Cinq romans adaptés de films

Séries | C’est bien connu, la littérature est une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma. Après avoir passé en revue les auteurs les plus adaptés au grand écran, voici cinq exemples de romans basés sur des oeuvres cinématographiques.

De Pickx

Partager cet article

La Forme de l'eau

Guillermo del Toro et Daniel Kraus ont écrit ce roman basé sur le film oscarisé du même nom de del Toro. Le livre est sorti en 2017 en même temps que le long-métrage, mais il n’en est pas un simple copié collé. La force du film, qui raconte l'histoire d'une femme muette qui tombe amoureuse d'un humanoïde amphibien emprisonné dans le laboratoire où elle travaille, repose en grande partie sur ses images et sa photographie, puisqu’aucun des deux personnages principaux ne peut parler. Le roman raconte l'histoire avec une autre perspective, en s’intéressant davantage aux pensées et monologues intérieurs des personnages.

Alien

Alan Dean Foster est connu pour avoir adapté en romans plusieurs des plus célèbres films et sagas de science-fiction, comme ‘Star Wars’, ‘Star Trek’, ‘Transformers’ ou encore ‘The Thing’. Mais son adaptation du classique de Ridley Scott sorti en 1979 est sans doute l'une de ses meilleures œuvres, certains fans jugeant même son roman supérieur au film. Le livre raconte l'histoire d'un équipage spatial terrorisé par une créature extraterrestre mais, contrairement au film, il donne beaucoup plus de détails sur le fameux alien, qui sera appelé Xenomorph plus tard dans la série. Au total, Foster a écrit cinq livres pour la franchise.

Maman, j’ai raté l’avion!

La comédie familiale culte de Chris Columbus avec Macaulay Culkin dans le rôle du jeune Kévin, laissé seul chez lui et qui se retrouve aux prises avec deux cambrioleurs, a marqué toute une génération. Le long-métrage a été adapté en roman par l’écrivain Todd Strasser, auteur de ‘La Vague’’, qui a remarquablement transposé l’humour de cette histoire à l’écrit. Le roman présente toutefois quelques différences avec le film, mais qui ne dénaturent en rien l’oeuvre originale.

Men in Black

C’est l’écrivain américain Steve Perry qui a transposé la populaire saga de science-fiction à l’écrit, après la sortie de son premier opus en 1997. L'auteur, bien connu pour ses romans pour enfants, a alors quelque peu élargi son public. L’intrigue du livre reste la même que celle du film et suit les Men in Black, membres d'une organisation ultra-secrète censée réguler la présence des extraterrestres sur Terre. Un livre dont les rebondissements risquent bien de vous tenir en haleine si vous n’avez pas vu le film.

Star Wars

Difficile de ne pas citer la mythique saga de George Lucas, dont la popularité n’a jamais décliné depuis son lancement en 1977. Dessin animé, jeu de rôle, jeux vidéo, figurines, séries… On ne compte plus les déclinaisons de l’univers ‘Star Wars’, qui a évidemment aussi été adapté en romans. De nombreux auteurs renommés ont écrit sur la série de films culte, comme Terry Brooks, James Kahn, R.A Salvatore ou Mattew Woodring Stover. Dans le monde francophone, les romans ‘Star Wars’ ont été édités dès 1977 avec la parution de ‘La Guerre des étoiles’. Depuis, plus d'une centaine de livres consacrés à l'univers sont parus en français.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top