5 choses que vous ne saviez pas sur la muse et l'icône Jane Birkin
Icône incontestée des années 70, pour sa sensualité et pour le couple médiatisé qu’elle formait avec Serge Gainsbourg, Jane Birkin a marqué le cinéma et la chanson en France et à travers le monde. La muse et sex-symbol n’aura plus de secret pour vous en découvrant ces cinq anecdotes, mais aussi en ne manquant pas le documentaire "Jane Birkin, simple icône" ce soir à 22h25 sur Arte.
De Pickx
Partager cet article
Son arbre généalogique serait noble
Gabrielle Crawford entretenait avec Jane Birkin une amitié des plus intimes. C’est donc tout naturellement qu’elle a rédigé un ouvrage biographique sur la vie de son amie. Dans celui-ci, entre confidences et anecdotes inédites, Gabrielle prête à Jane des ancêtres des plus nobles. Ainsi, elle serait la descendante du roi d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse Charles II. Son père, David Birkin, aurait sauvé François Mitterrand pendant la Seconde Guerre mondiale. Son cousin ne serait autre que le mathématicien et philosophe Bertrand Russell.
Ses débuts avec Gainsbourg ont été particuliers
Le couple incontournable s’était formé peu après la rencontre de Birkin et Gainsbourg sur le tournage du film "Slogan", en 1968. Il semblerait que, de prime abord, le chanteur bourru n’ait pas du tout apprécié l’actrice anglaise… Elle ne parlait que très peu le français, ce qui agace Gainsbourg. Jane Birkin confie par ailleurs qu’elle était au départ persuadée que son collègue s’appelait en fait "Serge Bourguignon". Pierre Grimblat, réalisateur, de "Slogan", raconte l’attitude sévère du chanteur, sans doute blessé dans son égo de jouer avec une inconnue. C’est lui qui aurait fait naître l’étincelle insoupçonnée entre les deux têtus, en les réunissant autour d’un repas auquel il ne s’est finalement pas présenté. Jane Birkin raconte qu’elle a été séduite par la maladresse de Gainsbourg, masquée par une façade de méchanceté surjouée.
"Je t’aime, moi non plus", meilleur disque érotique de tous les temps
Ce duo était, au départ, co-signé par Brigitte Bardot. Cette version a cependant été interdite d’enregistrement suite à l’intervention de son mari, Gunter Sachs. Qu’à cela ne tienne : Gainsbourg enregistre à nouveau "Je t’aime, moi non plus", mais cette fois avec Jane Birkin, qui chante plus aigu pour démarquer ce nouveau tube. La chanson est rapidement qualifiée d’obscène et interdite de diffusion dans certains pays, comme l’Espagne et l’Italie. Une censure qui n’empêche pas son incroyable succès commercial, le titre étant aujourd’hui érigé au rang d’incontournable. Le quotidien britannique "The Guardian" l’a qualifié de "meilleur disque érotique de tous les temps", et on confie régulièrement à Jane Birkin que bien des enfants ont été conçus sur cette chanson…
Elle a inspiré un sac à Hermès
Il est de notoriété publique que le modèle "Birkin" de Hermès est directement inspiré de l’actrice et chanteuse. Par contre, l’histoire derrière ce sac iconique est moins connue. Cette création serait en fait due au hasard. Jane Birkin se serait retrouvée par hasard sur le même vol que Jean Louis Dumas, président de la maison Hermès, en 1981. Le détail de la conversation qui s’est tenue varie, mais elle a vraisemblablement donné lieu au dessin du sac au succès planétaire. Il s'agit du premier sac nommé comme un célébrité l'ayant effectivement dessiné. Il est encore largement plébiscité aujourd'hui, dans une grande variété de matières et de couleurs. Le modèle possédé par Birkin elle-même a été vendu pour 110.000 euros, somme reversée à par Croix Rouge.
Elle a subi un double deuil
Serge Gainsbourg décède en 1991, dans son appartement parisien, des suites d’une crise cardiaque qui fut la cinquième. Après une vie de bâton de chaise, qui lui a valu le surnom "Gainsbarre", il laisse derrière lui sa fille Charlotte, âgée de 19 ans, mais aussi le grand amour de sa vie, Jane Birkin. Le couple avait rompu il y a dix ans de cela, mais elle reste très marquée par le décès de son mentor, celui dont elle chante encore les mots. D’autant qu’elle a du traverser deux deuils, puisque son père est décédé le jour même de l’enterrement de Gainsbourg. Une période qu’elle décrit encore comme une tragédie et qu'elle décrit dans son journal intime, aujourd'hui publié sous le titre "Munkey Diaries".
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.