La Flèche Wallonne cherche un successeur à Julian Alaphilippe

Sports | Les meilleures courses cyclistes se succèdent à un rythme effréné. Exactement trois jours après les championnats du monde sur route, la caravane se dirige vers le mur de Huy. Traditionnellement, cette ascension est l'apothéose de la Flèche Wallonne. Qui, après deux années de règne de Julian Alaphilippe, sortira son épingle du jeu ?

De Pickx

Partager cet article

La Flèche Wallonne (mercredi 30 septembre) promet d'être une édition particulière cette année. Dans le calendrier cycliste redessiné, la classique a été placée à peine trois jours après les championnats du monde à Imola. Il reste à voir si de nombreux participants aux mondiaux enchaîneront avec la Flèche Wallonne. Alejandro Valverde, recordman de victoires de l’épreuve (5), a déjà annoncé qu’il ne sera pas présent au départ près de Liège. L'Espagnol, âgé de 40 ans, participera en revanche quelques jours plus tard à la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège.

Un œil sur Pogacar
La combinaison championnat du monde - classiques ardennaises sera assurée par Tadej Pogacar. Le Slovène s'est récemment imposé comme le plus jeune vainqueur du Tour d'après-guerre, après un coup d'état sur la Planche des Belles Filles. Personne n'aurait donné un centime pour la victoire finale de Pogacar, mais l'impensable s'est produit lors du contre-la-montre en montée.

Primoz Roglic a craqué, tandis que Pogacar a surgi de la montagne comme un fou. Pogacar a transformé un écart de 57 secondes en une victoire finale avec 59 secondes d'avance sur Roglic. S'il n'y a pas de décompression chez le jeune super talent, Pogacar deviendra un client dangereux sur le mur de Huy.

Et les Belges ?
Avec 38 victoires au classement général, la Belgique reste le pays ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans la Flèche Wallonne. Mais ces dernières années, la récolte a été plutôt maigre. Pour une dernière victoire belge dans cette classique, il faut remonter à 2011, quand Philippe Gilbert a triomphé sur le Mur de Huy. Depuis lors, il n'y a eu que des places d'honneur pour Gilbert, Jelle Vanendert, Dylan Teuns et feu Bjorg Lambrecht.

Pour cette édition, les Belges peuvent vraiment s'attendre à une grande performance de Dylan Teuns. Le Belge de Bahreïn-McLaren a été ouvertement très déçu de ne pas être autorisé à participer au Tour. Teuns, qui a remporté une étape du Tour l'année dernière à la Planche des Belles Filles, aura à cœur de faire oublier sa non-sélection.
Celui qui a fait des classiques ardennaises un objectif est Laurens De Plus. Le coureur de Jumbo-Visma aurait normalement dû participer au Tour, mais a été retiré de la sélection en juin en raison de "problèmes physiques persistants". Curieux de voir si tous ses maux sont derrière lui et si le Belge peut aller de l'avant à toute vitesse.

La course sera à suivre en intégralité dès 11h10 sur Tipik puis à partir de 13h40 sur La Une.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top