Vieux films sexistes : quand le cinéma a franchi la limite
On les a longtemps regardés, adorés, critiqués. Aujourd’hui, les consciences s’éveillent pour dénoncer des films qui transpirent le sexisme. Ces longs métrages, qui ont déjà quelques années, sont aujourd’hui pointés du doigt pour des propos, des scénarios ou des personnages à tendance sexiste. Proximus Pickx fait le tour de la question avec quelques exemples très parlants.
De Pickx
Partager cet article
Reese Witherspoon pose les bases
"Et maintenant, on fait quoi ?” Cette phrase, prononcée très souvent par des femmes, se retrouve dans un nombre incalculable de films, blockbusters et longs métrages à succès. C’est précisément ce que dénonce l’actrice Reese Witherspoon, connue pour son rôle d’Elle Woods dans “La revanche d’une blonde”. Elle dénonce le fait que la femme soit mise dans une position de victime, qui n’a pas de rôle de décideur, qui n’est pas à la base du scénario.
Suite à ce constat, elle a décidé de créer sa propre boîte de production pour lancer des films où les femmes seraient au centre de l’intrigue, fortes et déterminantes. On pense notamment à “Gone Girl” et “Big Little Lies”. Ce constat de sexisme dans le cinéma se retrouve dans bien des productions. En voici quelques exemples.
James Bond
Dans certaines scènes très tendancieuses, l’agent secret passe du gentleman qui force l’admiration à celui d’homme qui force… tout court. Baiser forcé, voyeurisme, propos sexistes, domination, culture du viol. Si les anciens épisodes de 007 sont jugés bien plus sexistes que les plus récents, il n’en demeure pas moins que des voix s’élèvent pour dénoncer un sexisme “socialement accepté” à l’époque, et qui continue de choquer l’opinion publique aujourd’hui.
Récemment incarné par Daniel Craig, les derniers volets de la saga laissent un peu plus de place au rôle des femmes… même si, dans “Specter”, après une scène de bagarre, on entend encore Léa Seydoux murmurer à Bond “What do we do now?”
De "Love Actually" à "Grease"
Des films populaires, adorés et regardés par des millions de spectateurs, ont été socialement acceptés, bien que véhiculant un message sexiste. Bridget Jones, par exemple, représente la trentenaire gourde, ronde, focalisée sur l’amour pour ne pas finir vieille fille, moquée par celui qu’elle veut séduire.
Love Actually, film de Noël par excellence, a été décrié ces dernières années pour montrer des histoires d’amour uniquement emmenées par des hommes. Enfin, Grease. Outre la chanson “Summer Nights” et cette phrase “Did she put up a fight?” (est-ce qu’elle s’est défendue ?), le film se termine sur cette scène avec Sandy, complètement relookée, qui semble ne pouvoir correspondre à Dany que si elle se fond à son style de baroudeur. Une fin de plus en plus décriée.
De la victime au personnage fort
Femmes victimes et hommes bourreaux, c’est la représentation clé de la plupart des films d’horreur que le public a vu défiler. Des personnages très stéréotypés, celui d’une femme soumise à la peur et à la puissance de son agresseur. Ces dernières années toutefois, les femmes ont revendiqué la place de leader dans bien des productions, par exemple le film et la série du même nom, “Revenge”. Stacy Smith, une chercheuse américaine, a d’ailleurs établi que l’horreur est le seul genre où les femmes ont des rôles de plus en plus importants, parfois même le rôle principal et non de victime.
Même constat pour les Disney qui tendent à se moderniser, avec des personnages féminins plus aboutis et engagés, par exemple “Rebelle”, bien loin des princesses endormies et leurs princes charmants salvateurs. Le cinéma voit d’ailleurs naître de plus en plus de films et de personnages forts, incarnés par des femmes. On pense notamment à “Bandidas”, “Collette, Hermione dans “Harry Potter”, “Les suffragettes”, ou encore “Hunger Games”.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
TCM Cinéma sonne la rentrée des classes avec ces films cultes
TCM Cinéma consacre une partie de sa programmation de septembre aux années lycée avec la diffusion chaque vendredi soir du 6 au 27 de plusieurs films cultes de cette époque par laquelle nous sommes tous passés.
-
‘Un couple parfait’ : découvrez le casting de la nouvelle mini-série Netflix
‘Un couple parfait’ arrive sur Netflix ce jeudi 5 septembre. Cette mini-série nous plonge dans une intrigue haletante au cœur de Nantucket, une île pittoresque où un mariage de rêve vire au cauchemar. Qui en sont les principaux protagonistes ?
-
Ces nouveaux films vous attendent dans le catalogue Proximus VOD Premium
Pas la possibilité ou l'envie de vous rendre au cinéma ? Profitez des dernières sorties du moment depuis votre canapé dans notre calatogue VOD Premium.
-
La saison 4 de 'HPI' revient avec de nouvelles énigmes
‘HPI’ est de retour ! La suite et fin de la quatrième saison de la série portée par Audrey Fleurot est diffusée dès ce mardi 3 septembre à 20h25 sur La Une. Morgane y est confrontée à de nouvelles énigmes, dont celle qui concerne l’identité du père de l’enfant qu’elle attend...
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
"Kinds of Kindness" sur Disney+ : une nouvelle collaboration intrigante pour Emma Stone et Yorgos Lanthimos
"Kinds of Kindness", qui débarque sur Disney+ ce vendredi 30 août, nous offre une quatrième collaboration entre Yorgos Lanthimos et Emma Stone.
-
"La piscine" avec Alain Delon : (re)découvrez ce film emblématique des années 60 grâce au catalogue Proximus VOD
Alors que le monstre du cinéma français Alain Delon est décédé le 18 août dernier à l'âge de 88 ans, Pickx revient sur l'un de ses plus grands succès avec "La piscine" qui est disponible dans le catalogue Proximus VOD.
-
Voici ce qui vous attend en septembre dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles à partir de septembre.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
'Back to Black' en VOD : les meilleures chansons d'Amy Winehouse
La regrettée Amy Winehouse était considérée comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. La chanteuse britannique de jazz et de soul n'a sorti que deux albums studio, mais cela a suffi pour en faire l’une des artistes les plus populaires de la planète. Alors que son biopic ‘Back to Black’ débarque dans le catalogue Proximus VOD, retour sur quelques titres mémorables de l'artiste.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en septembre
Le catalogue Proximus VOD fait le plein de nouveautés en septembre avec un film d'horreur, une comédie touchante et un bijou de l'animation qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.
-
‘Only Murders in the Building' : les personnages qui animeront la saison 4
La quatrième saison de la comédie policière ‘Only Murders in the Building’ arrive ! À partir de ce 27 août, les dix premiers épisodes de la nouvelle saison seront diffusés chaque semaine sur Disney+. Qui en seront les protagonistes ?
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en septembre
13ème RUE, Histoire TV, SYFY et Museum TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de septembre.
-
Ces programmes débarquent sur les services de streaming en septembre
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en septembre.
-
'Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau’ nous emmène aux bases de l'histoire
La saga ‘Hunger Games’ est de retour huit ans après son dernier film. Un préquel proposant un nouveau casting, de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages en lien direct avec ceux déjà vus dans les précédents opus. Pickx vous en dit plus sur ce film attendu comme un tournant pour la franchise.
-
"Les Suprêmes", centré sur l'amitié indéfectible de trois femmes afro-américaines, débarque sur Disney+
"Les Suprêmes" ("The Supremes at Earl's All-You-Can-Eat" en VO), une adaptation cinématographique touchante du best-seller d'Edward Kelsey Moore, vient nourrir ce vendredi le catalogue de Disney+. Ce film explore les vies entremêlées de trois amies inséparables, incarnées par Aunjanue Ellis, Sanaa Lathan, et Uzo Aduba, dans une fresque où l'amour, la perte et la résilience sont au cœur de l'intrigue.
-
5 choses que vous ne saviez pas sur la franchise "Bad Boys"
"Bad Boys : Ride or Die", réalisé par les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, débarque dans le catalogue Proximus VOD. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur la franchise portée par Will Smith et Martin Lawrence.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
‘Garde partagée’ dissèque avec humour la vie monoparentale
TV5 Monde diffuse la première saison de ‘Garde partagée’ à partir de ce dimanche 18 août. Comédie à sketchs, la série canadienne sortie en 2020 dépeint de façon amusante la réalité des parents partageant la garde de leurs enfants.