5 ingrédients indispensables à un bon western

Cinéma | Le Western a connu son apogée dans les années 30 à 60, avec un léger renouveau dans les années 90. Ces dernières temps, ce genre semble faire son retour à l'avant-plan, avec des films tels que 'Comancheria' (2016)', 'Django Unchained' (2012) ou encore "The Homesman" (2014). Mais qu'est-ce qui fait un bon western ? Proximus Pickx a mis son chapeau de cow-boy et dépoussiéré son gilet pour vous donner 5 ingrédients indispensables à ce genre.

De Pickx

Partager cet article

1. Le décor

L'histoire d'un western se déroule principalement en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis dans la deuxième partie du XIXe siècle (1865-1900), après la guerre civile américaine. Le décor est teinté de romantisme, avec un soleil couchant orange vif, des cols de montagne étroits, des formations rocheuses accidentées, des déserts infinis ou encore pleins de cactus élevés. Le paysage a à la fois une valeur esthétique - il fournit l'attrait du genre - et une valeur fonctionnelle, en façonnant l'action dans les films. Le genre combine la grandeur et l'infinitude de la nature avec son inhospitalité et son hostilité. La vie en plein air est idéalisée.

En même temps, le western décrit souvent la victoire de l'homme sur la nature sauvage et la position subordonnée de la nature par rapport à la civilisation et à l'humanité. Des lieux spécifiques reviennent souvent : les forts militaires, les ranchs, les saloons, la prison et la rue principale d'un village de l'ouest. Un cliché courant dans les westerns est le tumbleweed: un boule d'herbe sèche balayée par le vent. Cela illustre le paysage aride et sec.

2. L'intrigue

Une structure narrative qui se retrouve dans presque tous les westerns est celle des opposés binaires. L'opposition la plus importante est celle entre la civilisation et la primitivité/le monde sauvage. Souvent, les réalisateurs ou scénaristes utilisent l'une de ces quatre intrigues : l'intrigue classique, l'intrigue de la vengeance, l'intrigue de la transition et l'intrigue professionnelle. La caractéristique la plus importante qui permet de distinguer ces intrigues les unes des autres est la relation entre le héros, la collectivité et le méchant.

L'intrigue classique tourne généralement autour de la préservation de "l'ordre public" et s'enracine dans un conflit archétypal entre le bien et le mal. Les "bons" sont souvent faciles à distinguer des "mauvais" - un rôle souvent attribué aux Indiens. Ils étaient alors invariablement dépeints comme des barbares et non civilisés. Le conflit dans l'intrigue tourne généralement autour du territoire.

3. La thématique

Les sentiments d'honneur, de vengeance (sur les liens du sang) et de cupidité sont courants dans le western. Dans les premiers westerns, le thème central était presque toujours la lutte entre le bien et le mal.

On retrouve souvent un contraste entre le ou les protagonistes et leur(s) adversaire(s) : individualisme contre communauté, poids du mal contre les héros, shérif contre flingueur hors-la-loi, autorités contre anarchistes, etc. Les stéréotypes sont légions pour focaliser l'intrigue sur cette opposition entre bien et mal.

4. La violence

Le genre du western est souvent empreint d'une forte dose de violence. L'intrigue mène souvent à un bain de sang. La mort, la brutalité et la cruauté sont ancrées dans l'ADN du western. Il suffit de regarder 'Django Unchained' de Quentin Tarantino, un hommage du réalisateur à son genre préféré et à 'Django' de Sergio Corbucci de 1966, un film qui a été désigné comme le plus violent de son époque.

Les éléments constitutifs du western traditionnel sont les fusillades, les duels ou encore les braquages de trains et de banques. Et bien sûr, les croque-morts.

5. Les personnages

Dans les films de genre, les protagonistes ont souvent des caractères imméditament identifiables. Ce sont profils dont on sait en un coup d'œil qui ils sont et ce qu'on peut attendre d'eux. Il n'en va pas autrement dans le monde du western. Voic 4 sortes de personnages:

Le Cowboy: sans aucun doute l'un des personnages les plus importants. Les autres personnages n'existent que par rapport à lui. C'est un homme juste, honorable, blanc, anglo-saxon, protestant, respectueux de la loi, des femmes et des enfants. Il ne se soucie pas de son propre profit et gagne toujours. Le cowboy est devenu un modèle pour les citoyens américains de sexe masculin. Il incarne des valeurs telles que l'individualisme, le nationalisme et la justice, que le citoyen américain essaie de mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

Le Méchant / Le Hors-la-loi: l'éternel adversaire du cow-boy. Il est l'incarnation du mal: le méchant s'habille en noir et monte un cheval noir. Il a souvent des paroles évasives et, plus d'une fois, il a des projets obscènes avec des femmes. Il ne s'intéresse qu'à son profit personnel et est généralement condamné à mourir.

Les Amérindiens: dans le western classique, les Amérindiens étaient souvent condamnés d'avance. Ils constituaient un obstacle à la conquête de l'Ouest. Dans la plupart des westerns classiques, le rôle d'Indien était presque exclusivement joué par des hommes blancs qui se déguisaient en Indiens.

La Femme: les rôles attribués aux personnages féminins étaient doubles. Soit la gent féminine se présentait comme "l'ange de la maison": ses tâches étaient principalement effectuées à l'intérieur, et elle ne se rendait que rarement à l'extérieur. Soit la femme avait le rôle de "saloon girl". Ici, elle travaillait comme danseuse ou prostituée. Elle symbolisait alors les désirs sexuels refoulés de l'homme. Heureusement, le genre, empreint de sexisme, a bien évolué...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top