Vieux films sexistes : quand le cinéma a franchi la limite
On les a longtemps regardés, adorés, critiqués. Aujourd’hui, les consciences s’éveillent pour dénoncer des films qui transpirent le sexisme. Ces longs métrages, qui ont déjà quelques années, sont aujourd’hui pointés du doigt pour des propos, des scénarios ou des personnages à tendance sexiste. Proximus Pickx fait le tour de la question avec quelques exemples très parlants.
De Pickx
Partager cet article
Reese Witherspoon pose les bases
"Et maintenant, on fait quoi ?” Cette phrase, prononcée très souvent par des femmes, se retrouve dans un nombre incalculable de films, blockbusters et longs métrages à succès. C’est précisément ce que dénonce l’actrice Reese Witherspoon, connue pour son rôle d’Elle Woods dans “La revanche d’une blonde”. Elle dénonce le fait que la femme soit mise dans une position de victime, qui n’a pas de rôle de décideur, qui n’est pas à la base du scénario.
Suite à ce constat, elle a décidé de créer sa propre boîte de production pour lancer des films où les femmes seraient au centre de l’intrigue, fortes et déterminantes. On pense notamment à “Gone Girl” et “Big Little Lies”. Ce constat de sexisme dans le cinéma se retrouve dans bien des productions. En voici quelques exemples.
James Bond
Dans certaines scènes très tendancieuses, l’agent secret passe du gentleman qui force l’admiration à celui d’homme qui force… tout court. Baiser forcé, voyeurisme, propos sexistes, domination, culture du viol. Si les anciens épisodes de 007 sont jugés bien plus sexistes que les plus récents, il n’en demeure pas moins que des voix s’élèvent pour dénoncer un sexisme “socialement accepté” à l’époque, et qui continue de choquer l’opinion publique aujourd’hui.
Récemment incarné par Daniel Craig, les derniers volets de la saga laissent un peu plus de place au rôle des femmes… même si, dans “Specter”, après une scène de bagarre, on entend encore Léa Seydoux murmurer à Bond “What do we do now?”
De "Love Actually" à "Grease"
Des films populaires, adorés et regardés par des millions de spectateurs, ont été socialement acceptés, bien que véhiculant un message sexiste. Bridget Jones, par exemple, représente la trentenaire gourde, ronde, focalisée sur l’amour pour ne pas finir vieille fille, moquée par celui qu’elle veut séduire.
Love Actually, film de Noël par excellence, a été décrié ces dernières années pour montrer des histoires d’amour uniquement emmenées par des hommes. Enfin, Grease. Outre la chanson “Summer Nights” et cette phrase “Did she put up a fight?” (est-ce qu’elle s’est défendue ?), le film se termine sur cette scène avec Sandy, complètement relookée, qui semble ne pouvoir correspondre à Dany que si elle se fond à son style de baroudeur. Une fin de plus en plus décriée.
De la victime au personnage fort
Femmes victimes et hommes bourreaux, c’est la représentation clé de la plupart des films d’horreur que le public a vu défiler. Des personnages très stéréotypés, celui d’une femme soumise à la peur et à la puissance de son agresseur. Ces dernières années toutefois, les femmes ont revendiqué la place de leader dans bien des productions, par exemple le film et la série du même nom, “Revenge”. Stacy Smith, une chercheuse américaine, a d’ailleurs établi que l’horreur est le seul genre où les femmes ont des rôles de plus en plus importants, parfois même le rôle principal et non de victime.
Même constat pour les Disney qui tendent à se moderniser, avec des personnages féminins plus aboutis et engagés, par exemple “Rebelle”, bien loin des princesses endormies et leurs princes charmants salvateurs. Le cinéma voit d’ailleurs naître de plus en plus de films et de personnages forts, incarnés par des femmes. On pense notamment à “Bandidas”, “Collette, Hermione dans “Harry Potter”, “Les suffragettes”, ou encore “Hunger Games”.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Qui sera couronné meilleur influenceur de Belgique lors des premiers Bisou Awards ?
La première édition des Bisou Awards, qui se déroulera ce mercredi 16 octobre en direct du Casino de Knokke, récompensera les meilleurs créateurs et créatrices de contenu de Belgique.
-
Célébrez Halloween comme il se doit avec ces films dans le catalogue Proximus VOD
À partir du 7 octobre, les catalogues Proximus VOD et Pickx Mix VOD passent en mode Halloween ! Frissonnez devant notre collection de classiques de l’horreur et plusieurs nouveautés qui valent assurément le coup d’oeil.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
"La Guerre des Voisins", la nouvelle émission de RTL tvi emmenée par Benjamin Maréchal
RTL tvi propose une nouvelle émission intitulée "La Guerre des Voisins", avec Benjamin Maréchal aux commandes, à partir de ce mercredi 2 octobre.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en octobre
Le mois d'octobre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en octobre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en octobre.
-
Gagnez 4 tickets pour voir le nouveau film « Bambi » en famille
Envie d’une petite dose de nostalgie ? Le 16 octobre, « Bambi » sortira du bois pour prendre place sur les écrans de cinéma. L’histoire reste fidèle au film original, mais cette nouvelle version, filmée en prises de vue réelles, propose une approche résolument moderne. Une chose est sûre : Bambi fera à nouveau chavirer les cœurs. Que diriez-vous de profiter du spectacle en famille dans le cinéma de votre choix ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 4 tickets.
-
Sleeping Dogs en VOD : les meilleurs rôles de Russell Crowe
Alors que le thriller policier "Sleeping Dogs" est disponible dès à présent dans le catalogue Proximus VOD, Pickx revient sur les rôles les plus marquants de la carrière de Russell Crowe.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en octobre
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en octobre avec l'arrivée d'un bijou de l'animation, d'un film d'horreur et d'un chef d'oeuvre historique.
-
"Moi, moche et méchant 4" en VOD : retour sur les vilains les plus iconiques
Alors que le quatrième volet de la franchise "Moi, moche et méchant" est disponible depuis ce jeudi 26 septembre dans le catalogue Proximus VOD, Pickx revient sur les méchants qui ont le plus marqué les esprits aux côtés de l'indéboulonnable Gru.
-
Gagnez une escapade romantique – et luxueuse ! – à La Butte aux Bois
Après un demi-siècle d’absence, Emmanuelle est de retour. Cinquante ans après sa première apparition sur grand écran, ce personnage de légende est aujourd’hui magistralement incarné par Noémie Merlant. Le cadre est différent, mais la passion et le romantisme sont toujours présents. Vous avez, vous aussi, une âme romantique ? Nous vous offrons un séjour luxueux pour deux dans le Limbourg, à La Butte aux Bois, à Lanaken.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
"N'oublie jamais" fête ses 20 ans : 5 faits qui vont changer votre vision du film
Sorti en 2004, "N'oublie jamais" est plus qu'une simple romance, c'est un phénomène culturel. Adapté du roman de Nicholas Sparks, le film a marqué toute une génération par son histoire d'amour poignante et ses moments inoubliables. Retour sur cinq faits fascinants qui ont façonné ce film devenu culte.
-
Voici ce qui vous attend en octobre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles à partir du mois d'octobre.
-
"Ses trois filles" sur Netflix : un drame familial émouvant sur l'amour et la perte
Le nouveau drame d'Azazel Jacobs "Ses trois filles", centré sur une famille se préparant pour une lourde perte, débarque à partir de ce vendredi 20 septembre sur Netflix.
-
"Je ne suis pas un héros", une comédie grinçante qui joue avec les apparences
Pickx+ diffuse le film “Je ne suis pas un héros” ce jeudi 19 septembre à 23h10. Be tv le propose aussi en octobre. Porté par l’excellent Vincent Dedienne, cette comédie mordante met également en vedette Géraldine Nakache et Clémence Poésy.
-
“Agatha All Along” sur Disney+ : la quête épique d’une redoutable sorcière
À un peu plus d’un mois d'Halloween, les sorcières prennent d'assaut Disney+ dans “Agatha All Along” ! Ce spin-off de la série à succès WandaVision est centré sur l'intrigante et charismatique Agatha Harkness.
-
Ces cinq tubes de boys band vous rendront nostalgiques
Du 17 au 19 septembre, Melody rend hommage à Filip Nikolic, l’un des membres emblématiques du groupe 2Be3 disparu il y a tout juste 15 ans. L’occasion de revenir sur quelques titres des boys bands qui ont marqué les années 1990.
-
Suivez en direct la cérémonie des Emmy Awards sur Pickx+
Après les Oscars et le Festival de Cannes, ne manquez pas la prestigieuse cérémonie des 76e Emmy Awards en direct sur Pickx+ ! Les plus grandes stars et séries vous attendent durant la nuit du 15 au 16 septembre à Los Angeles.