‘Tu préfères’, la websérie qui donne la parole aux ados

Séries | Déclinée en dix courts épisodes, la websérie française ‘Tu préfères’ d’Arte est une chronique adolescente libre et joyeuse aux frontières de la réalité et de la fiction. Retour sur les ingrédients qui ont fait son succès.

De Pickx

Partager cet article

Tu préfères ne pas avoir de bras ou pas avoir de jambes? Tu préfères laver des toilettes pour 10.000 euros par mois ou rester au SMIC toute ta vie en faisant un travail que t’aimes?” Voici un aperçu des nombreuses questions que se posent mutuellement Shaï, Djeneba, Aladi et Ismaël, 16 ans, quatre adolescents qui ont grandi dans un quartier populaire parisien et qui rythment leurs journées au jeu de "Tu préfères". Au fil du temps, ce jeu va transformer leurs vies, alors qu’ils seront bientôt confrontés à de vrais choix, aussi bien dans le jeu que dans leur vie.

A partir de questions qui semblent parfois stupides en apparence, la série créée par Lise Akoka et Romane Gueret explore, à travers des yeux adolescents, des sujets aussi variés et complexes que la sexualité, la religion, l’amour, l’argent, le travail, etc. Des thématiques universelles qui donnent par moments lieu à de savoureux débats.

Réalisme et authenticité

Avec son format d’épisodes longs d’à peine 7 ou 8 minutes, la série a trouvé dans les réseaux sociaux un support de diffusion et d’amplification idéal, si bien que les débats entamés par les quatre ados s’y sont souvent prolongés dans les espaces dédiés aux commentaires.

Mais c'est sans doute le ton de la série qui contribue le plus à son succès. Tournée en quasi huis-clos, elle possède un côté quasi documentaire, tant son réalisme a été poussé à l’extrême. Elle a d’ailleurs été écrite à partir des improvisations des jeunes acteurs, que les réalisatrices ont rencontrés sur un long-métrage. Cette “improvisation dirigée” a permis à Fanta Kebe, Shirel Nataf, Zakaria Lazab et Mouctar Diawara de s’exprimer avec spontanéité et surtout beaucoup d’humour, faisant certainement des dialogues la principale force de ‘Tu préfères’. Parfois crus, sans filtre, et agrémentés d’une foule de vannes que s’envoient les quatre protagonistes, ils donnent un vrai cachet d’authenticité à la série.

La première saison de 'Tu préfères' est disponible ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top