Pourquoi les super-héros hyperviolents sont-ils aussi populaires?
Depuis plusieurs années, le catalogue des super-héros au cinéma s’étoffe de façon exponentielle. Si, au début, les Marvel et autres DC Comics nous présentaient des personnages nobles et exemplaires, les majors ont aujourd’hui tendance à nous montrer des héros hyper-violents et a priori détestables. Mais le public en raffole, comme le montre le succès de Deadpool. En 2016, ce personnage a ouvert la voie à une nouvelle catégorie de super (anti)-héros.
De Pickx
Partager cet article
Pour les fans de comics, la première apparition de Deadpool au cinéma fut une grosse gifle. Dans ‘X-Men Origins : Wolverine’, Ryan Reynolds incarnait un méchant de seconde zone, génétiquement modifié et à la bouche cousue. Or, dans les bandes dessinées, Deadpool est un héros grossier et sarcastique qui ne manque jamais une occasion de l’ouvrir. Marvel a donc été forcé de rattraper le coup lorsqu’ils ont produit un film centré sur le mercenaire en 2016.
Le studio savait qu'une version édulcorée du super-héros décevrait le public. Les comics dégoulinent d’hémoglobine et d’injures, et il était impensable que le film fassent fi de ces fondamentaux. C’était une petite révolution car, jusqu’ici, les long-métrages Marvel montraient des combats à la pelle mais jamais une goutte de sang. Techniquement parlant, les aventures de Deadpool font d’ailleurs partie de la saga des X-Men, qui se laisse rarement aller à des grossièretés.
‘Deadpool’ est donc un pionnier dans le genre des super-héros pour adultes. Lorsque l’assassin en rouge et noir s’en prend à des criminels, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Des litres et des litres de sang, de la violence à l’excès et des plaisanteries vulgaires (mais drôles): voilà le programme, si l’on résume. Résultat: immense triomphe pour Marvel, qui signe un de ses plus gros cartons, alors que le film est classé ‘R’ (pour 'restricted', soit interdit aux mineurs non accompagnés).
La voie ouverte à des héros plus sombres
Grâce au succès de ‘Deadpool’, les studios de cinéma ont réalisé que la mention R n’était pas forcément une tare. Bien au contraire! Pensons à ‘Logan’, dernier volet de l’ère Wolverine dans la franchise X-Men. On y découvre une version fatiguée et dépassée du mutant. Pourtant, le film est largement considéré comme l’un des meilleurs épisodes de la saga. Il a même été nommé à l’Oscar du meilleur scénario adapté. C’est la première fois qu'un film de super-héros a eu cet honneur.
Et que dire de ‘Joker’, premier film classé R de la franchise ‘Batman’ où Joaquin Phoenix incarne un Arthur Fleck qui bascule dans la folie pour devenir un tueur psychopathe. L’oeuvre de Todd Philipps a récolté plus d'un milliard de dollars au box office, ce qui en fait l’un des films classés R les plus prolifiques de tous les temps. De plus, ‘Joker’ a décroché pas moins de onze nominations aux Oscars, dont une pour le prix du meilleur film. Tout comme Heath Ledger dix ans plus tôt, Phoenix est reparti avec la statuette du meilleur acteur pour son rôle de super-vilain.
Le début d'une nouvelle ère?
La mention R a longtemps été considérée comme un obstacle à la lucrativité d'un film. Mais les exemples ci-dessus ont montré que ce n'était pas une fatalité. Pour certaines productions, c’est même une bénédiction, tant on sait que les adaptations violentes et sanglantes de comics trouvent désormais leur public.
Bien entendu, cela ne signifie pas pour autant que tous les films de super-héros déborderont de violence et de sang à l'avenir. Les producteurs visent toujours un public le plus large possible. En outre, la censure dans d’autres pays comme la Chine peut être une grosse épine dans le pied. Cela dit, on attend quand même avec impatience une suite plus sombre des aventures des Avengers.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.