La véritable histoire de la "femme au flambeau" du logo de Columbia

Cinéma |

La femme au flambeau de Columbia Pictures est une figure emblématique du grand écran depuis la fondation du studio en 1919. Son identité est restée secrète pendant des années, jusque’à ce que Michael Deas soit chargé, dans les années 90, de trouver un nouveau modèle pour ce rôle. 

De Pickx

Partager cet article

Columbia Pictures, initialement appelée Cohn-Brandt-Cohn, a été fondée en 1919 par deux frères, Harry et Jack Cohn, et leur partenaire Joe Brandt. Aujourd’hui, il s’agit de l’une des plus grandes sociétés de production d’Hollywood, mais c’était loin d’être le cas au départ. Cinq ans après sa fondation en 1924, des tensions entre les frères Cohn ont conduit Brandt à revendre ses parts à Harry, ce qui a abouti à la fondation de la Columbia Pictures Corporation

Cette époque marque la première utilisation de cette image de "la Femme au flambeau", une imitation de la statue de la liberté. Le mystère de l’identité de ce modèle féminin n’a jamais été résolu. En 1962, l’actrice Bette Davis a écrit dans son autobiographie, "The Lonely Life", que le modèle était Claudia Dell. En 1987, People Magazine mentionne de son côté le nom d’Amelia Batchler. En 2001, le Chicago Sun Times attribue plutôt ce rôle à une certaine Jane Bartholomew. Etant donné les nombreuses variations de ce logo au fil des années, toutes ces suppositions pourraient en fait être valables

Retour aux classiques

Le logo a constamment été revisité au fil du temps, jusqu’en 1989, lorsque Sony Pictures Entertainment a racheté le studio et a voulu revenir à une version plus classique de la "Femme au flambeau". Michael Daes a été chargé de trouver un modèle pour numériser le logo. 

La photographe qui a contribué à donner vie à cette dernière incarnation de la "Femme au flambeau" est Kathy Anderson. En 2016, l’artiste est revenue sur cette affaire et a confié être une bonne amie de Michael Daes, il lui a donc demandé de créer les photos de référence. Lors du shooting de juillet 1991, Michael a demandé sur un coup de tête à la collègue de Kathy, Jenny Joseph, si elle acceptait de jouer la mannequin. 

Rencontrés au petit déjeuner

Par manque de temps, les deux amies ont du transformer l’appartement de Kathy Anderson en studio photo improvisé, avec une toile en guise de fond, une boîte à lumière Chimera et quelques flashes Dynalite. Michael Daes est arrivé un peu plus tard avec des croissants, puis ils sont tous allés travailler. 

En 2012, Jenny Joseph a déclaré à WWL-TV : "Nous nous sommes rencontrés au petit déjeuner, ils ont enroulé un drap autour de moi et j’ai juste tenu une petite lampe de bureau". 25 ans plus tard, Kathy est toujours aussi enthousiaste lorsqu’elle aperçoit Jenny à l’écran. Ses enfants, quant à eux, trouvent cool sa participation à l’histoire du cinéma : "maman n’est pas seulement un peu cool, on ne peut pas faire mieux que ça." 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top