisateur ont été agacés par le comportement du personnage principal. Le documentaire 'Jim & Andy : The Great Beyond' retrace cette période difficile de la vie de Carrey. Chris Smith, qui a réalisé le documentaire, apporte un regard intéressant sur le métier d’acteur, et surtout sur la frontière entre la fiction et la réalité.
Le Nombre 23
Walter Sparrow reçoit de la part de sa femme un livre intitulé 'Le Nombre 23'. Il s’identifie fortement au personnage principal de l’ouvrage, si bien qu’il devient, lui aussi, obsédé par ce numéro. Toute sa vie semble tourner autour du nombre 23: il a rencontré sa femme à l’âge de 23 ans, sa date de naissance additionnée s’élève à 23, et autres coïncidences inexplicables autour de ce nombre, toujours le même. Pour connaître la signification qui se cache derrière cet obsédant 23, Walter part à la recherche de l’auteur du livre. Il s’avère qu’il s’agit en fait de… lui-même.
Carrey interprète dans ce film une âme troublée et confuse, qui tente désespérément de rassembler les pièces du puzzle pour les faire coïncider. Ce n’est pas son rôle le plus convaincant aux yeux du public, tant Walter Sparrow est en totale contradiction avec l’image habituelle qu’a Jim Carrey. Il s’éloigne totalement de son personnage comique et fantasque. Cette sélection devrait vous avoir prouvé qu’il est en fait bien plus que ça.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.