La destruction de Pompéi, une tragédie qui a inspiré le cinéma

Cinéma | Les grandes catastrophes ont toujours fasciné les réalisateurs. L'éruption du Vésuve en 79 après J.C. en fait évidemment partie. Ce dimanche soir à 21h05, France 4 s’intéresse aux dernières heures de Pompéi dans un documentaire en deux parties. L’occasion de revenir sur quelques films centrés sur la catastrophe.

De Pickx

Partager cet article

Les Derniers Jours de Pompéi

Avant d’exploiter avec brio le filon du western spaghetti qui lui assurera la célébrité dans les années qui suivront, Sergio Leone s’est essayé au péplum quand il dût remplacer Mario Bonnard, tombé malade, à la réalisation des ‘Derniers Jours de Pompéi’ en 1959. Le film suit le centurion Glaucus, qui revient de son service militaire et découvre son père assassiné. Tout accuse les chrétiens dont tout le monde dit qu'ils sont des bandits sans foi ni loi… Sur fond d'éruption du Vésuve, une persécution des adorateurs du Christ est organisée par des citoyens aisés sans scrupules. Au casting, on retrouve Steve Reeves, l'interprète emblématique de héros comme Hercule et Énée, ainsi que Fernando Rey.

Pompéi

En 2014, le réalisateur Paul W.S. Anderson propose une version de la catastrophe remise au goût du jour, à grand renfort d'effets spéciaux et de 3D. Cette superproduction suit les pas de Milo, un esclave épris de la fille de son maître, un puissant marchand criblé de dettes. Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée.
Dans un souci de réalisme, la grande majorité des scènes ont été tournées dans de vrais décors. La production a ainsi passé six jours à Pompéi pour réaliser des prises de vues du Vésuve et filmer les corps encore présents sur le site.

'Pompéi' est le premier rôle principal au cinéma d'un certain Kit Harington, star de la série 'Game of Thrones' dans laquelle il incarne Jon Snow. Pour jouer Milo, le comédien a dû suivre un régime hyper protéiné à 3.000 calories par jour et a pris 12 kilos.

Apocalypse: Pompéi

Et si l’histoire se répétait? C’est ce qu’a imaginé Ben Demaree en réalisant 'Apocalypse: Pompéi’. Sorti en 2014, le long-métrage transpose la catastrophe à l’époque contemporaine en suivant Jeff, un ancien membre des forces spéciales en visite d’affaires à Naples. Alors que sa femme et sa fille sont en pleine excursion dans ce lieu chargé d’histoire, le Vésuve connaît son éruption la plus intense depuis celle de l’an 79. Jeff n’a alors plus une minute à perdre pour sauver sa famille.



Découvrez le documentaire 'Les dernières heures de Pompéi' ce dimanche soir à 21h05 sur France 4.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top