Body-positive : ces stars qui s’assument et se battent pour l'acceptation de soi

Cinéma |

Elles s’assument, elles se moquent des standards, de la beauté dictée et formatée. Elles sont nombreuses, ces célébrités qui ont dit stop aux normes et aux clichés répandues dans notre société. Elles célèbrent aujourd’hui leur corps tel qu’il est et nous invitent à rejoindre ce mouvement inclusif, le body-positive. Portraits de cinq personnalités inspirantes.

De Pickx

Partager cet article

Jameela Jamil

C’est à travers les réseaux sociaux que l’actrice britannique mène son combat. C’est aussi sur internet que Jameela Jamil a eu le déclic, le jour où elle tombe sur une photo de la famille Kardashian, les femmes étant réduites à leur poids. Elle décide alors de publier le même genre de photo, mais en indiquant qu’elle “pèse : une magnifique relation, des amis géniaux, j’adore mon travail, etc.”. Les réactions sont telles qu’elle fonde le mouvement “I Weigh”, soit “Je pèse”, lieu d’échange et de partage pour s’accepter soi-même. Aujourd’hui encore, l’actrice dénonce les publicités, les posts, les photos qui vont à l’encontre de ses convictions. 

Demi Lovato

On ne la présente plus... Mondialement connue pour ses titres et sa carrière musicale, Demi Lovato a aussi fait parler d’elle pour son engagement affirmé dans le body-positive. Elle se bat depuis longtemps contre les artifices des réseaux sociaux et a posté des photos d’elle non-retouchées. En septembre 2019, par exemple, elle publie un cliché qui va rencontrer un succès retentissant. “C’est ma plus grande crainte, une photo de moi non retouchée en bikini. Et devinez quoi, il y a de la cellulite ! Je suis juste trop fatiguée d’avoir honte de mon corps, les photos retouchées…” Depuis, elle invite à l’acceptation de soi pour vivre sereinement.

Sasha Pieterse

L’actrice de “Pretty Little Liars” a longtemps été critiquée pour sa prise de poids, due à un dérèglement hormonal, tout au long de la série. Les haters l’ont violemment agressée sur les réseaux sociaux. Depuis, elle milite pour plus d’ouverture d’esprit et dénonce les attentes de la société face au physique des femmes. “Je pense que s’aimer soi-même est l’une des choses les plus difficiles. Les femmes en particulier sont jugées par leur apparence. Nous avons été inconsciemment façonnées par l’idée que nous ne pouvons fonder notre estime de soi que sur la façon dont les gens décident positivement ou négativement de nous voir.” Aujourd’hui, son message résonne encore comme un appel à l’amour de soi.

Sam Smith

Le chanteur britannique n’a pas hésité à s’exposer sans fard sur les réseaux pour évoquer son combat quotidien vers l’estime et l'acceptation de soi. "Quel que soit notre poids, nous méritons d'être aimés et acceptés". Non seulement Sam Smith évoque sans tabou ses sentiments, mais il encourage aussi ses fans à dépasser leurs craintes. Plus récemment, par exemple, il postait une photo de lui torse-nu, profitant du soleil. "Ça fait tellement de bien. J'ai passé toute ma vie à cacher mon corps du soleil (...) Ne laissez rien ni personne vous empêcher de ressentir ce baiser qui vient d'en haut.”

Ashley Graham

Découverte dans la saga Twilight, Ashley Graham a depuis tracé sa route. Devenue mannequin, elle s’affirme sur les podiums et lutte pour l’inclusion de toutes les tailles dans le milieu très sélect de la mode. Elle refuse d’ailleurs d’utiliser l’expression “plus-size”, jugée trop clivante. Sur les réseaux, elle s’affiche sans aucun tabou, dévoilant son corps sans retouches, lors de la grossesse, post-partum, invitant tout un chacun à s’accepter. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des portes paroles body-positive de la nouvelle génération.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top