Solo, les raisons du flop de la saga Star Wars

Cinéma |

Ce dimanche à 21h05, TF1 diffuse Solo: a Star Wars story. Ce prequel de la saga Star Wars constituait l’un des évènements cinématographiques de l'année 2018. Mais le film a finalement fait un flop. Proximus Pickx vous explique pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

Des réalisateurs virés avant la fin du tournage

Initialement, Phil Lord et Chris Miller réalisaient le long-métrage. Mais ils n’en font qu’à leur tête et sortent quelque peu de l’esprit Star Wars. Ils demandent aux comédiens d’improviser tout en s’éloignant du scénario. 

D’une aventure familiale, voulue par Lucasfilm, on se dirige vers une comédie et un délire de science-fiction. Les deux réalisateurs sont alors virés. Le réalisateur de 'Da Vinci Code', Ron Howard, les remplace et doit même retourner jusque’à 80% du film. Des acteurs sont coincés par le planning et doivent être remplacés comme le méchant qui passe de Michael K.Williams à Paul Bettany.

Des perturbations qui se ressentent à l’écran et qui ont déçu les fans.

 

Un mauvais timing ?

La saga principale de Star Wars a connu 9 films en 40 ans, de 1977 à 2019. Mais entre 2015 et 2019, en comptant les spin off, on compte 5 films en 4 ans. C’est sans doute de trop pour les fans de cet univers.

Le problème vient probablement du fait que les Studios Disney, qui ont racheté la franchise en 2012, veulent appliquer la même recette à Star Wars qu’aux films Marvel

Mais le public de la franchise n’est pas habitué à cela. Pour lui, chaque sortie de film est un événement rare. Pourquoi avoir sorti Solo: a Star Wars story 6 mois à peine après Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi. ? 

 

Trop de Star Wars… tue le Star Wars?

Avec ces films qui se suivent, le public n’est-il tout simplement pas arrivé à saturation? On peut se poser la question. 

D’autant que pour certains fans, le rachat de la franchise par Disney a changé les choses. L’esprit n’est plus forcément le même depuis.

La série semble maintenant tirer quelque peu en longueur et ce n’est pas prêt de se terminer car de nouveaux films sont prévus dans les années à venir.

Un film sans réel intérêt ?

Ce prequel de la saga Star Wars suit les aventures du jeune Han Solo. Il répond ainsi à certaines questions que les fans de la série se posent sur l’un des principaux personnages de la franchise. 

Mais est-ce qu’il était vraiment nécessaire de répondre à ces interrogations ? Pas sûr ! Car ce flou dans la vie de Han Solo permettait aux spectateurs de se faire des théories autour du personnage. 

D’autant que les réponses s’enchaînent dans le film sans pour autant faire vibrer les spectateurs. 

 

Solo = Harrison Ford

Pour les fans de Star Wars, qui dit Han Solo dit Harrison Ford. Mais dans Solo: a Star Wars story, c’est Alden Ehrenreich qui incarne la version jeune du personnage. 

Et la déception est bien présente car l’acteur n’a jamais réussi à imposer sa patte au héros. Il se contente simplement de copier ce que faisait Harrison Ford à l’époque. Les fans n'ont pas apprécié. 

Si malgré tout cela, vous voulez voir Solo: a Star Wars story, c’est ce dimanche soir à 21h05 sur TF1.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top