Ces émissions musicales qui font la part belle aux enfants

Musique | La journée internationale de la musique pour les enfants (Kids Music Day) est célébrée chaque année le premier vendredi du mois d'octobre. Proximus Pickx revient pour l'occasion sur ces programmes musicaux qui ont permis à des génies en herbe de s'illustrer dès le plus jeune âge.

De Pickx

Partager cet article

The Voice Kids

L'émission est une déclinaison du célèbre programme 'The Voice', réservée ici à des candidats de 6 à 15 ans. Au nombre de trois puis de quatre, les coachs tentent de trouver la plus belle jeune voix de Belgique, de France ou encore, en ce qui concerne la version originale, des Pays-Bas.

Si la Belgique n'en est qu'à ses prémices avec une seule saison écoulée, de nombreux talents ont profité de leur passage dans l'émission française pour lancer brillament leur carrière. On pense notamment à Lisandro Cuxi (Saison 2 et futur vainqueur de la saison 6 de la version adulte), Bilal Hassani (Saison 2 et futur représentant de la France à l'Eurovision) ou encore à Lenni-Kim (Saison 2 et futur participant à Danse avec les stars).

L'école des stars

Une cinquantaine d'enfants, âgés de 8 à 12 ans, se retrouvent face à un jury de deux personnes qui doit désigner le meilleur chanteur au terme de 6 émissions. Sélectionnés au départ parmi 2000 candidats, les jeunes artistes rendront la tâche très compliquée aux experts pendant deux saisons.

Si Valentin, 11 ans, et Léo Rispal, 9 ans, furent les gagnants, Louane Emera, candidate lors de la saison 2 à 12 ans, a finalement réussi la meilleure carrière. Anne Peichert, dite désormais Louane, a percé dans le monde musical avec des titres phares comme 'Jour 1' ou 'On était beau' mais aussi dans le monde cinématographique avec notamment 'La Famille Bélier'.

Britain's Got Talent

Dans ce programme, la chanson n'est pas seule sur scène. Le but de cette émission est, en effet, de repérer les nouveaux talents britanniques dans des domaines artistiques variés du spectacle (musique, danse, magie, comédie, etc.). Si les candidats doivent impérativement être amateurs, ils peuvent être de tout âge.

Le jury emmené par le terrible Simon Cowell a vu passer de très nombreux talents. En 2011, Ronan Parke a seulement 13 ans lorsqu'il se classe deuxième du concours. Paul Malaki, de son côté, est âgé de 9 ans au moment où il atteint les demi-finales du programme. Dans la version française, 'La France a un incroyable talent', Caroline Costa avait marqué les esprits en terminant deuxième de la troisième saison à seulement 12 ans.

X Factor

Créé et produit en 2004 par Simon Cowell, à nouveau, cette émission se concentre uniquement sur le chant des candidats. À partir de la saison 4, l'âge minimum a été descendu de 16 à 14 ans. Les chanteurs sont souvent divisés en groupe pour désigner qui est le meilleur de chaque catégorie (16-24 ans, + de 25 ans, fille/garçon, etc.).

Si des icônes comme Leona Lewis et James Arthur ont remporté le show au début de la vingtaine, des chanteurs encore plus jeunes ont réussi à impressionner les différents jury de cette émission planétaire. Dans la version australienne, Jai Waetford, 14 ans, a bluffé tout le monde pour se hisser finalement à la troisième place du programme.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top