Netsky signe un retour aux sources avec ‘Second Nature’

Musique | Quatre ans après ‘3’, Netsky signe son grand retour avec ‘Second Nature’, son quatrième album studio. Retour sur le parcours du prodige belge de la drum & bass.

De Pickx

Partager cet article

Mieux connu sous son nom de scène Netsky, en référence au ver informatique du même nom, le DJ belge Boris Daenen a 20 ans lorsqu’il fait parler de lui pour la première fois. Après avoir pris la décision d'arrêter ses études pour se consacrer à la musique, le natif d’Edegem se voit offrir un contrat par Hospital Records, un label indépendant londonien, en 2009. Il sort alors son premier single dans la foulée, intitulé ‘Memory Lane’.

Des débuts réussis, puisqu’ils lui permettent de glaner la deuxième place dans les catégories ”Breakthrough DJ” et “Best Liquid DJ” aux Drum and Bass Awards de 2010. Sobrement intitulé ‘Netsky’, son premier album sort quelques mois plus tard. Son titre ‘Moving With You’ cartonne en Belgique et devient l’un des premiers morceaux de drum & bass à passer sur les radios néerlandophones belges.

Les grands festivals

À partir de ce moment, Netsky est promu aux quatre coins du monde. Une voix classique et un nouveau son deviennent sa marque de fabrique. Il réalise plusieurs remixes de tubes électro et prend une nouvelle dimensions en se produisant sur les scènes de grands festivals comme Tomorrowland, Dour, Lowlands et le Pukkelpop, où ses prestations ne passent pas inaperçues.

L’année 2012 est particulièrement riche pour l’Anversois, qui remporte notamment deux MIA’s, dont celui du meilleur artiste solo. En mai sort ‘Come Alive’, single issu de son deuxième album et qui reste l’un de ses plus gros succès. Il signe également un duo avec Selah Sue sur le morceau ‘Get Away From Here’. La prestigieuse chanteuse louvaniste le rejoindra d’ailleurs sur la scène de Werchter à l'occasion de sa tournée mondiale. Entre 2012 et 2013, celle-ci le fera voyager dans de nombreux pays comme la France, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Allemagne, mais aussi la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Corée du Sud ou encore la Thaïlande. En quelques années seulement, le jeune vingtenaire est devenu un des acteurs majeurs de la nouvelle scène électro.

 

Retour aux sources

Netsky sort un troisième album en 2016, un EP et plusieurs singles dans lesquels il tourne quelque peu le dos à la drum & bass de ses débuts pour explorer des sonorités un peu plus pop. Il collabore avec des artistes comme Lil Wayne, Emeli Sandé, David Guetta ou encore Aloe Blacc.

Le DJ avait annoncé son grand retour dans la drum & bass pour cette année, et il a tenu promesse. Avec ‘Second Nature’, son quatrième album sorti à la fin du mois d'octobre, l'artiste aujourd'hui âgé de 31 ans est de retour sur son premier label et revient au son qui lui a permis de percer, en faisant la part belle aux voix, comme dans ‘Let Me Hold You’, ‘Hold On’ ou ‘Broken Bottles’, ainsi qu'aux mélodies entêtantes. Avec ses 18 morceaux et les participations de pointures du genre comme Rudimental, Hybrid Minds ou encore Sub Focus, nul doute que ce retour aux sources ravira les fans de la première heure.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top