Ces livres dont l’adaptation au cinéma est brillamment réussie
Adapter un best-seller au cinéma est risqué : non seulement les attentes des lecteurs pèsent sur les épaules des réalisateurs, mais en plus le film sera toujours comparé au livre. Si les films adaptés d’un roman sont souvent un flop, ces cinq exemples vont vous prouver le contraire.
De Pickx
Partager cet article
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Le roman du même nom a été récompensé par le prix Pulitzer de Harper Lee, rien que ça ! L’intrigue, qui se déroule pendant la Grande Dépression dans la ville fictive de Maycomb, dans l’Alabama, suit le personnage de Scout Finch. Son père est un avocat qui défend un homme noir soupçonné d’avoir agressé et violé une fille blanche.
Le film a rencontré un succès presque immédiat dès sa sortie en 1962 et est toujours considéré comme l’un des meilleurs films jamais réalisés. Lee lui-même a adoré le tournage et a salué la performance de Gregory Peck, qui incarne Atticus Finch de façon inégalée.
L’adaptation a plu car elle est bien pensée, avec un message social fort, et une fidélité au drame raconté.
Le silence des agneaux
Adapter le personnage d’Hannibal Lecter au grand écran n’est pas chose aisée, mais « Le Silence des agneaux » a merveilleusement relevé le défi. Un succès qui est du en grande partie à l’interprétation iconique d’Anthony Hopkins. Le film rend justice à cette histoire à glacer le sang, pleine de tension, écrite par Thomas Harris dans le roman du même nom, publié trois ans plus tôt.
L’histoire tourne autour d’une jeune agent du FBI en formation, Clarice Starling (Jodie Foster), qui traque un tueur en série. Ses conversation avec Lecter, un tueur en série cannibale, mais aussi un brillant psychiatre, condamné à la prison à vie, vont l’aider à voir plus clair sur l’affaire. Malheureusement pour Claire, ces découvertes ont un prix…
Le tournage et la mise en scène donnent de l’intensité et de la tension à l’intrigue, effet renforcé par la performance de Hopkins et Foster qui mettent tout leur talent pour incarner leurs personnages mémorables. Ils participent au succès du "Silence des agneaux", un thriller bien pensé mais peur recommandable pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques…
Fight Club
"First rule of Fight Club is : you do to talk about Fight Club". Nous allons tout de même enfreindre cette règle un instant. L’adaptation au cinéma du roman du même nom par Chuck Palahniuk met en scène un homme au bord de la dépression, qui rencontre le captivant Tyler lors d’un voyage d’affaires. Ensemble, ils vont créer un club clandestin où les hommes peuvent se battre sans règle, de quoi ajouter du piment à leur vie parfois grise.
Mais Tyler a d’autres projets, plus ambitieux. Pour l’exposer, le personnage principal va devoir enquêter, découvrir qui il es vraiment, et savoir comment il est entré si soudainement dans sa vie.
Mélange entre le satire et la critique sociale, "Fight Club" a beaucoup plus à offrir qu’un simple film de combat. L’intrigue montre en fait comment beaucoup d’entre nous luttent contre la peur et les troubles intérieurs, dans une recherche désespérée du sens de l’existence.
The Shining
Le chef d’oeuvre du réalisateur Stanley Kubrick prend quelques libertés par rapport au livre dont il s’inspire, le best-seller du même nom signé par Stephen King en 1977. Par exemple, la punchline du film "All work and no play make Jack a dull boy" ne figure même pas dans le livre.
Malgré ces quelques différences, "The Shining" reste un classique à voir et à revoir. L’écrivain Jack Torrance, interprété par le fabuleux Jack Nicholson, lutte contre la peur de la page blanche en séjournant avec sa famille dans un hôtel isolé, le gigantesque Overlook Hotel, pour lequel il devient concierge. Il croyait que ce serait un endroit idéal pour se détendre en famille, mais il va plutôt y devenir fou petit à petit, hanté par les cauchemars du massacre qui a eu lieu dans l’hôtel il y a des années…
Ses hallucinations prennent peu à peu le dessus. Il se perd tellement dans la folie qu’il finit par menacer sa propre famille. Comme dans la scène légendaire dans la salle de bain, où il prononce son "Here’s Johnny" qui fait froid dans le dos.
Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank
Stephen King a fourni plus d’un roman propice à l’adaptation cinématographique. C’est aussi le cas pour sa nouvelle "Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank", retranscrite sur grand écran en 1994.
Le banquier Andy Dufresne (Tim Robbins) est accusé à tort de meurtre. Il est condamné deux fois à la prison à perpétuité et se retrouve dans la tristement célèbre prison Shawshank, très bien gardée. Andy semble se résigner à son sort et utilise sa connaissance du droit fiscal pour rendre sa vie en prison plus agréable. L’amitié réconfortante de son compagnon de cellule, Red, mais aussi une affiche de Rita Hayworth, vont l’y aider. Mais Andy a quelque chose en tête…
Le film a récolté pas moins de 7 nominations aux Oscars, mais n’a pas raflé de précieuse statuette. Il n’a pas été un succès tout de suite : il n’a généré que 16 millions de dollars au box-office, contre les 25 millions que la production avait déboursé. "La Rédemption de Shawshank" a souffert de la concurrence rude d’autres blockbusters comme "Forrest Gump" et "Pulp Fiction", entre autres. Mais la presse écrite a fini par le saluer avec un peu de retard, pour rendre son aura au film quelques années après sa sortie. Ce film figure en numéro 1 des mieux notés sur IMDb depuis 12 ans maintenant.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.